Contenu

Le gaucher boiteux: puissance de la pensée

Résumé
Avec ce soixantième livre, Michel Serres fait le bilan du travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite poucette en passant par Le contrat naturel, le Tiers-instruit et Hominescence. Mais surtout il explore la pensée et ses figures. Penser c'est inventer, pas copier ni imiter ! Pour y parvenir Michel Serres convoque les sciences, la philosophie, l'histoire et la religion. Pour lui, l'abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité. Dans ce livre, Michel Serres convoque le père, berger, qui introduit le Grand récit de l'Univers et explore les figures de la pensée ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l'« âge doux ». Celui de Petite poucette, le nôtre. Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d'aujourd hui, du monde et de l'histoire. Mais qui est ce gaucher boiteux ? Et si c'était Michel Serres lui-même !
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 9h.
Édition: Paris, le Pommier, 2015
Numéro du livre: 32663
ISBN: 9782746506954
Collection(s): Essais,
CDU: 100

Documents similaires

Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36477
Résumé:Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire, que "c'était mieux avant". L'auteur entend contredire les discours passéistes et déclinistes en montrant que l'humanité a progressé dans de nombreux domaines depuis le siècle dernier.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34466
Résumé:Sous la forme d'une humble monnaie, ce livre veut rendre à Hergé une partie des trésors qu'il m'a donnés : enchantement de l'enfance, rêves de jeunesse, méditations pendant l'âge mûr et cette belle amitié dont je crois que, comme son oeuvre, elle n'aura pas de fin. M.S.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72351
Résumé:Abordant les Fables comme des palimpsestes faisant signe vers les origines de la pensée, jusqu'au totémisme, le philosophe montre comment elles mettent en oeuvre des métamorphoses révélatrices des manières de vivre de l'humain. En réfléchissant pas à pas avec le fabuliste, l'auteur confronte joyeusement ses propres hypothèses au génie de La Fontaine.
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67768
Résumé:Repenser la religion, aujourd’hui. Ce livre varie sur les deux origines du mot religion, l’une probable, l’autre usuelle : relire et relier. Il ne cesse, en effet, de relire les textes sacrés tout en cheminant le long des mille et une voies qui tissent le réseau global de nos vies, de nos actes, de nos pensées, de nos cultures. En cela, il conclut quelques décennies d’efforts consacrés à lier toutes opérations de synthèse. À l’âge analytique – celui des divisions, décompositions, destructions, y compris celle de notre planète – succède celui de la synthèse et de la reconstruction. Nos problèmes contemporains ne peuvent trouver que des solutions globales.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33011
Résumé:Que Michel Serres évoque la guerre des sexes, les impôts, Tarzan ou les people, vous pouvez être assuré que le regard qu'il porte sur le sujet pétillera. Parce que l'impertinence est une façon d'être, de penser, parce qu'être impertinent c'est entrer en résistance avec le prêt-à-penser contemporain, osez l'impertinence!
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39029
Résumé:Une réflexion sur l'évolution des relations de l'être humain avec les robots dont le nombre augmente tandis que leurs formes et leurs usages se diversifient. Comment allons-nous réagir devant des machines qui seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots ? Comment protégerons-nous notre vie privée face à eux ? Peuvent-ils générer plus de socialisation ou plus d'isolement ?
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67044
Résumé:Révélé au grand public par le livre de Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'aigle, Luis Ansa était considéré comme un "nagual" (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la Voie du sentir : une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle un "porteur d'amour".
Lu par : Michèle Crès
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68253
Résumé:« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. » Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés !
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35787
Résumé:Une réflexion sur le thème de l'amitié extraite d'une sélection de chroniques réalisées pour une radio d'information : les préceptes de philosophes, tels Aristote, Montaigne ou La Boétie, les pensées nées de l'actualité comme les expériences de ces chroniqueurs et leurs amitiés, notamment avec René Girard ou Hergé. ©Electre 2017
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67029
Résumé:Le philosophe explore les différentes manières de percevoir le monde et l'art à travers le regard : de voir à être vu, des yeux de pierres aux yeux de bêtes, du regard du peintre à celui du spectateur, de Lascaux aux technologies les plus contemporaines.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14955
Résumé:Quatrième de couverture : Les mots s'égrènent, se calent et prennent leur place. Des mots simples, mais choisis comme on compose un bouquet, et qui, une fois rassemblés, révèlent un regard original sur tout ce qui nous entoure. Au fil de ces courts récits, l'auteur nous entraîne dans la magie de son univers. Jamais, par la suite, nous ne verrons de la même façon cette longue maison liquide qu'est le fleuve, ni ne pourrons fouler avec indifférence une grève océane. Loin du monde " où les gens d'importance ne s'occupent que de dossiers ", nous découvrons une nouvelle nature et des gestes simples et beaux. Mais ces Nouvelles du monde parlent aussi des hommes : farouches casseurs de pierres qui, sous l'effort, " s'ouvrent comme des livres ", mariniers qui domptent le cheval rebelle en le défiant de la voix et des yeux... Ainsi, croyant décrire un paysage, le conteur dit l'univers et, à donner des nouvelles d'un tel, il en dit de tout le monde.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14186
Résumé:Michel Serres raconte l'un des plus longs récits du monde, où des femmes et des hommes, sortis jadis d'Afrique, se retrouvent aujourd'hui, des dizaines de milliers d'années après leur séparation. Il raconte ensuite comment il ne put lui-même traverser à pied l'immense continent-berceau ; et pourquoi nous ne croyons plus à l'histoire des patries et des nations. Il raconte aussi pourquoi Orphée perdit, au dernier moment, son amie Eurydice ; à quel travail indispensable s'évertuent les neuf Muses ; comment des matelots devinrent volontiers lions et moucherons ; pourquoi les fétiches assyriens mélangent ailes et sabots comme les dieux aztèques mêlent plumes et poils ; pourquoi Eve, au paradis, désobéit. En somme, il raconte comment nous réussissons ou échouons à devenir humains. Faute de pouvoir définir l'homme, il le raconte. Ces mille et un récits dessinent, en mosaïque, un nouvel humanisme. Mythes ou histoires, ces récits s'approchent de ce que nous disent, aujourd'hui, les sciences, Darwin par exemple. L'humanisme, alors, célèbre les noces des contes et du savoir.