Contenu

Frédégonde reine: nouveaux récits des temps mérovingiens

Résumé
Le roman se situe en Gaule, durant le premier Moyen-Age, à l'époque mérovingienne, dans la deuxième moitié du VIe siècle, pendant les guerres civiles des fils de Chlothaire Ier (petits-fils de Clovis). Il s'attache au souvenir de l'un d'entre eux, Chilpéric, mais surtout à celui de sa troisième épouse, Frédégonde, dont la réhabilitation se veut le sujet principal du livre. Les péripéties politiques des jeunes royaumes barbares de l'ancienne partie occidentale de l'Empire romain fournissent la toile de fond mouvementée de ce qui fut l'intégration réussie des princes francs (beaucoup moins "affreux, sales et méchants" et paresseux qu'ils n'ont été décrits jusqu'ici) et de leur peuple dans une population majoritairement gallo-romaine. Derrière les artifices propres au roman historique, personnages historiques et imaginaires mêlés dont la psychologie a été travaillée au regard de la période, action, amours passionnées et suspense, ce grand péplum romanesque se veut être la représentation historique la plus fidèle possible de cette époque, toujours très mal connue du public aujourd'hui, pourtant haute en couleurs, en pleine mutation civile et religieuse. Le récit alterne les voix de deux narrateurs âgés, issus de nations et de cultures différentes : Flavia, Romaine, ancienne esclave, a été confidente de Frédégonde tout au long de sa vie. Gundbald, Franc d'une lignée princière d'outre-Rhin, a été l'un des proches du roi Chilpéric. Tous les deux ont mené une existence très mouvementée au service de leurs souverains respectifs. Flavia, retirée dans un monastère du nord de la Gaule, rassemble ses souvenirs pour bâtir des annales devant servir à l'élaboration d'une chronique des règnes conjugués de Chilpéric et Frédégonde. Quant à Gundbald, en séjour forcé à Cologne dans sa famille pour des raisons de santé, il narre à son arrière-petit-fils Sigulf les souvenirs de sa vie, qui a été liée intimement à celle du couple royal. Le récit se situe donc à deux niveaux simultanés : de l'automne 613 à l'hiver 614, où les deux narrateurs, tout en évoquant leurs souvenirs, vivent au milieu de leurs proches une histoire qui bénéficie de son propre suspense ; de 552 à 614, où les destins exceptionnels de Frédégonde et de ses proches, d'une voix à l'autre, sont traités de façon chronologique linéaire en partant des temps les plus anciens. Ainsi, après avoir été traitée d'affreuse et sanglante mégère dans les manuels scolaires et les encyclopédies, de sorcière ou d'hétaïre dans de nombreux récits modernes, inspirés par les chroniqueurs misogynes du XIXe siècle, se dévoile Frédégonde, amante, épouse, mère, reine, femme de pouvoir ayant transmis le pouvoir telle qu'entre les lignes de son ennemi et contemporain, l'évêque Grégoire de Tours, elle apparaît pourtant indubitablement.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 26h. 45min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2014
Numéro du livre: 34074
ISBN: 9782330036508
Collection(s): Roman historique

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74188
Résumé: Marguerite, Madame de Staël et Léonce, partis à Paris pour retrouver la famille de la jeune fille, sont arrêtés et interrogés par le Comité des recherches. Mais qui sont ces ennemis invisibles qui leur tendent embûche après embûche depuis leur départ du château de Coppet ? Quel est le lien entre la famille royale française, les complots qui se trament, et nos jeunes gens ? Marguerite et ses amis devront se défaire des espions qui les suivent s’ils veulent découvrir la vérité et retrouver les parents de Marguerite. Tout se passera-t-il sans heurts ?
Lu par:François Goy
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37942
Résumé: Au XXI e siècle, un archéologue découvre les ossements d'un homme recouverts de bijoux de femme. La vie de cet homme du Ve siècle av. J.-C. et les recherches de l'archéologue sur la vie de cet homme s'entrecroisent.
Durée:18h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29322
Résumé: Huy grandit dans une famille modeste au cœur du Delta du Nil. Quand son oncle décide de l'envoyer dans la prestigieuse école de scribes du temple de Râ, le jeune garçon est effrayé à l'idée de quitter le cocon familial... Loin des siens, Huy se lie très vite avec Touthmôsis, le fils du gouverneur d'Héliopolis. Mais il n'est pas préparé à la jalousie que cette amitié éveille. Mortellement blessé par un camarade d'école, Huy ressuscite dans des circonstances mystérieuses et découvre que les dieux l'ont doté d'un don hors du commun : prédire l'avenir. Ce drame bouleversera non seulement le destin du jeune homme, mais l'histoire de l'Egypte toute entière.
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26882
Résumé: Dès son plus jeune âge, Huy, fils d'Hapou, reçoit des dieux le don exceptionnel de prédire l'avenir. Ce cadeau est à la fois grâce et malédiction, car il doit renoncer à mener une vie simple et ne pourra connaître l'amour. Huy choisit d'accepter son destin et entre au service du Pharaon. Il appartient désormais à la lignée des grands devins d'Egypte et en retire tous les honneurs. Pourtant, il réalise bientôt qu'on lui demande d'approuver les pires stratagèmes et très vite, se sent piégé, emprisonné par cette faculté de voir le destin de chaque personne qu'il approche. Sa contribution à l'histoire de l'Egypte ne fait que commencer...
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37841
Résumé: Un jeune berger peul, du nom de Moussa, va être entraîné dans un périple qui le mènera de Mopti depuis les rives du Niger jusqu'aux terres des royaumes du Fuuta au sud du fleuve Sénégal. Tour à tour berger dans le Mâcina puis ardo dans le Futa-Tôro, il découvrira les terres de ses ancêtres au cours d'un long et périlleux voyage qui durera plusieurs années à une époque où l'islam occupait une place grandissante dans la conquête spirituelle de cette Afrique occidentale. Sur les rives de Saint-Louis à l'embouchure du fleuve Sénégal, Moussa prendra conscience de l'aliénation de l'homme par l'homme en découvrant la réalité d'un commerce florissant d'esclaves avec les hommes blancs venus d'Europe et l'existence de castes d'hommes et de femmes captifs au sein de nombreuses ethnies. Au terme de son voyage, Moussa finira par embrasser la beauté de cet océan si absente des immensités asséchées de ses origines et si éloignée des choses comme si plus rien ne devait reprendre vie dans les paysages qu'il avait laissés où le sable succède au sable dans des vagues infinies d'une mer d'ocre et d'ambre.
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30235
Résumé: Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34192
Résumé: Soixante-dix ans après la mort de Napoléon Bonaparte, en pleine guerre coloniale des Anglais contre les Zoulous en Afrique du Sud, deux nouveaux exilés, Dingana Malhagana et Charles Beauchamp, débarquent sur l'île de Sainte-Hélène. Le premier, pour raisons politiques, le second, pour motifs sentimentaux. Une étonnante amitié se tisse entre ces deux hommes, deux hommes radicalement différents, mais frères de coeur et d'esprit. Leurs destins s'entremêlent sur cette terre au climat versatile et pleine de mystères. Charles succombera-t-il à la séduisante Lara, sosie de son épouse abandonnée sur le continent ? L'ancien prince zoulou Dingana arrivera-t- il à s'évader vivant ?
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37704
Résumé: Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3891
Résumé: De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion, devenu célèbre pour avoir déchiffé les hiéroglyphes, s'aventure enfin dans le pays de ses rêves : l'Egypte. Il est à la tête d'un groupe de chercheurs, qui de Alexendrie à Abou-Simbel vont portager des joies et des peines.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74249
Résumé: Une biographie romancée de Marie Marvingt, pionnière du féminisme, auteure d'exploits sportifs considérables et figure majeure du XXe siècle. Née en 1875 dans le Cantal, elle participe à la Première Guerre mondiale dans les tranchées, invente l'aviation sanitaire et court l'épreuve cycliste du Tour de France. Elle disparaît en 1963 dans l'indifférence et la misère.
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67236
Résumé: Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler ! Car attendris par la petite dame habitant au 6e étage sous les combles, qui ne veut en aucun cas aller en maison de retraite, tous les voisins se mobilisent pour l’aider. Mais un mystère plane : qui est vraiment Denise ? Quelle est l’histoire de cette vieille dame, née avec la révolution bolchevique et qui rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Peu à peu, celle-ci dévoile à son entourage des pans de son passé, une vie tout aussi insoupçonnable que sa véritable identité… Voici le destin hors du commun d’une femme emportée par les tourments de l’Histoire.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33473
Résumé: De l'an mil à nos jours, l'auteur nous fait vivre le quotidien de tous ces gens, nobles bourgeois et manants au coeur des événements : la fidélité du Moyen Âge, l'amour courtois, mais aussi la dureté des temps. On naissait et on mourait, on se battait mais on survivait. Les croisades ne furent pas une balade de santé. Combien de chevaliers angevins furent occis ou décapités ! Leurs enfants combattront sous la bannière de la Pucelle, les suivants accompagneront le Valois en Italie. Les guerres de Religion ensanglantèrent notre pays. On bouillait à Angers, on décapitait à Paris, on passait au fil de l épée en Languedoc, à Nègrepelisse ou à Toulouse. La Loire, si calme, si douce à regarder, engloutit nombre de naufragés, de passeurs, de pêcheurs ou de pèlerins. Le Roi-Soleil est entouré de courtisans, on quitte l'Anjou pour y chercher fortune, tel ce perruquier, ce baigneur ou cet apothicaire. Plus tard, sous Louis XVI, l'on part vers le Nouveau Monde au nom de la Liberté. La Révolution à Paris et les guerres en Anjou firent s affronter, s entretuer les Français, républicains et royalistes. Les Mauges, par le sabre et le feu des Colonnes infernales de Turreau, vécurent une odyssée en dehors de tout entendement. Elles s'en souviennent encore. Pourtant la Première et la Seconde Guerre mondiales n'eurent de cesse de réveiller chez eux le désir de sauver la France, cette France éternelle, que l auteur nous fait revivre à travers toutes ces nouvelles, empreintes d amour, de brutalité, de mort, de sang et de sacrifices, parce que c est bien de cela qu il s agit. Toutes et tous, à travers ces pages, se sacrifient pour leur famille, pour Dieu ou le Roi, mais toujours pour la France, et, à travers ces personnages, nous découvrons une belle leçon d'espérance pour l'avenir.