Les rois de France: biographie et généalogie de 80 rois et régentes de France
Résumé
La vie, le règne et le contexte historique et culturel de 59 rois de France.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
3h. 13min.
Édition:
Paris, Librio, 2011
Numéro du livre:
27978
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290030165
Collection(s):
Librio. Mémo
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 3h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24444
Résumé:Comment Alexandre le Grand a vaincu Darius III avec cinq fois moins d'hommes ? Pourquoi le messager Philippidès a rendu si célèbre la bataille de Marathon ? Qu'a donc fait Bonaparte pour passer de capitaine à général de brigade en seulement quelques mois ? Le nombre ne fait pas toujours la force. Il faut avoir le sens du sacrifice. Et Bonaparte est un fin stratège qui a de l'ambition. Au-delà des faits avérés et de l'histoire telle qu'on nous l'enseigne, les grandes batailles portent en elles l'aventure des hommes, leur orgueil et leurs passions. Contexte historique, manœuvres tactiques et implications géopolitiques : des drames en trois actes pour dérouler l'histoire de l'humanité.
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21763
Résumé:En cette fin de XVe siècle, l'Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d'Europe les commandes affluent vers les ateliers de Florence. Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d'y étudier, sous l'autorité de Verrocchio ! Pieter Memling se réjouit de son séjour, qui lui a fait connaître l'élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami. Mais sous les fastes de la ville se dissimulent sournoises rivalités et odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré sinon la création, du moins l'éternité qu'elle procure...
Lu par : Anne-Marie Charlot
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20348
Résumé:Au XXe siècle, deux femmes ont passionnément aimé le diable. Eva Braun, insouciante, joyeuse et superficielle, issue de la petite bourgeoisie allemande, vit une histoire d'amour torturée et mystérieuse avec le Führer. Evita Peron, élégante et très ambitieuse, provenant d'un milieu modeste, s'installe à Buenos Aires pour devenir une star. Cette comédienne frustrée trouvera un rôle à la mesure de ses ambitions en épousant le maître de l'Argentine. Par-delà leur amour jusqu'à la mort pour des hommes à l'ambition sans limite et dépourvus de tout scrupule, quel lien unit ces deux femmes ? En 1947, Evita Peron quitte l'Argentine pour un voyage de plusieurs mois. Quelle mission lui a confié son époux, le président Juan Peron ? Et qui est ce mystérieux Allemand qui l'accompagne tout au long de son voyage ? Au bout de ce périple, deux mondes se rencontreront. La fortune cachée de l'ancien maître du Reich suscite bien des convoitises. Et si Eva Braun était la clé ultime des ambitions d'Evita Peron ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14111
Résumé:Mot de l'éditeur : La nation chinoise est parcourue de révoltes. Dans toutes les provinces, des paysans, des ouvriers, des retraités, des étudiants affrontent les forces de l'ordre : 75 000 émeutes recensées l'an dernier, selon les statistiques du gouvernement de Pékin. Derrière les succès proclamés de la croissance économique, la contestation s'amplifie, le peuple chinois réclame la justice et plus encore le droit à la parole. Le Parti communiste tout entier consacré à l'enrichissement d'une minorité - à peine 20% de la population participe au développement - et à l'édification d'une puissance internationale, parvient de plus en plus difficilement à contenir les revendications : la censure et la répression sont débordées. C'est à l'écoute de ces mutineries auprès des dissidents que Guy Sorman a passé l'année 2005 - l'année du Coq, selon le calendrier chinois - au coeur de la Chine profonde que les Européens connaissent
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66457
Résumé:Une histoire de cette dynastie qui, en l'espace de quatre générations, a permis à l'Angleterre de passer de la guerre des Deux-Roses à la construction d'un Etat. De Henri VII, le père fondateur, à Elisabeth Ire, en passant par Henri VIII et Edouard VI, l'auteur retrace l'histoire de cette famille et de son entrée dans la modernité.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67218
Résumé:La France s'est toujours construite dans le conflit, extérieur ou intérieur. Les auteurs reviennent ici sur les rivalités célèbres comme Louis XI et Charles le Téméraire, Louis XIV et Fouquet, Pétain et De Gaulle, Mitterrand et Rocard, Sarkozy et Fillon.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72304
Résumé:Conçu comme une éphéméride, cet ouvrage revient sur les principales dates liées aux grandes révolutions depuis 1789.
Lu par : François Blanchard
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69586
Résumé:« Les commencements de la Révolution sont ceux d’une extraordinaire accélération de l’histoire. Les événements s’y bousculent dans un luxe d’acteurs, d’envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s’est passé à ce moment-là n’est intelligible que si l’on restitue les faits dans une séquence fondatrice. » « Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n’avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s’érigent en “Assemblée nationale”. Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.” Et le roi cède. » « La Révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu’à la guerre civile. Jusqu’à la Terreur. » Le dernier opus d’Emmanuel de Waresquiel, enrichi d’abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L’auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.
Grandeur et décadence de l'ordre des Templiers: ordre militaire, religieux et politique
Labarrière, Dominique
Lu par : Martine Huard
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66619
Résumé:Qui n’a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale ? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant... Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d’ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d’emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l’ordre. Officialisation assortie de privilèges considérables qui devaient rapidement provoquer les plus vives jalousies et les plus violentes critiques. En peu de temps, l’ordre est devenu puissant. Très puissant. Riche. Très riche. Mais tant de puissance et de richesses devaient à terme se retourner contre l’ordre même. Au terme d’une procédure de plusieurs années, chef-d’œuvre de rouerie et de cynisme, en 1312, lors du concile de Vienne, le pape décrète la suppression de l’ordre. Deux années plus tard, en 1314, son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris sur ordre du roi de France. De cela, Maurice Druon a tiré une fresque passionnante, incroyablement romanesque, une fiction pleine d’invention. Mais qu’en est-il de la réalité?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26537
Résumé:La psychologie, l'oeuvre et la destinée de Henri VIII, époux successif de six femmes et inventeur de l'anglicanisme. Henry Suhamy apporte un regard nouveau sur une période capitale de l'histoire de l'Europe.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68690
Résumé:La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l'heure du triomphe du numérique, de l'électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l'histoire de l'énergie a été ramenée à l'essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement. Mais ce récit rassurant, qui n'a cessé d'accompagner la modernité, se fissure désormais à l'âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l'abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l'énergie abondante et gratuite pour tous. Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l'énergie à l'époque contemporaine, depuis l'entrée dans l'ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l'avènement d'un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73275
Résumé:Un témoignage sur le capitalisme chinois du début du XXIe siècle et sa folie spéculative ainsi que sur l'enrichissement phénoménal de certains dirigeants communistes à travers le récit de l'ascension puis de la chute d'un couple très influent dans la Chine des années 1990 et 2000.