Contenu

La forêt perdue

Résumé
Quelque part en France, en bordure du domaine du vieux seigneur Abdon, commence la vaste forêt sans âge dont nul ne sait où elle finit. Abdon, si grand chasseur qu'il soit, a respecté cette forêt " pour qu'il y eût un monde sans hommes, sans armes d'hommes", où les bêtes puissent mourir de leur belle mort. Mais le fils d'Abdon et son piqueux, loin d'être inspirés par la même sagesse, sont hantés par un rêve de conquête et de possession. Passionnément, ils vont poursuivre la bête splendide et symbolique, le grand Cerf de la forêt, comme le capitaine Achab poursuit Moby Dick, la Baleine blanche... Quête du graal ardente et désespérée, La Forêt perdue tient tout à la fois de la fable et de l'épopée, de la légende et du mythe. Sommet de l'oeuvre de Maurice Genevoix, ce roman appartient au petit nombre de textes qui, par leur intemporalité même, disent ce qui est immuable en l'homme.
Durée: 6h. 20min.
Édition: Paris, Flammarion, 2015
Numéro du livre: 34646
ISBN: 9782081354463
Collection(s): GF

Documents similaires

Lu par:Sylvie Max
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:77234
Résumé: Un essai qui met à l'honneur le lapin, à la fois animal de compagnie, proie, allégorie de la dépravation ou symbole de pureté, en explorant tous les aspects culturels de cet animal.
Lu par:Manon
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38821
Résumé: Artiste plasticienne, Louise rejoint une équipe de scientifiques qui collecte des espèces inconnues ou menacées dans la jungle amazonienne. Son arrivée semble motivée par un travail artistique sur le végétal. Pourtant, des raisons plus obscures font surface au fur et à mesure que la jeune femme se laisse happer par la forêt, dans un cheminement qui réveille son passé douloureux. Premier roman.
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16115
Résumé: Longtemps délaissé par les historiens, abandonné aux recueils d'anecdotes et à la « petite histoire », l'animal est aujourd'hui un objet d'étude à part entière. Celle-ci se situe même à la pointe de la recherche et au carrefour de plusieurs disciplines.En prenant l'exemple de quarante animaux célèbres (à un titre ou à un autre), Michel Pastoureau met en valeur tout ce que l'étude des rapports entre l'homme et l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle et symbolique. Chaque chapitre est consacré à un animal et se compose de deux parties : un exposé des faits et des traditions le concernant, et un commentaire historique s'efforçant d'en cerner le contexte et les enjeux. Parmi les animaux étudiés, certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (l'arche de Noé, la baleine de Jonas) ou à la mythologie (le Minotaure, le cheval de Troie), d'autres encore à la littérature (Renart) et aux images (Mickey, Donald), d'autres enfin au monde des emblèmes (le léopard anglais), des objets (l'ours en peluche) et des rêves (le monstre du loch Ness).
Lu par:Manon
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38084
Résumé: Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt ! Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force des arbres… [Source: Babelio, 2018]
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34926
Résumé: Introverti et mal dans sa peau, Mo, 14 ans, ne vit que pour ses aventures dans Endof World, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Mais un jour, alors qu'il s'est perdu dans les bois suite à une course d'orientation, il va se trouver poursuivi par une étrange créature. Persuadé que c'est un troll tout droit issu de ses univers fantasques, Mo va partir à la recherche de la vérité. Il la connaîtra à la suite d'un accident en pleine montagne. Le secret qu'il découvre alors dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer et va l'emmener hors de son monde virtuel, à la découverte de la nature, de cet être qui se cache, et de lui-même. Ainsi il s'affirmera, aidé aussi par l'amitié qu'il noue avec un original solitaire, établi sur la montagne. A partir de 13 ans.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75295
Résumé: Une exploration intime des bienfaits de la forêt, véritable ressourcement physique, émotionnel et spirituel. L'auteure raconte de quelle manière les forêts de son enfance l'ont façonnée.
Lu par:Colette Damm
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65795
Résumé: Dans l'imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de « bestiaire central ». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l'exemple de la louve romaine, qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, et des nombreuses histoires de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous. Ces derniers sont encore bien présents au Moyen Âge, même si la crainte du loup est alors en recul. Les bestiaires dressent du fauve un portrait négatif et le Roman de Renart en fait une bête ridicule, bernée par les autres animaux et sans cesse poursuivie par les chasseurs et les paysans. La peur du loup revient à l'époque moderne. Les documents d'archives, les chroniques, le folklore en portent témoignage : désormais les loups ne s'attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L'étrange affaire de la Bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes ne disparaît que lentement. Au xxe siècle, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur et devient même attachant. Seuls la toponymie, les proverbes et quelques légendes conservent le souvenir du fauve vorace et cruel, si longtemps redouté.
Durée:13h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67010
Résumé: Une description romancée des conditions de l'exploitation forestière dans les Pyrénées au cours des années 1950. Au fil de quarante années dans le métier, l'auteur évoque l'existence dangereuse de ces hommes exploitants, bûcherons, muletiers, scieurs, ingénieurs et câblistes, qui ont donné à la forêt de montagne son aspect.
Durée:46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37034
Résumé: (Dès 7 ans) ; Petit Louis désobéit à sa mère en décidant de se rendre dans la forêt interdite. Là-bas, il fait la connaissance de tout petits hommes qui vivent dans les arbres
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:73354
Résumé: Relate l'histoire d'un cerf, le Rouge, qui devient rapidement le meneur de la harde. Entre lui et le piqueur La Futaie, un autre solitaire de la forêt, se crée un lien étrange qui ne trouve son dénouement que lors de l'affrontement final.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14338
Résumé: Provincial d'origine, amoureux de la nature et de sa Loire natale, l'auteur a compris, bien avant la mode écologiste, que la vie moderne donne à l'homme la nostalgie des plaisirs simples et vrais. Entraînant le lecteur dans une promenade curieuse et attentive à travers bois et forêts, il se propose de le ramener à ces " réalités chaleureuses " qu'il était en passe d'oublier. Réflexions, commentaires, rêveries et portraits d'animaux : l'ablette (poisson), le lapin, la girafe, le ménate, le cobaye, le castor, l'hérisson, le sanglier, le merle, le lézard ou le cygne sont autant de prétextes à des réflexions empreintes de sagesse et non dénuées de morale. Une trentaine de chroniques ou plutôt de "contes oralisés" qui donnent "une vision" très lucrécienne de la nature dont les secrets et la beauté restent à découvrir... .
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17975
Résumé: En juillet 1905, à Chasseneuil, dans le Val de Loire, Julien Derouet, dix-sept ans, lycéen "entre ses deux bacs", se voit offrir des vacances merveilleusement inattendues : un séjour d'un grand mois en Allemagne. C'est la prestigieuse Mme Roy qui l'invite à les y accompagner, elle et ses filles, Brigitte, l'aînée, Blonde, la cadette, dont Julien est amoureux depuis l'enfance...