La dame des forges
Résumé
En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères, est prise dans la tourmente de l'amour et des premiers mouvements sociaux... En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, l'héritière de forges prospères doit choisir entre son devoir familial et son amour pour un métallurgiste... Virginie de Kerviléon, petite-fille de l'impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec Adrien Le Guerno, métallurgiste. Choyée et protégée, Virginie ignore tout de la misère à sa porte, du quotidien des « métallurgistes en sabots ». Son amour pour Adrien lui ouvre les yeux. Mais, à l'heure de la révolte, il la met aussi face à un terrible choix... Aura-t-elle le courage de se dresser contre sa famille pour devenir la dame des Forges ? Nathalie de Broc compose un magnifique portrait de femme et dresse un poignant tableau des hauts-fourneaux bretons.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 10min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2011
Numéro du livre:
32185
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258091641
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68156
Résumé:Nina ne vit que pour ses étés. Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison. Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n'est-elle pas étrangère à leur monde ? En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter, enfin, une nouvelle réalité...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33853
Résumé:Après la guerre 1914-1918, Gabriel, ouvrier ostréiculteur breton, rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu'il affectionne tant. Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Car sa vie est là, dans la vase des petits matins froids à marée basse, et son seul désir est de transmettre sa passion pour les " plates " au goût subtil de noisette. Mais à qui ? Son fils Jean est censé prendre la relève, mais c'est sur les épaules de Gwenn, petite fille aux yeux " fine de claire ", que reposera la pérennité du savoir-faire ostréicole du Bélon...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73086
Résumé:Martinique, juin 1805. Après six années passées à l'Habitation Bellevue, le capitaine Alexis Chevalier de Préville fait cap sur Nantes à bord du brick Le Solitaire afin de remplir une mission d'importance auprès de l'empereur Napoléon. Lucile, qu'il a épousée pour lui garantir un statut, l'accompagne. Mais certaines ombres de son passé, qu'elle croyait à jamais enfouies, ressurgissent.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77051
Résumé:Longtemps dans le déni, Auréliane s'enfuit en Bretagne pour échapper à l'emprise de son époux violent, protéger l'enfant qu'elle porte et réaliser son rêve. Décidée à changer de vie, elle se reconstruit à Roscoff et crée son entreprise liée aux algues. Fabien, son mari, refuse de la laisser s'échapper.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78002
Résumé:Le destin de quatre femmes à quatre époques différentes. Clémence, Louise, Violette et Sixtine partent à la recherche d'un manuscrit en latin qui révèlerait les secrets entourant l'assassinat de Thomas Becket en 1170.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33494
Résumé:1870. Ayant survécu miraculeusement à une terrible blessure à la bataille de Sedan, un jeune quimpérois, qui se considère affranchi de tout scrupule moral, revient dans sa ville natale avec l'ambition de réussir coûte que coûte. Son ascension dans la manufacture de papier où il se fait embaucher est fulgurante. Il accomplit même l'impossible pour un simple ouvrier : il épouse la fille du patron. Mais ses rêves de réussite tournent au cauchemar quand il comprend que ses propres enfants sont pires que lui...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31137
Résumé:En 1793, à Nantes, la jeune Lucile a assisté à l'assassinat de son frère et de ses parents. Mue par un désir de vengeance envers les révolutionnaires responsables, l'orpheline est recueillie par madame Flavie, la seconde tenancière d'une maison close renommée de la ville.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67525
Résumé:En janvier 1985, Blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant. Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises…
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33007
Résumé:Une région mystérieuse, le Causse noir. Une ville, Millau, celle des souvenirs pour Céline, avocate parisienne, contrainte de renouer avec ses racines pour retrouver son père Pierre, porté disparu. Des découvertes compromettantes et des retrouvailles pour le moins tendues avec sa famille. Enfin, une histoire d'amour au goût d'inachevé entre Céline et David, l'ex, un flic venu de la capitale pour résoudre l'affaire et réveiller celles classées de trois autres disparues. Entre tous ces personnages, dont les masques peu à peu tombent, une vérité aux multiples visages. Derrière les murs épais des bergeries, des secrets prêts à éclater. Et en filigrane, la question qui obsède Céline : qui est réellement Pierre ? Un roman ténébreux et tendu, écrit à l'encre noire.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38160
Résumé:Agée d'à peine 20 ans, Louise quitte un père mal-aimant pour se marier avec Robert Chevrier, propriétaire d'un maçonnerie. Située dans le Haut Forez, l'austère ferme familiale ne permet pas à Louise de s'épanouir, d'autant plus que l'omniprésence de son beau-père, "le Vieux", lui sape le moral.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33001
Résumé:Villers est un village d'à peine cent habitants, dans la Meuse profonde. En 1950, l'instituteur y gère la classe unique, où il «tient» les enfants avec autorité et bienveillance. Parmi ses élèves, il y a Dilette, la petite orpheline qui ne parle, ne rit, ne joue presque plus. Seule sa grand-mère veille sur elle. Luigi, dit Gigi, petit dernier d'un couple d'origine italienne, est l'enfant heureux d'une famille heureuse. Enfin, Claude, dit Bouboule, arrivé longtemps après trois aînées. Ses parents ne le maltraitent pas, mais il manque de tendresse. Il a conscience de sa singularité, ce qui le rend taciturne et sournois. C'est à l'école que vont naître dans ce trio des sentiments d'enfants : jalousie, envie, trahison, amour. Tenaces et vécus avec une intensité qui échappe souvent aux adultes, ces sentiments vont construire ou déconstruire leur vie.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25249
Résumé:Dans le haut Velay, au XIXe siècle, le roman d'une " Rastignac au féminin " dans l'univers de la dentelle. " Tout commença vraiment le jour où la jeune Honorine Feynerolles posséda un crayon. " En cachette des siens, une petite paysanne apprend seule à lire et à écrire. Mûrie trop vite au sein d'une fratrie de brutes, elle décide de s'arracher à la misère et de construire son destin. Au village d'Aubissoux, quand elles ne triment pas au champ, les femmes frottent au lavoir ou font de la dentelle au carreau. A treize ans, médiocre ouvrière, Honorine sauve son rêve, devenir la reine de la dentelle, grâce à sa belle écriture. A Craponne, petite ville voisine, un fabricant de dentelle la recrute. Discrète, intelligente, patiente, elle va tout y découvrir, y compris la loi de la jungle. Une jeune femme ambitieuse entre deux mondes, celui des paysans pauvres qui l'a vue naître et celui de la bourgeoisie industrielle qu'elle veut intégrer. Mais le talent en affaires est-il suffisant ?