Contenu

Lorelei: roman

Résumé
En juillet 1905, à Chasseneuil, dans le Val de Loire, Julien Derouet, dix-sept ans, lycéen "entre ses deux bacs", se voit offrir des vacances merveilleusement inattendues : un séjour d'un grand mois en Allemagne. C'est la prestigieuse Mme Roy qui l'invite à les y accompagner, elle et ses filles, Brigitte, l'aînée, Blonde, la cadette, dont Julien est amoureux depuis l'enfance...
Genre littéraire: Roman d'amour
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 5h. 14min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 1978
Numéro du livre: 17975
ISBN: 9782020048361

Documents similaires

Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:73354
Résumé: Relate l'histoire d'un cerf, le Rouge, qui devient rapidement le meneur de la harde. Entre lui et le piqueur La Futaie, un autre solitaire de la forêt, se crée un lien étrange qui ne trouve son dénouement que lors de l'affrontement final.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14338
Résumé: Provincial d'origine, amoureux de la nature et de sa Loire natale, l'auteur a compris, bien avant la mode écologiste, que la vie moderne donne à l'homme la nostalgie des plaisirs simples et vrais. Entraînant le lecteur dans une promenade curieuse et attentive à travers bois et forêts, il se propose de le ramener à ces " réalités chaleureuses " qu'il était en passe d'oublier. Réflexions, commentaires, rêveries et portraits d'animaux : l'ablette (poisson), le lapin, la girafe, le ménate, le cobaye, le castor, l'hérisson, le sanglier, le merle, le lézard ou le cygne sont autant de prétextes à des réflexions empreintes de sagesse et non dénuées de morale. Une trentaine de chroniques ou plutôt de "contes oralisés" qui donnent "une vision" très lucrécienne de la nature dont les secrets et la beauté restent à découvrir... .
Lu par:Michel Joyet
Durée:27h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13444
Résumé: Cet ouvrage propose un extrait de l'oeuvre de l'académicien Maurice Genevoix. Il comporte entre autres ses récits de guerre : Sous Verdun, Nuits de guerre, la Boue. des textes qui témoignent avec précision et intransigeance de la réalité de la première guerre mondiale. L'auteur, né en 1890, est mobilisé en 1914. Il part au front où il est rapidement grièvement blessé. Il passe ainsi toute la fin du conflit à l'arrière, réformé. Mais les moments qu'il a vécus sur le front, il ne peut les oublier et il se fait le porte-parole de l'indicible pour les générations futures. Il se considère comme un survivant et un témoin de l'horreur et de toute la dimension humaine de la guerre. Pour aborder le travail de Maurice Genevoix dans sa totalité, l'éditeur a complété les récits de guerre par deux de ses romans ainsi que par un autre texte, écrit en 1971, qui est une sorte de retour sur la grande guerre.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35591
Résumé: On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. Le gendarme Bourrel, cependant, a failli le prendre sur le fait. Excité par le danger, Raboliot multiplie les imprudences et va jusqu'à narguer ouvertement Bourrel. Dès lors, entre les deux hommes, commence une lutte sans merci. Traqué, Raboliot doit fuir, vivant dans les bois comme un loup. Au bout de trois mois, accablé de solitude, torturé par le désir de revoir sa femme et ses enfants, Raboliot revient chez lui… et c'est le drame.Raboliot est sans doute le plus représentatif des romans que Maurice Genevoix, conteur exceptionnel, consacra à son terroir, la Sologne.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34646
Résumé: Quelque part en France, en bordure du domaine du vieux seigneur Abdon, commence la vaste forêt sans âge dont nul ne sait où elle finit. Abdon, si grand chasseur qu'il soit, a respecté cette forêt " pour qu'il y eût un monde sans hommes, sans armes d'hommes", où les bêtes puissent mourir de leur belle mort. Mais le fils d'Abdon et son piqueux, loin d'être inspirés par la même sagesse, sont hantés par un rêve de conquête et de possession. Passionnément, ils vont poursuivre la bête splendide et symbolique, le grand Cerf de la forêt, comme le capitaine Achab poursuit Moby Dick, la Baleine blanche... Quête du graal ardente et désespérée, La Forêt perdue tient tout à la fois de la fable et de l'épopée, de la légende et du mythe. Sommet de l'oeuvre de Maurice Genevoix, ce roman appartient au petit nombre de textes qui, par leur intemporalité même, disent ce qui est immuable en l'homme.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16104
Résumé: C'est un village clos que Marcheloup. La vie y est fixée, les habitudes millénaires. Que l'évolution sociale l'atteigne, elle y sera bouleversante... Le sujet du roman c'est la réaction de ce village à l'heure critique de l'apparition de la machine... Et le monde des sous-bois et des clairières, dans lequel se meuvent les hommes et les femmes, les garçons et les filles de Marcheloup...
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71578
Résumé: Un jour a pour thème la simplicité dans la fraternité : le vieux Fernand d'Aubel, qui est à l'évidence une partie de Genevoix lui-même, se confie à ce dernier le temps d'une journée pendant laquelle les deux hommes parcourent le domaine forestier de d'Aubel. Un jour a la beauté de la simplicité. Une oeuvre intemporelle, un hommage du quotidien à la vie. Un éloge de la poésie. Une ode à la nature.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74637
Résumé: Lors de la Grande Guerre, M. Genevoix fait l'expérience de la mort. Il voit agoniser des centaines d'hommes et lui-même, blessé grièvement, la frôle. Il exprime ici ce qu'il a senti dans ce moment où la vie se détache de l'homme, décrit des agonies, chacune particulière, et montre comment montent aux lèvres des soldats mourants leurs dernières paroles. Avec un dossier pédagogique.
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31404
Résumé: Poppy Osterhagen dirige une entreprise de récupération de matériaux. Entourée d'une famille aussi soudée que fantasque, elle vit une relation légère avec son petit ami. Un jour, Liam Murphy, son chagrin d'amour de jeunesse, fait sa réapparition à Bellsford.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:26566
Résumé: Dix ans après, Julie revient sur son adolescence, une période incertaine de sa vie, jalonnée par la présence intermittente d'un poète dilettante, séducteur hésitant, et celle de ses textes. Malraux et Céline, l'Italie de Léopardi, le Père-Lachaise forment un arrière-plan bigarré à ce récit en forme de long préliminaire amoureux, un brin nostalgique d'un temps où les poèmes s'écrivaient encore sur des bristols.
Lu par:Denis Gey
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:25874
Résumé: Gabrielle, étudiante en égyptologie à Paris, se remet difficilement d'une rupture amoureuse. Quand son professeur lui propose de terminer son année en Égypte, elle ne se doute pas que sa rencontre avec Enzo, le responsable de l'équipe, lui réserve des surprises. De quiproquos en non-dits, de l'Afrique à l'Auvergne, Gabrielle et Enzo vont parcourir bien des chemins guidés par les divinités égyptiennes.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:30802
Résumé: Sedela cherche à tout prix à empêcher le mariage d'Ivan, son ami d'enfance, avec une femme qui en veut à son argent. Elle décide même de se faire passer pour le fantôme d'une très jeune femme, celui de Lady Constance.