Contenu

La clôture des merveilles: une vie d'Hildegarde de Bingen

Résumé
Le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen devient la quatrième femme Docteur de l'Eglise. Mais que savons-nous de cette visionnaire, moniale du xtl" siècle ? A travers ses écrits et sa légende, Lorette Nobécourt redonne vie à cette femme habitée, dès son plus jeune âge, par le Verbe. Dans une prose frôlant la poésie, l'auteur met en lumière le trait de caractère le plus important de cette Sainte qui était d'abord une femme l'insoumission.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 3h. 16min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2015
Numéro du livre: 34149
ISBN: 9782290102602
Collection(s): J'ai lu. Littérature générale

Documents similaires

Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14594
Résumé: Résumé du livre : Après le suicide de son ami d'enfance, Nortatem se retire en ermite dans une cabane du Vermont. Loin de tout, il fume, boit, marche et se souvient. Ce travail de deuil l'ouvre peu à peu au monde sensible. Il rencontre des êtres qu'il ne voyait pas jusqu'alors : une vieille Indienne énigmatique et voluptueuse, un voisin rustre et sa fille envoûtante... Il correspond avec des femmes absentes. Les personnages qui peuplent le monde de ses rêves rejoignent les héros de papier de ses lectures quotidiennes qui nous emportent avec lui, en tous lieux et à toutes époques, dans la passion et le folklore des contes.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16304
Résumé: Une femme décide de quitter Paris avec les siens et de s'installer dans un village du Sud. Pendant l'hiver qui suit, elle s'effondre. Le froid vient jusque dans ses os. Dans le creux de ses mains qui tremblent. Le miroir ne lui renvoie plus son visage, mais des éclats de tôle. Peut-on revenir de ce pays lointain ? "L'usure des jours est l'histoire du passage de la jeunesse à l'âge adulte, de la névrose à l'amour. Une mue qui a presque l'allure d'une récompense."
Lu par:Anne Botte
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33705
Résumé: Cinéaste de génie, Elia Kazan a aussi dénoncé certains de ses amis communistes à la Commission des activités anti-américaines du sénateur McCarthy. Dans cet acte indéfendable, il a puisé la matière de ses plus grands films. L'abjection peut-elle nourrir le talent ? Fabuleuse promenade dans le passé et reconstitution méticuleuse du Hollywood de l'époque, ce roman, qui met en parallèle le destin de Kazan et celui d'un personnage fictif, homme " bien " mais cinéaste médiocre, est une poignante interrogation sur l'injustice du génie.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29657
Résumé: M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Ce deuxième épisode retrace la vie à Rome au Ier siècle apr. J.-C., sous le règne de Néron. L'auteur évoque ainsi, dans toute sa monstruosité et ses contradictions, cet empereur légendaire pourtant conseillé par Sénèque et Pétrone.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29656
Résumé: M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Le premier reprend l'histoire de Spartacus, cet esclave gladiateur qui, en 73 av. J.-C., s'enfuit avec quelques compagnons, défit les légions lancées à leur poursuite et se retrouva à la tête de dizaines de milliers d'esclaves face à la République romaine.
Durée:25h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29410
Résumé: " Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : " Regarde, cela seul est plus grand que toi ". Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38306
Résumé: D'après la série Versailles créée par Simon Mirren et David Wolstencroft. A 28 ans, Louis XIV, traumatisé par la Fronde, révolte des nobles contre son père, décide de la construction de Versailles. Ce palais est en fait une prison dorée où il garde sous contrôle la noblesse. Versailles devient le lieu de trahisons et de manoeuvres politiques, ainsi que des amours sincères et tactiques de la cour et du roi.
Lu par:Agnès Baron
Durée:15h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72873
Résumé: Sous le règne d'Auguste, dans l'antique Aix-en-Provence, appelée Aquae Sextiae par ses habitants, Lucius Gallus, ancien légat de l'armée du Rhin, devenu laboureur, tente de déjouer une conspiration contre Auguste. Poursuivi par des hommes de Tiberius Nero, l'un des successeurs potentiels de l'empereur, il découvre une machination entre le temple de Belenus et celui de Dexiva.
Lu par:Manon
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32721
Résumé: Robert Mérivel, médecin renommé et ami du roi Charles II d'Angleterre, n'est désormais plus un jeune homme en âge de batifoler à sa guise. Désespéré à cette idée, il se rend en France pour tenter de se faire une place à la cour du Roi-Soleil. Mais Versailles aux décors si brillants et aux réalités parfois si sordides - n'est qu un monde d'illusions. Heureusement, la rencontre fortuite avec Madame de Flamanville, une botaniste expérimentée va l'entraîner sur les sentiers de l'amour érotique. Déchiré entre le bonheur des plaisirs retrouvés et le désir de donner un sens à sa vie, Merivel se lance dans les sciences et notamment dans l'étude originale de l'âme des animaux, s'il s'efforce d'être assidu, il se laisse souvent aller à la paresse et au rire. Car Merivel reste avant tout un épicurien, qui peut concevoir la vie sans amour ni sans joie.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70516
Résumé: La double histoire d'un jeune homme, Livio, qui ne parvient pas à avouer son homosexualité et de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui a défendu la cause homosexuelle et dont la bibliothèque de son Institut de sexologie a été brûlée par les nazis.
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73398
Résumé: Le 12 juillet 1515, alors qu'il assiste à l'entrée du roi François Ier dans la ville de Lyon, Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, est témoin d'un incident qu'il pense banal mais qui bouleverse sa vie.
Durée:20h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68552
Résumé: " Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers. " Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.