Contenu

De l'amitié, aujourd'hui

Résumé
Une réflexion sur le thème de l'amitié extraite d'une sélection de chroniques réalisées pour une radio d'information : les préceptes de philosophes, tels Aristote, Montaigne ou La Boétie, les pensées nées de l'actualité comme les expériences de ces chroniqueurs et leurs amitiés, notamment avec René Girard ou Hergé. ©Electre 2017
Durée: 2h. 12min.
Édition: Paris, le Pommier :, 2017
Numéro du livre: 35787
ISBN: 9782746512542
Collection(s): Le sens de l'info
CDU: 100

Documents similaires

Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68253
Résumé: « Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. » Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés !
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67029
Résumé: Le philosophe explore les différentes manières de percevoir le monde et l'art à travers le regard : de voir à être vu, des yeux de pierres aux yeux de bêtes, du regard du peintre à celui du spectateur, de Lascaux aux technologies les plus contemporaines.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:34466
Résumé: Sous la forme d'une humble monnaie, ce livre veut rendre à Hergé une partie des trésors qu'il m'a donnés : enchantement de l'enfance, rêves de jeunesse, méditations pendant l'âge mûr et cette belle amitié dont je crois que, comme son oeuvre, elle n'aura pas de fin. M.S.
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72351
Résumé: Abordant les Fables comme des palimpsestes faisant signe vers les origines de la pensée, jusqu'au totémisme, le philosophe montre comment elles mettent en oeuvre des métamorphoses révélatrices des manières de vivre de l'humain. En réfléchissant pas à pas avec le fabuliste, l'auteur confronte joyeusement ses propres hypothèses au génie de La Fontaine.
Lu par:Pascale Naux
Durée:9h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32663
Résumé: Avec ce soixantième livre, Michel Serres fait le bilan du travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite poucette en passant par Le contrat naturel, le Tiers-instruit et Hominescence. Mais surtout il explore la pensée et ses figures. Penser c'est inventer, pas copier ni imiter ! Pour y parvenir Michel Serres convoque les sciences, la philosophie, l'histoire et la religion. Pour lui, l'abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité. Dans ce livre, Michel Serres convoque le père, berger, qui introduit le Grand récit de l'Univers et explore les figures de la pensée ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l'« âge doux ». Celui de Petite poucette, le nôtre. Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d'aujourd hui, du monde et de l'histoire. Mais qui est ce gaucher boiteux ? Et si c'était Michel Serres lui-même !
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69223
Résumé: Livre testament du philosophe français disparu en 2019, dans lequel il revient sur le monde qu'il a connu dans sa jeunesse, prétexte pour réfléchir aux transformations de la société occidentale du XXe siècle et des premières décennies du XXIe.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:6205
Résumé: Tous les philosophes dignes de ce nom furent des touche-à-tout ( au sens non péjoratif du mot ). L'encyclopédie entière du savoir de leur temps se trouve chez Platon, Aristote, Saint Thomas, Descartes, Leibniz, Pascal, Hegel, Auguste Comte... et même plus secrètement Bergson. Kant a écrit sur l'arithmétique, l'astronomie, la géométrie, l'anthropologie, l'histoire... la théologie... l'appelez-vous touche-à-tout ? La philosophie s'appuie sur la totalisation du savoir ; celui qui l'exerce a le devoir pratique de visite, et doit passer au minimum, les travaux d'Hercule.
Lu par:Eric Dubois
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:8112
Résumé: Savions-nous que presque tous nos philosophes endurèrent l'exil, la prison, l'interdit ou la condamnation, une forme d'exclusion ? Qu'ils refusèrent, avec courage, de se plier aux idées dominantes ? Qu'ils s'exposèrent à mille risques pour garder leur liberté de penser ? Que leurs vies, aussi diverses que parallèles, garantissent l'authenticité de leurs écrits ?
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15509
Résumé: Poursuivant une méditation, commencée avec le Contrat Naturel, sur les risques d'aujourd'hui, ce livre dit que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier. Rien de changé depuis les chiens et les tigres ! Comment pollue-t-on ? Nous commençons à le comprendre. Mais pourquoi polluer ? Ce livre répond à la question. Attachées seulement aux questions de chimie et de médecine, les études actuelles sur l'environnement négligent ces projets, simplement humains, d'appropriation. Nous pouvons changer nos intentions.
Durée:30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32380
Résumé: Dans cette réflexion sur l'amitié, la philosophe s'interroge sur la dimension relationnelle et ses contradictions, alliant une psychologie de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé et une philosophie du rapport à l'altérité. ©Electre 2016
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67768
Résumé: Repenser la religion, aujourd’hui. Ce livre varie sur les deux origines du mot religion, l’une probable, l’autre usuelle : relire et relier. Il ne cesse, en effet, de relire les textes sacrés tout en cheminant le long des mille et une voies qui tissent le réseau global de nos vies, de nos actes, de nos pensées, de nos cultures. En cela, il conclut quelques décennies d’efforts consacrés à lier toutes opérations de synthèse. À l’âge analytique – celui des divisions, décompositions, destructions, y compris celle de notre planète – succède celui de la synthèse et de la reconstruction. Nos problèmes contemporains ne peuvent trouver que des solutions globales.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36477
Résumé: Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire, que "c'était mieux avant". L'auteur entend contredire les discours passéistes et déclinistes en montrant que l'humanité a progressé dans de nombreux domaines depuis le siècle dernier.