Le marchand de sangsues
Résumé
Une étude de moeurs et de caractères : tel veut être ce roman terrien. L'action se situe dans la campagne vendéenne, peu d'années après la guerre de 14-18.
Lu par :
Jacques Moret
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
4h. 26min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), Geste, 1996
Numéro du livre:
32698
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782910919184
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14961
Résumé:Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31400
Résumé:La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par : Paul Radoux
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18418
Résumé:Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par : Hervé Choisy
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17272
Résumé:Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 9127
Résumé:L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Lu par : Bernard Bretesche
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71464
Résumé:En 1902, Bertrand Contou, journaliste à La Dépêche de Toulouse, est bouleversé par le drame qui menace le monde paysan : le Lot, la Dordogne et le Lot-et-Garonne mènent un combat pour ne pas être exclus de l'appellation Bordeaux. Tourmenté par le mystère de son enfance et blessé par un amour déçu, il décide de retourner au pays aider les paysans.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26893
Résumé:En 1920, au lendemain de la Grande Guerre, il restait encore à Jeanne à vivre la part la plus extraordinaire de sa vie. A quarante ans, elle n'a rien perdu de sa beauté et de son pouvoir sur les hommes ; son intelligence, son caractère, la passion qui gouverne sa vie lui ouvrent toutes les portes, même celles du Kremlin. De la Sibérie en Pologne, en Allemagne, en Italie et en France, elle traverse les années terribles de l'entre-deux-guerres et de la guerre avec la fierté et la dignité d'une grande dame, cependant que le monde qu'elle a aimé, à travers les hommes qu'elle a aimés, s'écroule autour d'elle...
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 74076
Résumé:Maire d'un petit village, le narrateur relate l'arrivée de Roger Martin, veuf septuagénaire, dans le bourg. Tous les habitants l'accueillent à bras ouverts, des liens amicaux se nouent et le vieil homme intègre rapidement la communauté. Jusqu'au jour où son passé refait surface, notamment son rôle durant l'Occupation.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 8888
Résumé:Au Solail, grand domaine viticole du Languedoc, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas cicatrisées en cette année 1930, et déjà les effets de la crise économique frappent les vignerons. Charlotte Barthélémie lutte de toutes ses forces pour sauver sa erre. Chez les Barthès. ses métayers, Justin combat, lui, pour le progrès social. L'affrontement ne va pas sans une secrète estime entre ces deux personnalités d'exception. Avec le Front populaire triomphent les idées de Justin, devenu maire de Sainte-Colombe. Mais des nuages s'amoncellent. A l'euphorie des conquêtes sociales succèdent la honte de Munich et la marche inexorable vers la guerre. L'Occupation opposera encore durement les deux clans ennemis. Lamour - celui de Blanche pour Delphin, pauvre et pied-bot, et plus tard celui de Camille, petite-nièce de Justin, pour Jean, " du Solail " - aura-t-il raison des divisions anciennes ?
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36331
Résumé:Angèle et Francis quittent leur Bretagne rurale pour s'installer dans la ville du Chesnay. En cette période troublée d'après-guerre, l'adaptation à la vie citadine est particulièrement difficile pour Francis, qui ne supporte pas son travail à l'usine de Renault. Malgré les difficultés, Angèle veut croire au bonheur. Mais un drame les pousse à retourner vivre chez les parents de Francis.
Lu par : Chantal Géblé
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65426
Résumé:La Grande Guerre est relatée à travers l'histoire de Bérangère et Colin, deux jeunes adultes qui mènent une vie dépravée. De la vie de nonne à celle d'infirmière, des chais de Champagne aux tranchées, ils traversent de rudes épreuves.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 8212
Résumé:Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi. Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l'effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Solail... Plus tard, face à l'épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à rendre au Solail sa splendeur passée.