Contenu

L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète: entretien avec Antoine d'Abbundo

Résumé
Pour toute une partie des habitants de culture musulmane, le recours à un islam ostentatoire fonctionne comme une compensation à l'exclusion qu'ils vivent ou ressentent. Avant de voir là une "montée de l'islam", constatons d'abord un échec de la République". À la lumière de plus de trente ans de travail avec les musulmans, Christian Delorme analyse sans concession la question de l'immigration aujourd'hui. Mieux connaître l'islam, faire Le bilan de notre histoire coloniale, être capables d'abandonner nos regards suspicieux, nos idées préconçues, nous permettrait selon lui d'avancer vers une paix sociale. Tout en portant un regard réaliste sur les difficultés d'intégration de certains Français issus de l'immigration, il explore dans cet ouvrage, accessible et vivant, les voies d'un dialogue constructif.
Durée: 7h. 58min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2012
Numéro du livre: 32623
ISBN: 9782227483354
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28536
Résumé:Après un long travail d'enquête et d'infiltration dans les milieux intégristes catholiques, Luc Chatel révèle leurs nouveaux réseaux (sur Internet notamment) et leur projet politique. Première étape : les municipales de 2014. Il raconte comment ces mouvements proches de l'extrême-droite recrutent et forment des candidats. L'auteur fait des révélations sur l'institut Civitas, détonateur d'un mouvement beaucoup plus large qui a atteint son apogée avec les manifestations anti-mariage pour tous de 2013. Ce livre révèle aussi le soutien décisif apporté à ces intégristes activistes par des organisations puissantes et discrètes, des évêques et des responsables politiques. L'auteur analyse les références idéologiques et historiques de ces mouvements.
Lu par : Wolck
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23678
Résumé:Dans une France qui compte parmi les pays les moins religieux de l’Europe et où la montée de l’indifférence religieuse questionne l’Église, le défi principal est d’annoncer aujourd’hui le Christ aux jeunes. Dans une société en pleine mutation, où les rythmes d’évolution s’accélèrent constamment et où la spirale de l’exclusion se développe de manière inquiétante, il nous faut adopter un langage audible par les adolescents. Deux exigences s’imposent alors : savoir les rejoindre là où ils vivent et approfondir avec eux la Bonne Nouvelle. Plusieurs pistes d’évangélisation s’offrent à nous dans un style direct, vivant et proche des jeunes, proche du cœur, proche de l’essentiel.
Lu par : Catherine Garcia
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21877
Résumé:Notre expérience s'est pensée, en Europe, à partir d'une séparation de plans : vital/moral/spirituel ; même ce verbe le plus élémentaire, " nourrir ", a été pris dans la scission du concret et du symbolique : nourrir son corps ou nourrir son âme (dans Platon et les Pères de l'Eglise). Or, en suivant cette expression commune en Chine de " nourrir la vie ", nous voici conduits à remonter à l'inséparation de ces plans ; comme, en lisant le grand penseur de l'Antiquité chinoise, Zhuangzi, à creuser l'écart avec l'idéal grec de la connaissance ainsi qu'avec l'idée du bonheur, conçu comme finalité. Le Sage est sans destination et même sans aspiration ; il " évolue " dans le tao, est-il dit, " tel le poisson dans l'eau "... Certains de nos partis pris les plus massifs s'en voient ébranlés, et d'abord ceux de l'" âme " et du " corps " : si nourrir sa vie peut se dire de façon unitaire, c'est d'abord qu'on nourrit le plus foncièrement en soi le " souffle-énergie ". Se profile alors une autre intelligibilité - à dégager du mysticisme suspect dans lequel les marchands du " développement personnel " voudraient aujourd'hui nous plonger. Ou de ce que le zen est plus intelligent que ce que nos panneaux publicitaires en ont fait.
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27649
Résumé:Saint Jacques a fait bien des miracles sur le chemin qui porte son nom depuis douze siècles. Mais ce chemin existait certainement avant qu'on ne retrouve son tombeau, et même bien avant qu'il ne foule la Terre d'Ibérie pour y conter l'histoire d'un Palestinien nommé Jésus. Comme tous les chemins, celui-ci a été créé par des hommes, au cours de leur longue saga. Et des millions d'autres l'ont parcouru ensuite, y vivant de belles, ou de dramatiques aventures. Et ce qu'a fait un homme, il y aura toujours un autre homme pour le raconter, l'enjoliver, le magnifier, suivant l'auditoire et suivant la saison. Alors où se trouve la vérité dans tout ça ? Nul ne le sait, même pas celui qui a vécu l'événement, encore moins celui auquel on l'a relaté, car la mémoire ondule avec le temps qui passe. Les histoires que vous allez lire se sont déroulées sur les chemins de Compostelle ou à proximité, certaines dans les temps anciens, d'autres dans les périodes contemporaines. Certains jugeront qu'elles ne sont pas vraies. Ils auront peut-être raison, car la vérité est quelquefois un peu tordue. Les autres les liront comme parole d'Evangile, et ils auront sans doute tort, car la vérité marche moins vite que la mémoire. Quant à ceux qui se moquent complètement de savoir si c'est vrai ou faux, ce sont des sages, car ils profiteront en souriant, ou en pleurant, de ces quelques moments d'éternité.
Durée : 32h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25520
Résumé:«L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.»
Lu par : Demeure
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21319
Résumé:" De quoi demain sera-t-il fait ? " interroge Victor Hugo. Un philosophe, une historienne répondent au long d'un dialogue serré, exigeant. Pourquoi ont-ils choisi de faire ce livre ensemble ? En raison d'une longue amitié, au nom d'une histoire commune, en vertu de la qualité d'un débat qui n'a jamais cessé entre eux depuis qu'à la fin des années soixante la jeune étudiante découvrit l'importance de ce penseur de quinze ans son aîné qui, avec d'autres, réveillait l'esprit critique de toute une génération. Si les points de vue sont différents, l'héritage intellectuel est commun. Et c'est cet héritage qu'ils s'attachent à inventorier avant de circonscrire des enjeux majeurs de notre temps : comment penser la différence dans l'universel ? La famille a-t-elle encore un avenir ? La liberté se réduira-t-elle demain pour l'homme à l'intelligibilité des contraintes qui pèsent sur lui, ou le désir et l'imprévisible auront-ils encore leur place ? Que nous dit la souffrance des animaux que nous massacrons ? La page de la révolution est-elle définitivement tournée après l'échec du communisme ? Est-il envisageable d'en finir une fois pour toutes avec la peine de mort ? Quelles seront demain les formes nouvelles de l'antisémitisme et comment les combattre ? L'échange s'achève sur un éloge de la psychanalyse, référence commune tout au long du dialogue.
Lu par : Michèle Souchet
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23306
Résumé:Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits. Le silence est la couleur des événements : il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute. Le silence intérieur : comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel. Dans un monde plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir. Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21718
Résumé:Sur la question des origines de l'homme, deux images se disputent notre adhésion : l'Homo sapiens né d'une espèce de singe, Adam et Ève modelés par Dieu à son image. Les chrétiens cultivés essaient de les concilier en distinguant l'approche scientifique de celle de la foi. La science est chargée de décrire le comment, la foi le pourquoi. En reliant les deux, on peut voir la création divine se déployer à l'intérieur de l'évolution biologique. Mais cette façade paisible tend à se fissurer, car elle masque des problèmes redoutables, qui sont analysés en détail dans cette étude sur la création et les origines de l'homme. La méthode expérimentale sert de guide à l'auteur pour rester la théorie de l'évolution sur le terrain même de la science. En outre, une juste conception de la signification des mythes permet de mieux percevoir, en comparaison, l'originalité de la Révélation et de mesurer à quel point il est vital de tenir que l'homme descend de Dieu, quel que soit son mode d'apparition sur la terre. Pour le comprendre, le récit biblique de la création reste la référence la plus sûre, même s'il voile de symboles notre préhistoire théologique. Nul besoin de recourir au fondamentalisme ni à une révision déchirante des dogmes pour retrouver Adam et Ève au paradis.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25524
Résumé:Il y a cinq ans, le cardinal et Olivier Le Gendre commençaient une discussion d'une étonnante franchise sur l'Église, son fonctionnement et ses principales prises de position jusqu'à la disparition de Jean-Paul II et l'élection dans un climat de panique de son successeur. Ces entretiens ont donné lieu à un ouvrage, Confession d'un cardinal, qui a suscité d'intenses débats dans la communauté catholique. Ces entretiens ont repris début 2010, mais le climat a changé : Olivier Le Gendre a frôlé la mort à cause d'une grave maladie et le cardinal s'est plongé encore davantage dans le monde des plus défavorisés. Leur ton est donc plus profond, plus spirituel. Peut-on encore avoir confiance dans le message de l'Église ? Ne s'est-il pas trop dénaturé pour avoir la capacité de revenir aux principes premiers des Évangiles et du Christ : attention aux plus démunis, humilité, charité... Le pouvoir de l'Église ne s'est il pas sclérosé à cause d'une hiérarchie vieillotte et accrochée à ses privilèges ? Benoît XVI est-il bien entouré ou, d'une façon plus générale, l'organisation de l'Église est-elle encore adaptée au monde actuel ? Faut-il donner plus d'autonomie aux églises locales ? Y a-t-il encore de l'espérance ?... Olivier Le Gendre doute, le cardinal est lucide : « Nous sommes dans une Église étrange, capable souvent du meilleur et nous laissant parfois surpendre par le pire.» Au cours de leur dialogue tout aussi passionné que calme, ce sont toutes les problématiques les plus profondes qu'ils exposent sans jamais fermer les yeux.
Lu par : Marie Constant
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22911
Résumé:Les Origines de la pensée grecque est un ouvrage haut de gamme accessible à tous : Jean-Pierre Vernant n'est pas professeur au Collège de France par hasard ! Le tour de force qu'il réussit ici, c'est de dresser un portrait clair, concis de la civilisation mycénienne, et d'expliquer comment les Grecs ont pu passer d'une société fondée sur un pouvoir divin à la cité démocratique. Même pour un débutant, l'ouvrage est précieux. Il décrit parfaitement ce qu'étaient les rois de l'Iliade : rois divins, acteurs d'un rituel sacré qui assurait la continuation du cycle vital. Mais les meilleures pages concernent sans doute l'aventure des derniers Achéens, réfugiés en Ionie après l'invasion dorienne, privés de leur roi sacré. Pour le remplacer, ils décomposent ses pouvoirs magiques, se les répartissent, au hasard ou par élection, et reproduisent comme sur un damier l'enchaînement des forces divines. Aux sources de l'éveil grec, Vernant révèle ce paradoxe : quand elle invente la combinatoire, la géométrie, l'élection, bref ce qui fera sa modernité profane, la Grèce voulait sauver sa tradition sacrée. Lumineux.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27520
Résumé:Lorsque les observateurs occidentaux se penchent sur "l'Orient compliqué" ils commettent généralement une erreur en lisant les événements égyptiens, syriens, iraniens ou irakiens à travers la grille "démocrates versus intégristes" - car ce partage, selon Antoine Sfeir, n'est pas pertinent. En vérité, la vraie ligne de fracture qui divise le monde arabo-islamique est celle, fort ancienne, qui sépare les deux branches de l'Islam, à savoir le Sunnisme et le Chiisme. Mais sait-on, au juste, ce qui distingue l'un de l'autre ? Et comment comprendre cette "guerre de religions" qui dure depuis treize siècles ? De façon très pédagogique, Antoine Sfeir entreprend, dans cet ouvrage, d'exposer les faits historiques, théologiques et politiques qui, depuis la mort du prophète Mahomet, ont figé le conflit entre une majorité Sunnite et une minorité Chiite. Et il montre comment, progressivement, ce conflit - purement conceptuel au départ - s'est incarné.
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25425
Résumé:L'auteur nous explique tout d'abord ce qu'est réellement ce magnétisme que nous possédons tous. Ce véritable cours pratique apprendra au lecteur à développer ses dons et à soigner et soulager divers maux tels que : maladies respiratoires, maladies du système nerveux, les rhumatismes, les troubles de la vision et de l'audition, etc.