Futurs insolites: laboratoire d'anticipation helvétique
Résumé
Dans un futur plus ou moins lointain, qui peut dire ce qu'il restera de la Confédération helvétique? 14 auteur-es et autant de nouvelles d'anticipation, de science-fiction et de fantastique
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Roman SCIENCE-FICTION
Durée:
12h. 33min.
Édition:
Vevey, Hélice Hélas, 2016
Numéro du livre:
32864
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940522347
Documents similaires
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 13h. 2min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72581
Résumé:La SF française, même si le terme n’existe pas encore ici, connaît son premier âge d’or de 1918 à 1935. Six de ces oeuvres sont rassemblées ici, précédées d’une longue introduction de Serge Lehman qui revient en détail sur la naissance de cette SF française des origines. Un événement dans ce domaine. Le livre contient les six textes suivants : Dans trois cents ans, de Pierre Mille. - Tsade´ (une aventure de Palmyre), de Rene´e Dunan. - Les navigateurs de l’infini, de J.-H. Rosny ai^ne´. - La terreur rose, de Jean Ray. - Ou`? (document), de Claude Farre`re. - L’agonie du globe, de Jacques Spitz.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66478
Résumé:Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique. Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête alors qu’ils étaient partis chercher de l’aide. À Podgorica, Virgile, Nora et Vasko découvrent in extremis l’horrible secret d’Aden. En fuite après avoir laissé un corps inanimé, ils plongent dans l’excitation et la paranoïa, tandis que leur road trip balkanique se transforme en une course-poursuite infernale. Le temps accélère, les actions se densifient : pas de happy end artificiel pour ce dernier épisode, mais un feu d’artifice qui clôt en beauté cette première saison de Stand-by.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 14564
Résumé:Hispaniola (Haïti), 1536 : condamnés à mort par les Conquistadors, traqués par des Caribs anthropophages et des Marrons révoltés, un palefrenier italien et une jeune esclave africaine sauvent du bûcher le dernier grand chaman Taïno. Initiés à ses secrets, ils élaborent un rite fondateur de Paix. Haïti, futur proche : dans un pays dévasté où malgré tout persiste l'espoir, la découverte d'un site archéologique taïno inestimable provoque un conflit entre un parrain local et des paysans adeptes du vodou. Impliqué, un géologue va devoir se battre corps et âme pour comprendre les enjeux cachés et les forces profondes qui régissent Haïti.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30541
Résumé:Toute l'histoire est centrée autour de «Profecie», un mystérieux phénomène provoquant à fréquence régulière des crises cardiaques aux personnes situées le plus près d'un point précis des profondeurs du Lac Léman. Que cet individu se trouve à quelques mètres ou à plusieurs kilomètres de ce point, la mort frappe inévitablement. Plus le temps passe, plus l'intervalle entre deux décès se réduit, si bien que le phénomène qui ne touchait au début que quelques individus par jour se transforme en un véritable fléau. Les décès se succèdent... Au commencement seuls les hommes proches du Lac Léman meurent. Prise de panique, la population fuit alors les environs du lac, puis la suisse et enfin par mouvement de masse l'Europe. L'économie mondiale bascule. Une nouvelle forme de sélection naturelle s'établit, les mœurs changent, la société évolue et s'organise. En parallèle, une gigantesque multinationale fait son apparition aux Etats-Unis. En développant des produits aux technologies révolutionnaires, elle s'impose peu à peu dans la société. Personne n'explique la raison de ces décès, ni comment une telle entreprise a pu se développer aussi vite, et encore moins la relation entre ces deux évènements. Personne, à l'exception du narrateur, qui s'apprête à devenir maître de ce nouveau monde. Le roman nous plonge dans l'esprit du narrateur, un homme froid, pragmatique et provocateur au possible. Au travers de son récit, le lecteur vit l'évolution du phénomène et l'ascension du personnage dans l'empire qu'il va créer, en dépit des milliards de morts dont il sera responsable.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71738
Résumé:Clémence, âgée de 93 ans, vit dans une extrême solitude, dans les montagnes suisses, que la robotisation des soins à domicile a encore exacerbé. Elle n'a que quatre poules pour lui tenir compagnie. Contre toute attente, son petit-fils Léontin l'appelle la veille de Noël pour lui annoncer son intention de lui rendre visite le lendemain avec femme et enfant. Une femme qu'elle connaît à peine, un adolescent qu'elle n'a jamais vu, tant les liens familiaux sont distendus. Une grande connivence va s'installer entre cette ex-soixante-huitarde et son arrière-petit-fils. Lequel arrache à ses parents la permission de passer quelques jours chez sa "Surmamy" . De là, elle va faire connaissance avec le numérique de son petit-fils et de la célèbre influenceuse Cara. Un univers qu'elle était loin d'imaginer... Une belle histoire de complicité entre des générations et des mondes très différents
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76752
Résumé:Face à la menace du chaos, une nouvelle technologie promet de rassurer la population : la déréalisation. Pour se protéger des perturbateurs, il suffit désormais de les exclure de la réalité. Le résultat est simple : une société ordrée, traversée de fantômes que l’on peut ignorer avec contentement. Et quand l’écriture est confisquée, tout espoir de changement semble réduit à néant. Dans ce monde, deux êtres – séparés par un espace infranchissable entre leurs deux niveaux de réalité – tentent de se rejoindre. À l’un, le gouvernement a confié la rédaction du dernier livre ; l’autre se bat pour sortir de l’invisibilité. Bien malgré eux, le sort de l’humanité tient dans la possibilité qu’ils s’étreignent une dernière fois. Contrôle de l’information et distorsion du discours scientifique, libération de la parole face aux discriminations, révoltes existentielles des jeunes et des femmes : Louise Bonsack explore des problématiques universelles dans ce roman où se rencontrent métaphore philosophique et réalisme magique.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68095
Résumé:À La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les États esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d’impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l’humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ? Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d’une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.
Lu par : Aurore Péguin
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33654
Résumé:Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34874
Résumé:"Nous sommes les hommes des cavernes. Nous sommes les Anciens, les Progéniteurs, les singes qui érigent vos charpentes d acier. Nous tissons vos toiles, construisons vos portails magiques, enfilons le chas de l'aiguille à soixante mille kilomètres/seconde. Pas question d arrêter, ni même doser ralentir, de peur que la lumière de votre venue ne nous réduise en plasma. Tout cela pour que vous puissiez sauter dune étoile à la suivante sans vous salir les pieds dans ces interstices de néant infinis..."
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36205
Résumé:En 2009, Ian McDonald a rassemblé, sous le titre La petite déesse, les sept nouvelles et courts romans qu'il avait écrits sur cette même Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d'enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient des gens d'une extrême pauvreté, des intelligences artificielles et des stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d'un genre nouveau. La nouvelle éponyme a, elle aussi, été récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire, "L'épouse du djinn" ayant, elle, reçu le prestigieux prix Hugo.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37252
Résumé:Ce recueil de nouvelles fantastiques met en scène des thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteur : le combat politique et philosophique, le mouvement et le lien, la vitalité, l'autodépassement.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25588
Résumé:Une anthologie des meilleures nouvelles de science-fiction d'un géant de la littérature américaine du XXe siècle.