Contenu

Quand la météo fait l'histoire

Résumé
Le météorologue souligne l'influence du climat sur la société et retrace les événements de l'histoire de France marqués par les conditions météorologiques : la pluie pendant la bataille de Waterloo et le Débarquement, le grand hiver de 1709, l'impôt sécheresse de 1976, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 9min.
Édition: Bruxelles, RTL éditions, 2015
Numéro du livre: 32238
ISBN: 9782226318930
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35992
Résumé:Des réponses à une série de questions sur le climat, la météo ou les manifestations célestes. L'auteur explique le bleu du ciel, l'origine du vent, la blancheur de la neige, le mouvement de la foudre, le rapport des grenouilles au temps, les giboulées de mars, le réchauffement atmosphérique, les tsunamis de glace, l'effet de foehn ou encore l'activité solaire et les tempêtes d'équinoxe. ©Electre 2017
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67645
Résumé:L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71789
Résumé:Durant l'entre-deux-guerres, l'Allemagne est une destination prisée. Alors que croît le régime nazi, les touristes étrangers de l'époque, étudiants, diplomates, artistes, intellectuels, athlètes ou encore journalistes deviennent les témoins accidentels de l'Histoire. S'appuyant sur les récits inédits, correspondances et journaux intimes de célébrités comme Charles Lindbergh ou Samuel Beckett et de visiteurs ordinaires, Julia Boyd nous donne à voir, à entendre et même à respirer l'atmosphère d'une Allemagne hitlérienne qu'elle rend remarquablement palpable. Triviales, tragiques, perturbantes, les impressions de ces voyageurs nous offrent un panorama inédit du IIIe Reich, de ses paradoxes et de ses destructions en marche.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68412
Résumé:Retraçant les vies passées et présentes des habitants d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours, des générations d'enfants, d'artisans et d'ouvriers, d'immigrés de l'est ou du sud de l'Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l'ordinaire du quotidien a côtoyé l'extraordinaire du fait divers et des violences de l'histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire, et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d'un immeuble est aussi une forme d'écriture de soi.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74640
Résumé:Un essai d'interprétation de l'histoire du XXe siècle qui met en exergue, dans le contexte de la perte de crédibilité du religieux en Occident, la dimension de donation et de dotation de sens, pour l'existence collective comme pour les trajectoires individuelles, dont les idéologies qui ont rythmé l'époque sont la manifestation.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19719
Résumé:'La pire façon de parler des migrants, c'est de les déshumaniser. La plus noble, de leur donner un visage. Un sourire et des espoirs. D'écouter battre leur coeur. De faire revivre leurs rêves mais aussi de partager leurs illusions. Raymond Durous est de ces auteurs qui plongent leur plume dans l'empathie. Vivre en enjambant deux pays, deux cultures, est essentiellement une affaire d'humanité. Les portraits des Ritals en terre romande constituent autant de piqûres de rappel. Ce deuxième tome prolonge une premières série de parcours de vie témoignant d'une intégration semée d'embûches, trop souvent contrariée par des tribulations mais fondamentalement réussie. Raymond Durous utilise le récit comme une puissante clé de compréhension de ces destins torturés mais souvent comblés et admirables que vivent les migrants. Il a raison. Doublement raison, au moment où le prisme complexe de la migration ne révèle plus que des facettes stéréotypées, telles la comptabilité froide des pourcentages migratoires ou les chiffres de la sécurité. Un travail de bénédictin dont on peut mesurer l'ampleur en lisant ces pages empreintes d'intimité et d'amitié, de déchirements mais aussi de joie et de bonheur. Merci à Raymond Durous de faire éclater sous sa plume le sens parfois égaré de l'intégration. Fabio Lo Verson, extrait de sa préface.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17220
Résumé:S'il en est ainsi, c'est parce que mon identité première - ma seule et véritable identité - ne se trouve pas dans un pays mais dans un statut : celui de fils d'immigrés. Mes racines et mon être tout entier sont dans l'immigration italienne en Suisse des années soixante. Dans la saveur âcre et dans la douleur oubliée de ce que fut cette immigration. Ma patrie, c'est l'enfance, et mon enfance est celle d'un gosse d'ouvriers italiens venus travailler en silence dans la Suisse repue d'alors. Fils de cet homme qui se levait avant l'aube pour quelques francs de l'heure. Fils dont le père avait connu les baraques de saisonniers et la mère la clandestinité. La Suisse n'a pas cajolé ses immigrés italiens ; elle ne leur a fait aucun cadeau. Ces immigrés-là ont fait ce qu'ils ont pu et ils l'ont fait de manière admirable. Jamais je ne serai à la hauteur de leur ténacité. Massimo Lorenzi (extrait de la préface)
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14389
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'auteur sur sa famille immigrée d'Italie, venue du Piémont à la fin du XIXe siècle et du val d'Aoste à l'entre-deux-guerres pour s'installer dans le canton de Vaud. (BCU/Lausanne)
Lu par : Meriem Pouessel
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24282
Résumé:Voici un monde, l'Empire romain, qui se considère prospère et civilisé, marqué par des inégalités mais fort d'une administration stable. À l'extérieur, des populations menacées par la faim et la guerre, tenues à distance par une frontière défendue militairement. À l'intérieur, des autorités gouvernementales qui doivent décider de la conduite à tenir, disposant pour cela d'une gamme d'options qui vont de la mise en place de quotas à l'accueil en masse de réfugiés. L'importance déterminante que revêtent ces questions dans le monde d'aujourd'hui a poussé les historiens à revenir sur les modalités de l'immigration barbare dans l'Empire, véritable défi pour Rome tout au long de son histoire. Car la défaite de l'empereur Valens, opposé aux Goths de Fritigern lors de la bataille d'Andrinople, en 378, n'est que la conséquence la plus visible d'une incapacité nouvelle à contrôler, gérer ou encourager les flux migratoires. Alessandro Barbero montre par cette synthèse brillante que les autorités romaines se révèlent incapables, dès le milieu du IVe siècle, de penser un système de gestion de l'immigration efficace, comme celui qui, avec brutalité et sous l'emprise de la corruption, avait permis d'accueillir aux IIe et IIIe siècles des milliers de réfugiés. La naissance des royaumes francs ou alamans procède de cette incapacité: elle fera éclater la notion même d'un territoire romain opposé au monde barbare, précipitant la chute de l'Empire d'occident.
Durée : 17h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21518
Résumé:Depuis le XVIIe siècle, la France, et surtout Paris, se sont fait une spécialité du « salon ». En ce lieu de sociabilité particulière, où l'esprit est une puissance, les écrivains, les artistes et les politiques, les étrangers aussi, se rencontrent et se confrontent selon des codes, des liturgies, des modes. Les femmes y jouent un rôle essentiel, qui leur est refusé ailleurs. À travers les changements de régimes, les soubresauts, les crises et les affaires, de Napoléon III finissant jusqu'à la veille du Front Populaire, les salons et leurs animateurs conservent leur influence et leur rayonnement, en s'adaptant aux circonstances et aux mœurs. Pour reconstituer le recrutement, l'atmosphère, le développement des salons, dîners, bals, concerts, Anne MartinFugier a lu tous les journaux, tous les mémoires, les correspondances, les romans aussi qui s'y rapportent. De la princesse Mathilde à Léon Blum, d'Anna de Noailles au dîner des Spartiates, c'est le monde des Goncourt, de Marcel Proust et des surréalistes, rendu à sa vérité historique, qui est mis en scène. L'auteur ajoute un épilogue contemporain, pour savoir ce qu'aujourd'hui sont les salons devenus.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22535
Résumé:" Hitler dans le bunker, c'est le vrai Hitler. " Joachim Fest étudie ici un Hitler inconnu, " homme du souterrain ", qui fait construire son premier bunker en 1933 et qui multiplie les abris jusqu'en 1945. Il montre comment l'enfermement ultime dans le centre de Berlin assiégé est la manifestation suprême de la situation " dos au mur " que le dictateur a toujours recherchée. On comprend mieux pourquoi Hitler a voulu, à tout prix et jusqu'à sa fin, entrer dans l'histoire comme un homme unique. Et, dans cette histoire de ruines, de destruction et d'espoirs chimériques, apparaît l'une des clefs du pouvoir de Hitler : maintenir, même contre l'évidence, l'illusion d'un IIIe Reich victorieux. Joachim Fest décrit au jour le jour la déchéance physique de Hitler et en analyse les conséquences historiques sur l'ultime bataille du Reich ; il raconte l'extraordinaire atmosphère de prostration, entrecoupée de brefs moments frénétiques, qui règne dans le bunker tandis que la Gestapo continue ses meurtres. Il fait aussi le point sur les six versions contradictoires du suicide de Hitler.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15582
Résumé:Durant le printemps et l'été 1943, cinq jeunes étudiants allemands et un professeur à l'Université de Munich franchirent le seuil de la tolérance pour se retrouver dans les sphères de la résistance, du danger et de la mort. Protestant au nom des principes qu'Hitler pensait avoir détruits à jamais, Sophie Scholl et d'autres membres de la Rose Blanche se sont aperçus que le Germanisation qu'Hitler a cherché à instaurer était cruelle et inhumaine, et qu'ils ne pouvaient pas se contenter d'y demeurer muets. Du début jusqu'à la fin, l'histoire captivante de Sophie Scholl et la Rose Blanche est un récit exaltant et révélateur de la résistance allemande au Troisième Reich. A travers une chronique détaillée de l'arrestation de Scholl et de sa comparution devant Roland Freisler, le Juge Sanguinaire d'Hitler, aussi bien qu'au fil des annexes rassemblant tous les tracts distribués par la Rose Blanche, exhortant les allemands à se soulever et à se défendre, ce volume est un apport inestimable à l'histoire de la Guerre Mondiale.