Contenu

Comment nourrir un dictateur: Saddam Hussein, Idi Amin Dada, Enver Hodja, Fidel Castro et Pol Pot à travers le regard de leurs cuisiniers

Résumé
Que peuvent dire de l’histoire ceux qui ont cuisiné à des moments clés de l’histoire ? Idi Amin Dada consommait-il vraiment de la chair humaine ? Et pourquoi Fidel Castro était-il obsédé par une vache en particulier ? Qu’est-ce qui bouillonnait dans les casseroles tandis que le sort du monde était en jeu ? Que voyaient les cuisiniers du coin de l’œil, s’assurant que le riz ne brûlait pas ou que le lait ne débordait pas ? Qu’a mangé Saddam Hussein après avoir donné l’ordre de gazer des dizaines de milliers de Kurdes ? Et qu’a mangé Pol Pot à l’époque où près de deux millions de Khmers mouraient de faim ? Enfin, la nourriture a-t-elle influencé leur politique ? Et les cuisiniers, usant de la magie de la nourriture, ont-ils réussi parfois à l’infléchir un peu ? En parcourant quatre continents, des ruines de l’Irak aux savanes du Kenya, Witold Szablowski a retrouvé les cuisiniers personnels de cinq dictateurs connus pour l’oppression et le massacre de leurs propres citoyens : Saddam Hussein en Irak, Idi Amin Dada en Ouganda, Enver Hodja en Albanie, Fidel Castro à Cuba et Pol Pot au Cambodge, et il a écouté leurs histoires autour d’une soupe aigre-douce, d’un pilaf à la viande de chèvre ou de bouteilles de rhum.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 7min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2024
Numéro du livre: 76447
ISBN: 9782889830183

Documents similaires

Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70895
Résumé: Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66401
Résumé: On a parlé d’événement : c’est, en fait, beaucoup mieux : un avènement. Au cœur de la province Vendée, non loin de la jonction des provinces tutélaires : le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, un haut lieu vient de naître. Les premières foules qui se pressaient durant l’été 1978 vers la colline embrasée du Puy du Fou, celles qui se préparent, plus nombreuses encore, à célébrer « Ce soir, la Vendée », croyaient et croiront peut-être vibrer à un spectacle inoubliable. Ils sont, en vérité, les témoins acteurs d’une aventure dont les multiples significations – historiques, sociologiques, ethnologiques, culturelles, spirituelles même – méritaient d’être analysées : le château du Puy du Fou étant devenu l’axe d’une dynamique par laquelle onze communes vendéennes ont retrouvé le goût et le sens unitaires du Pays. Autour du spectacle, miracle d’enthousiasme et d’ingéniosité, ayant brusquement pris conscience de racines profondes à nouveau parcourues par la sève des initiatives communautaires, le Pays du Puy du Fou s’est constitué. Hervé Louboutin, journaliste en Vendée, a suivi pas à pas le cheminement de l’idée, les étapes de sa réalisation, les péripéties de son triomphe. Son témoignage a la précision et la hauteur qu’exigeait cet exemple, probablement unique en France, de Renaissance régionale. Ici le phénomène est total : aux talents venus de Paris, mais soucieux de servir avant tout la province évoquée, se sont mêlés l’imagination, le tour de main, le courage et la ferveur d’une population gagnée peu à peu par la fièvre des grands commencements. Louis Chevalier, professeur au Collège de France, qui a parrainé cet ouvrage en le préfaçant, parle d’une vérité qui a « éclaté en gerbe d’étincelles dans le ciel du Bocage ». Pour pleinement vivre les « gestes » du Puy du Fou on aimera prolonger et ordonner, dans ce livre qui eût passionné Jean Yole, l’émotion du spectacle : à ce niveau l’acte et le témoignage ne sont pas seulement complémentaires, ils sont indissociables.
Durée:21h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75757
Résumé: L'épopée des fiers résistants Comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle contée aux travers des aventures de Lacuzon.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75752
Résumé: A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65225
Résumé: « Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j’ai été tenu écarté d’Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant, contre toute attente, un appel de Téhéran m’annonce un beau matin que je suis autorisé à remettre les pieds en République islamique pour y exercer mon métier de journaliste...Neuf ans après, je vais retrouver ma famille, mes amis, mes amours...Oserez-vous me suivre lors de soirées torrides ? M’accompagner chez le fondateur des Gardiens de la révolution ? Participer au tournez manège iranien ? Ou m’aider à échapper aux griffes de ma grand-mère ? Au-delà des clichés sur ce pays aussi fascinant qu’inquiétant, je vous invite à vous plonger dans le quotidien en République islamique. Vous n’en sortirez pas indemnes.»
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:23020
Résumé: Prendre le bon Dieu de vitesse est un livre dérangeant aussi bien par sa forme que par son sujet. Il s'agit d'un texte authentiquement littéraire, mais qui conserve les traces de ce qui fut son point de départ : un dialogue entre Hanna Krall et Marek Edelman, le seul survivant parmi les cinq commandants de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Hanna Krall ne cherche pas à saisir le fait historique dans sa globalité, mais s'interroge sur la manière dont Marek Edelman a vécu l'insurrection. Cet ouvrage pose la question insoluble du choix des vies à sauver, de ce qu'est la valeur d'une vie, et engage la réflexion sur le sens de cette résistance armée vouée à l'échec. Les faits sont rapportés dans leur expression la plus brute, et Hanna Krall prend le risque de choquer dans sa volonté de traquer au plus près la vérité humaine de cette insurrection, tout en la reliant à des questions intemporelles d'ordre éthique. Elle éclaire ainsi d'une perspective nouvelle un des épisodes les plus marquants de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21941
Résumé: Iran, 1980 : les révolutionnaires ont pris le pouvoir. Dans un hôtel de Téhéran, Ryszard Kapuscinski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques, de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shah. Quelles sont les origines du mouvement shi'ite ? Comment Khomeiny a-t-il réussi à s'imposer ? En disséquant le processus de cette révolution, l'auteur nous dévoile les forces qui maintiennent un pouvoir, et les forces qui le minent. A partir de l'exemple iranien, R. Kapuscinski nous offre une réflexion vivante et pénétrante sur les mécanismes de l'Histoire et du Pouvoir.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29351
Résumé: Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern : Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ? Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légion d'honneur ? Pourquoi Churchill a-t-il été nommé Premier Ministre sans jamais avoir obtenu la majorité des suffrages du peuple britannique ? Pourquoi Cléopâtre, reine d'Egypte, n'était-elle pas égyptienne ? Pourquoi les Brésiliens ne parlent-ils pas espagnol, mais portugais ? Pourquoi Bonaparte a-t-il lancé une expédition en Egypte ? Pourquoi Jésus n'est-il pas né en l'an 0 ? Pourquoi peut-on dire que le FBI a été fondé par un Bonaparte ? Pourquoi en 1582, est-on passé en une seule nuit du 9 décembre au 20 décembre ? Pourquoi Saint-Louis fut-t-il canonisé ?
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29476
Résumé: Louis XIV, roi Soleil ou prince des ténèbres ? Les Concini, des traîtres à la cour d'Henri IV ? Eva Braun, le secret le mieux gardé du IIIe Reich ? Victor Hugo, l'exil l'a-t-il conduit à la gloire ?
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26423
Résumé: Ces récits mettent en scène les derniers instants de personnages historiques en retraçant brièvement leur parcours et en insistant sur le côté stupide ou absurde de leur mort. Ils sont regroupés dans des chapitres thématiques comme les trop gourmands, les trop galants, les trop curieux, les trop stupides ou encore les trop snobs.
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73657
Résumé: Curieux personnage que cet Apulée! Brillant, cultivé, philosophe...exerce la médecine, plaide comme avocat et, horreur, dissèque des poissons. Homme pieux, il a été grand prêtre d’Esculape, pastophore d’Isis et sacerdoce de province. Fils de haut fonctionnaire, il a vécu au IIe siècle de notre ère, dans une colonie romaine d’Afrique du Nord. Et là, un beau jour, coup de tonnerre : une plainte pour magie est déposée contre lui. Par des accusateurs locaux, convaincus que ses pratiques occultes lui ont permis d’envoûter et d’épouser une richissime veuve (qu’ils ont convoitée avant lui). Telle est l’histoire de ce procès bien cadré dans la société romaine. Elle se fonde sur l’Apologie, la plaidoirie écrite par et pour Apulée lui-même. Coups bas, manipulations, mensonges, intrigues et flatteries y sont si présents qu’en refermant l’ouvrage, le lecteur se posera certainement une question : en quoi notre monde diffère-t-il de l’ancienne société d’Apulée ? L’ouvrage dépeint également la législation sur les poisons et l’empoisonnement, le fonctionnement des tribunaux romains, l’évolution du métier d’avocat et sa rémunération, la place de la femme dans la société romaine ainsi que dans des institutions telles que le mariage. Pour éclairer les valeurs philosophiques et personnelles d’Apulée, l’auteur a également recouru aux textes d’une psychanalyste jungienne.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68365
Résumé: Les rois fainéants ont-ils vraiment existé ? D'ou vient l'expression "coup de Jarnac" ? Pourquoi le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a-t-il tourné au désastre ? Des Gaulois à la Seconde Guerre mondiale, revivez les événements glorieux ou dramatiques de notre histoire, vibrez aux côtés des personnages illustres ou moins connus qui, siècle après siècle, ont façonné Le destin de la France.