Contenu

Le procès des Templiers

Résumé
Vendredi 13 octobre 1307. Partout dans le royaume de France, les agents du roi Philippe le Bel s’emparent des chevaliers du Temple. Naguère membres respectés d’un ordre modèle et défenseurs de la Terre sainte, les Templiers sont emprisonnés par centaines, sous l’accusation d’apostasie, d’idolâtrie, de sacrilège et de sodomie. Malcolm Barber revient avec une maîtrise et une érudition inégalées sur cette opération spectaculaire et sans précédent dans l’histoire médiévale : les interrogatoires, la torture, l’exécution des plus courageux, le silence inexplicable des grands dignitaires, le mutisme du pape Clément V, et enfin l’interminable processus de liquidation qui vit disparaître le plus puissant des ordres militaires.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Inquisition
Durée: 13h. 47min.
Édition: Paris, Tallandier, 2021
Numéro du livre: 71083
ISBN: 9791021048812
Collection(s): Texto
CDU: 940

Documents similaires

Durée:21h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:6935
Résumé: La vaste histoire généalogique du diable, que voici, traverse les siècles, les continents et les cultures. Gérald Messadié y démontre que le diable en tant qu'ennemi du Dieu suprême fut d'abord et est, encore de nos jours, une invention politique...
Durée:13h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75087
Résumé: Le roman Le Juif publié 40 ans après l’abolition de l’Inquisition revisite le passé et voit dans l’Inquisition l’une des causes principales de la décadence du Portugal. Cette œuvre est à la fois un roman historique, une intrigue amoureuse et un récit d’aventure. Elle narre la vie du dramaturge António José da Silva (1705-1739), connu sous le nom de « Le juif », qui fut poursuivi et condamné par l’Inquisition, ainsi que de sa femme Leonor Maria de Carvalho. Ouvrage très riche, foisonnant, étonnamment bien documenté pour l’époque sur l’histoire des juifs et des marranes, ce roman fleuve enchantera les lecteurs par son intrigue historique, ses rebondissements, sa belle langue fluide et la plongée dans l’histoire obscure du Portugal.
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65049
Résumé: Qu'est-ce qui pousse Viktor Abravanel, vingt-cinq ans après son baccalauréat, à dénoncer en public le passé nazi de ses anciens professeurs, quitte à les accuser tous sans discernement ? N'est-ce pas pour lui une manière de régler ses comptes avec sa jeunesse, avec une famille où figurent à la fois un père juif et un oncle antisémite ? C'est en tout cas parce qu'il a travaillé sur celui qui fut le premier maître de Spinoza, Samuel Manasseh ben Israël, qu'il en est venu à s'interroger sur ses propres éducateurs. Entre Viktor, historien autrichien d'aujourd'hui, et le rabbin d'Amsterdam à qui ses ouvrages de compilation valurent une célébrité sans lendemain, des liens troublants se tissent au fil des pages de ce roman, par d'incessants allers-retours entre le présent et le passé. Mais le destin du jeune juif et de ses parents, " chassés de l'enfer " portugais par l'Inquisition, n'est pourtant pas exactement superposable à celui de Viktor, de son père et de ses grands-parents rescapés de la persécution nazie ; et c'est aussi sur l'illusion d'une histoire qui se répéterait que Robert Menasse invite à s'interroge
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72674
Résumé: Andalousie, XVIe siècle. Alors que Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique, Sinan et sa soeur jumelle Rufaida, musulmans convertis, sont envoyés par leur famille à Montpellier pour échapper à l'Inquisition qui sévit à Grenade. Mais les deux enfants tombent dans une France embrasée par les guerres de Religion. Un récit mêlant histoire et fantasy.
Durée:24h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68802
Résumé: Petite nation au rayonnement indéniable, sans cesse menacée de l’intérieur ou de l’extérieur, le Liban reste un exemple de stabilité dans une région en plein chaos. Seul pays au Moyen-Orient à montrer un gout marqué pour la culture, à rejeter le radicalisme religieux, à n’avoir jamais connu de régime autoritaire, le Liban fait figure d’exception. Toutefois, cet équilibre fragile a été mis en péril par plusieurs guerres civiles, les occupations israéliennes et syriennes, la présence de réfugiés palestiniens, le fondamentalisme exacerbé de certains de ses voisins et les inégalités socio-économiques. De l’Antiquité à nos jours, Xavier Baron retrace la fascinante histoire du pays des cèdres.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33689
Résumé: Dans le Paris de l'Occupation, ce livre brosse une galerie de portraits de femmes vénales et exotiques, qui ont fait grand bruit aux heures sombres de l'Occupation allemande. Elles ont vécu pendant quatre ans un étrange conte de fées qui se terminera souvent en cauchemar... Elles sont russes comme la comtesse Tchernycheff, mannequin et actrice de cinéma, qui devint la protégée du sinistre Lafont, chef de la Gestapo française, et la maîtresse d'officiers allemands influents... Ou grecques comme la princesse Mourousi, lesbienne et morphinomane qui faisait main basse sur le mobilier des juifs pourchassés. Ou espagnoles comme la marquise de San Carlos, franquiste de la première heure, qui s'acharnait sur les réfugiés républicains qu'elle dénonçait à son amie intime, la comtesse Seckendorff, laquelle, autrichienne, agent double connu sous le nom de Mercedes, réussira mystérieusement à échapper à la justice française et finira dans la peau d'une pairesse d'Ecosse... Dans ce sinistre carrousel où l'on croise également des courtisanes de haute volée telles que Sylviane d'Abrantès ou la comtesse Olinska naît et prospère un monde de trafics et de compromissions porté par la veulerie des hommes en place et les complaisances de l'occupant
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26897
Résumé: 21 février 1916 : un déluge de feu, craché par 1 300 obusiers, s'abat sur les trois divisions françaises tapies dans les forts de Verdun et dans les tranchées alentour. Après neuf heures de bombardement, les troupes d'assaut allemandes s'élancent et réalisent une percée presque décisive. Ainsi commence la plus grande bataille de la Première Guerre mondiale. Pendant huit mois, les jeunesses française et allemande vont se livrer une lutte sans merci : on dénombrera plus de sept cent mille victimes, morts, blessés et disparus. La guerre aboutit ici à un suicide des peuples. Ce livre nous plonge dans l'effroyable quotidien de Verdun : les gaz, les pilonnages toujours plus violents, les attaques au lance-flammes, les tranchées que l'on prend pour les reperdre aussitôt, la boue, et cette peur omniprésente qui étreint les combattants. Un point de non-retour est atteint : la mort, désormais, sera industrielle.
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70825
Résumé: Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique, acteur dans un film de Jean-Luc Godard : Robert, dit «Bob», Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi une gueule. Une «grande gueule». Moustache blanche façon major des Indes, oeil pétillant, blazer bleu marine avec le blason du Special Boat Service (nageurs de combat britanniques) dont il est breveté, insigne des nageurs de combat français au cou. Il nous raconte aujourd’hui ses deux années épiques passées au sein de la section française du Special Operations Executive (SOE), créé par Winston Churchill, en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et opérations spéciales contre les troupes allemandes en France occupée. Engagé dans le SOE à 19 ans, il a vécu l’Exode, les blessures, les prisons allemandes, une évasion de Bizerte envahi par l’Afrika Korps, l’assassinat de l’amiral Darlan par son ancien camarade de lycée Fernand Bonnier de la Chapelle... Il quitte l’armée britannique avec le grade de capitaine et la prestigieuse décoration Distinguished Service Order, accordée seulement à une soixantaine de Français pendant la guerre. Avec plein d’émotion, de verve et de faconde, il nous plonge dans le bain de l’époque, où coups tordus et héroïsme se mêlent, et dans la peau de ces combattants de l’ombre. On pourrait croire à un roman. C’est pourtant l’histoire vraie d’un héros de la guerre, l’un des deux derniers survivants du SOE.
Lu par:Marc Levy
Durée:33h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32820
Résumé: Une biographie comprenant des faits inconnus, par un spécialiste de l'histoire économique et financière de la fin du Moyen Age. L'auteur distingue le portrait qu'eut été Louis XI s'il n'avait été roi et celui de l'homme d'Etat qu'il fut.
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31609
Résumé: Evocation de Napoléon comme chef militaire à travers son charisme dans ses relations avec les officiers, sa prise en compte du fonctionnement de l'armée et l'impact de ses victoires et de ses défaites sur sa pratique politique.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67929
Résumé: Recueil de 130 lettres, pour la plupart des archives du Centre de documentation juive contemporaine, qui témoignent de l'internement et de la déportation des Juifs de France entre 1941 et 1944. Des internés, leur famille, de simples témoins, chacun confie ses préoccupations quotidiennes et ses espoirs. "Ma très chérie. Nous voici en route pour X. Aucune idée. Tous les tuyaux circulent, Allemagne, Pologne aussi bien que Pyrénées. On verra bien... Ca peut être très long. Mais on reviendra. Je ne crains qu'une seule chose, c'est de vous voir nous rejoindre".
Lu par:Manon
Durée:14h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36677
Résumé: Histoire de la découverte et de la conquête des Amériques, de l'arrivée de Christophe Colomb à l'émancipation des Indiens guidés par le dominicain Bartolomé de Las Casas. ©Electre 2018