Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble
Résumé
L'amour est éternel tant que... vous communiquez. C'est ce qu'indique l'auteur de ce livre, à partir de l'histoire remaniée des deux plus célèbres amoureux de tous les temps, Roméo et Juliette. Et si leur tragique destinée avait été tout autre ? Et si les deux jeunes amoureux s'étaient mariés ? Imaginez Juliette devenue mère, épouse, femme cultivée, tentant d'apprivoiser sa belle-mère... Imaginez Roméo devenu entrepreneur, politicien, mari et père, parfois un peu distrait. Comme tous les couples, ils rencontrent des difficultés, des incompréhensions, des déceptions... Mais grâce à Magistra, un vieux sage, ils apprennent à surmonter les obstacles de la vie de couple. Il leur propose un remède simple en apparence : la communication. Ce livre reprend le cours d'une tragédie pour lui redonner forme, vie... L'histoire située dans un cadre original, drôle et fascinant, revient sur la nature des relations interpersonnelles, apporte des informations, des idées et des conseils sur la façon de mieux communiquer ensemble...
Lu par :
Marie-Noëlle Bardy
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Couple -Psychologie
/
Relations amoureuses
/
Durée:
6h. 49min.
Édition:
Genève, Jouvence, 2009
Numéro du livre:
18221
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883537705
CDU:
159.922.1
Documents similaires
Lu par : Fenny Larsille
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20222
Résumé:Il y a en chacun d'entre nous une aspiration profonde, parfois irrésistible, à aimer et à être aimé. Pour beaucoup, s'ajoutent le désir et la volonté d'aller au delà de la rencontre amoureuse et de créer une relation de couple fiable dans la durée. Ce voyage au pays de l'amour proposé par Jacques Salomé, est une invitation à s'interroger sur les découvertes et les errances qui vont traverser et bouleverser une relation amoureuse quand elle devient une relation de couple. Au delà des émerveillements et les éblouissements qui illuminent les premiers temps d'une rencontre amoureuse, il s'agit de mieux comprendre les mystères de l'amour. Non seulement pour nous permettra d'être plus lucides sur quelques unes des péripéties, des enjeux et des obstacles qui vont inévitablement surgir au cours d'un cheminement commun, mais aussi pour tenter d'avancer ensemble et construire une relation de couple qui puisse s'inscrire dans un projet de croissance pour chacun des protagonistes.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13904
Résumé:Autant le savoir tout de suite : la vie à deux n'est pas drôle tous les jours ! Mais est-ce une raison pour envisager le divorce à la moindre crise conjugale ? Ne vaudrait-il pas mieux se donner toutes les chances de faire durer son couple ? Ces chances, Fabienne Kraemer les passe en revue, en bousculant allègrement certaines idées reçues. Sur l'amour, qui ne suffit pas. Sur les plaies d'argent qui ruinent bien des histoires. Sur les enfants qui ne sauraient être un « ciment ». Sur le désir, la sexualité, l'infidélité qui a parfois du bon. Sur les beaux-parents, les scènes de ménage, les projets d'avenir, et le temps qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire en cette époque de longévité, travaille pour les amoureux au long cours. Demain, j'arrête de vouloir divorcer : un ouvrage tonique et réconfortant, pour ouvrir les yeux aux tourtereaux aveuglés par la passion et accompagner avec le sourire les vieux randonneurs de l'amour.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30365
Résumé:Qu'est-ce vraiment qu'un couple ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu'est-ce qui nous attache à l'autre et qui nous en arrache ? Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante diversité amoureuse que l'évolution naturelle a inventée. Des noces sanglantes de la tique au couple de castors bâtisseurs, du mariage pour tous chez les lézards à la constance monogame du campagnol en passant par le baiser du loup, les espèces animales nous offrent d'étonnantes leçons. Et le couple humain, qu'a-t-il de particulier ? Tout a-t-il autant changé qu'on le croit depuis Homo sapiens ? Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité, par le plus pétillant des biologistes.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14905
Résumé:Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17121
Résumé:Culpabiliser l'autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ? Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre ainsi que la survie d'un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour, qu'à ses facultés culpabilisatrices. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".
Lu par : Chantal Chauveau
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35562
Résumé:Guide pour apprendre à identifier et surmonter les obstacles inconscients, fruits de blessures passées, qui empêchent d'avoir une relation amoureuse épanouie. Six cas cliniques sont ainsi présentés. ©Electre 2017
Le pacte des (futurs) parents: et si on se mettait d'accord (sur quelques règles) avant de se lancer dans l'aventure ?
Tillon, Sylvain
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68972
Résumé:"Oui, nous sommes un peu bizarres : nous avons rédigé un pacte avant de concevoir un enfant." Clarence et Sylvain Fatigue, stress, finances réduites, sexualité inexistante, tâches inégalement réparties ou encore présence excessive de la famille : les sources de disputes après l'arrivée d'un enfant ne manquent pas... Ce qui devrait être l'un des meilleurs moments de votre vie peut vite se transformer en cauchemar ! C'est pour éviter les tensions que les auteurs partagent avec vous leur expérience et celle de dizaines de parents : si vous abordez ces sujets avant qu'ils ne posent problème, il sera plus facile de trouver une solution. L'objectif est alors de créer vos propres règles dans votre pacte de (futurs) parents, celles qui vous conviennent et qui vous permettent de rester un couple épanoui malgré les chamboulements. Car qui dit couple heureux dit aussi... famille épanouie ! Préface de Madeleine Toran, Médecin sexologue et thérapeute de couple.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33508
Résumé:Le psychiatre explique les stratégies de manipulation dont usent et abusent certaines personnes au sein du couple : mensonges, désinformation, communication paradoxale, négationnisme, etc. Il propose des clés pour repérer les actes et les paroles qui relèvent de ces situations ainsi que pour agir et se protéger contre ces attaques.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67075
Résumé:Partant du constat que pour être bien dans sa sexualité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête, un traité pratique qui rappelle les bienfaits de l'activité sexuelle, même après 60 ans. L'auteur prodigue également des conseils pour ranimer le désir au sein du couple.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17195
Résumé:L'amour est un piège créé par la Nature. Elle a tendu la toile de son imagination et de l'évolution pour nous obliger à nous attirer, nous supporter et tout cela dans un but : nous pousser à nous reproduire. Elle a mis en place des stratégies organisées et elle utilise tout l'arsenal de la chimie biologique pour nous jeter dans le coup de foudre ou la passion violente. C'est l'idée que nous donne Lucy Vincent, docteur en neuroscience et journaliste, de ce qu'est l'amour ou plutôt de ce que sont les amours...
Lu par : Françoise Gillet
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20502
Résumé:Pendant des siècles, de débats passionnés en illusions déçues, l'amour a rêvé de guider le monde. Chaque tentative fut un échec, parfois terrible. Alors l'amour s'est replié sur la vie privée. Il a laissé l'économie prendre le pouvoir, et s'est contenté de construire un univers de consolation et de caresses face aux duretés du monde. Jean-Claude Kaufmann renouvelle ici l'histoire d'un sentiment pas comme les autres. Il nous entraîne dans l'aventure des grandes utopies et nous révèle la face cachée des épisodes fondateurs de nos vécus amoureux. A travers ce récit, émaillé d'anecdotes savoureuses, il questionne les valeurs de notre époque et nous pousse à nous interroger sur notre positionnement personnel. Devant la souffrance suscitée par une conception étroitement économique et cynique de la vie collective, la question de l'amour dans sa dimension sociale et politique est en train de resurgir. Elle explique l'intensité et les espoirs renouvelés que nous mettons aujourd'hui dans la quête du bonheur amoureux.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15250
Résumé:Paradoxalement, le féminisme le plus radical coexiste aujourd'hui, en Europe et aux Etats-Unis, avec les comportements féminins les plus conformistes. La militante acharnée, animée par un désir féroce d'égalité s'oppose à la bonne mère de famille, femme au foyer. Pourtant faut-il systématiquement opposer ces deux extrêmes ? Ce sont souvent les mêmes femmes qui se trouvent tiraillées entre exigences de justice et aspiration au bonheur. L'harmonie de la cité est indissociable de la place de la femme et de l'amour dans la société. L'homme est un être de passions, qui ne se conçoit pas sans sentiments amoureux et sans les êtres qui luisont propres. S'appuyant sur cette pensée rousseauiste, Claude Habib aborde tour à tour des thèmes aussi variés que la pudeur, la faiblesse, le sado-masochisme, le viol, l'engagement, le féminisme ou les lois du marché amoureux, et nous persuade, avec les partis pris audacieux et le style plein de verve qui sont les siens, que la différence des sexes n'est pas synonyme d'inégalité. Face à la guerre des sexes, il était urgent de repenser l'entente amoureuse.