Contenu

Une histoire érotique de la diplomatie: de Louis XIV aux gaullistes

Résumé
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 10min.
Édition: Paris, Payot, 2016
Numéro du livre: 34672
ISBN: 9782228916530

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36759
Résumé:Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. Il végète d'ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras… Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? A quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. A une preuve d'amour qui n'arrive pas. A un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l'injustice. Avec tout son talent d'écrivain (Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Le Collier rouge, Immortelle randonnée…) et son expérience de diplomate (comme ambassadeur de France au Sénégal), Jean-Christophe Rufin donne vie à Aurel et nous le présente dans une première histoire. Ne nous y trompons pas : suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32933
Résumé:Pourquoi un parlementaire français piétine-t-il la politique de son pays, rencontre un dictateur, reconnaît un référendum illégal et tient un discours façonné à Moscou ? Comment se fait-il que vos réseaux sociaux soient envahis d'articles partagés par vos amis mais financés par le Kremlin ? Saviez-vous que les services de renseignement russes consacrent à la France autant de moyens que lors de la Guerre froide ? Comme du temps du Komintern, où l'Union soviétique finançait des "partis frères", Moscou achète aujourd'hui ses soutiens. Cette enquête décrypte ce qu'est le poutinisme considéré par certains comme un modèle de civilisation, révèle les revirements spectaculaires d'hommes politiques de premier plan, les opérations d'espionnage du Kremlin et sa guerre de propagande. L'objectif de Poutine : fragiliser l'opinion publique française, briser la solidarité au sein de l'Europe et faciliter l'accession au pouvoir d'un parti populiste. Quitte à faire plonger le monde dans une nouvelle guerre froide.
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74171
Résumé:Seul journaliste suisse qui ait créé et inspiré autant de médias - L'Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Emois, Bon pour la tête -, Jacques Pilet a contribué plus que quiconque à faire évoluer le paysage médiatique suisse dès les années 1980. L'Hebdo fut pendant trente-cinq ans une des rares publications axées sur l'entier de la Romandie ; comme le fut aussi Le Nouveau Quotidien, ancêtre du Temps. Leurs voix portaient en Suisse alémanique, au Tessin, à l'étranger. Grand reporter mais aussi localier, Jacques Pilet a apporté à la télévision romande le regard décapant, à la fois critique et empathique, les interrogations sans concession, les réflexions de fond qui sont sa marque de fabrique et qu'il continue à offrir aux lecteurs du site www. bonpourlatete. com. D'où viennent cette vocation journalistique, cette conviction européenne, cette foi dans les médias ? Au fil du dialogue, Jacques Pilet révèle sa trajectoire intellectuelle, marquée très tôt par ses expériences allemandes, puis par la découverte de l'Est européen, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique. Ayant vécu, autant que possible sur le terrain, les épopées politiques qui ont bouleversé toutes les régions du monde des années 1970 à nos jours, il porte sur le présent un regard informé, toujours curieux, souvent en décalage avec la doxa du moment. S'il revient sur les grands moments qu'il a vécus, c'est pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Le souffle de l'histoire, légère brise ou tourmente, il convient de le saisir, sur l'instant ou après coup, pour mieux penser l'avenir.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 37597
Résumé:Résultant de recherches sur les mécanismes et les techniques de la persuasion, cet ouvrage explique les six secrets psychologiques utilisés pour influencer les autres, et donne ainsi les moyens pour s'en défendre. ©Electre 2018
Lu par : Christine Marrec
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70891
Résumé:Inspiré par le Tableau de Paris de L.-S. Mercier, l'auteur livre un recueil de courts textes qui abordent les personnages et les lieux de l'histoire de la capitale. Il critique la gentrification galopante qui transforme les quartiers et expulse leurs habitants les plus démunis en rendant hommage à cette culture populaire.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70980
Résumé:Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l’Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l’Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l’étendue et l’intensité des relations entre les grandes civilisations. Dès l’Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n’a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l’Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l’Inde emprunte à l’art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l’Europe du Nord ou l’Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l’on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu’un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique. À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71046
Résumé:Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71060
Résumé:Edition critique de l'un des rares témoignages connus d'une victime du génocide arménien. Agée de 22 ans en 1915, S. Hovaghian s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71065
Résumé:Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. De A comme Adelphité à W comme Wonder Woman, Herstory est le livre de vulgarisation parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir (ou approfondir) cette histoire passionnante : très bien renseigné et très précis, drôle et léger, faisant une large part à la pop culture et superbement illustré, il vous emmènera à la découverte de l’histoire sociale, politique et populaire des féminismes. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71069
Résumé:Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71083
Résumé:Vendredi 13 octobre 1307. Partout dans le royaume de France, les agents du roi Philippe le Bel s’emparent des chevaliers du Temple. Naguère membres respectés d’un ordre modèle et défenseurs de la Terre sainte, les Templiers sont emprisonnés par centaines, sous l’accusation d’apostasie, d’idolâtrie, de sacrilège et de sodomie. Malcolm Barber revient avec une maîtrise et une érudition inégalées sur cette opération spectaculaire et sans précédent dans l’histoire médiévale : les interrogatoires, la torture, l’exécution des plus courageux, le silence inexplicable des grands dignitaires, le mutisme du pape Clément V, et enfin l’interminable processus de liquidation qui vit disparaître le plus puissant des ordres militaires.