Contenu

Une nihiliste

Résumé
Saint-Pétersbourg, années 1860. Vera, jeune fille noble, s'engage auprès des révolutionnaires. Assistant au procès de jeunes agitateurs, elle tombe amoureuse de l'un d'eux et décide de le suivre au fin fond de la Sibérie pour adoucir sa peine lorsqu'il se voit expédié au bagne.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 4h. 34min.
Édition: Paris, Libretto, 2015
Numéro du livre: 32089
ISBN: 9782369141884
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74511
Résumé: Le tsar confie une mission capitale au navigateur Guennadi Nevelskoï afin d'asseoir la puissance de la Russie en Extrême-Orient et sur la côte du Pacifique. En mai 1849, le Baïkal entre dans la baie d'Avatcha mais l'expédition poursuit en réalité un autre but qui pourrait bouleverser l'ordre mondial.
Durée:17h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74791
Résumé: Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d’évacuation pour sauver les enfants. C’est l’un de ces trains que l’officier de l’Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu’il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu’à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d’abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l’Oural, puis les déserts d’Asie centrale. Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent – héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l’infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur. Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies ; en s’élevant contre les crimes de l’État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16958
Résumé: 1772, Saint-Pétersbourg : Catherine de Russie offre à son jeune amant le comte Zadonski un traité rédigé de sa main, De l'art d'aimer et d'être aimé. Un siècle et demi plus tard, le descendant du comte, sa femme et ses deux filles fuient la Russie devenue soviétique, emportant avec eux le manuscrit transmis de génération en génération. De Saint-Pétersbourg à Istanbul, du Caire à Paris et à Londres, le destin des Zadonski va se mêler à celui du XXe siècle, avec ses secrets, ses grandeurs, ses déchirements. Épouse d'un noble anglais, Antonina partagera les combats de Churchill et de la France libre
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5377
Résumé: En 1954, un bagnard qui a passé trente ans dans les camps retrouve, à l'époque de la déstalinisation, une Russie qu'il avait quittée en pleine révolution. L'Etat et la Liberté sont les mots-clés de ce roman, et Grossman le premier dans la littérature russe soviétique à démystifier Lénine.
Durée:19h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13918
Résumé: Dans À la Voltaire, Axionov élève au rang de personnage les idées du siècle des Lumières rassemblées dans la pensée de Voltaire, lequel dénonçait l'" enthousiasme " qui sous-tend la pensée unique, les fanatismes, l'inégalité, l'injustice ; et donc prônait la tolérance, lé, la démocratie. L'" aubergiste de l'Europe ", comme il s'appelait parce qu'il accueillait à Ferney d'innombrables visiteurs, fut un grand épistolier. Durant une quinzaine d'années, jusqu'à la mort de l'écrivain, celui-ci a entretenu un dialogue épistolaire intime avec Catherine II la Grande, impératrice de Russie. Pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Axionov corrige cette anomalie de l'histoire en imaginant, en 1764, alors que la jeune femme (elle a trente-quatre ans, il en a soixante-dix) vient d'accéder au pouvoir, un tête- à-tête : la tsarine a fixé un rendez-vous sur une île de la Baltique entre l'Allemagne du nord et la Scandinavie. Là encore, on retrouve le beau foisonnement auquel Axionov nous a habitués : des personnages hauts en couleur se rejoignent, se quittent, réapparaissent à travers l'Europe ; des idées et des faits : les amours malheureuses de Voltaire, son combat dans l'affaire Calas, l'importance des pigeons voyageurs en temps de guerre, le servage en Russie, etc.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:8121
Résumé: A travers la destinée des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953.
Durée:15h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:8122
Résumé: Au travers des différents membres d'une famille moscovite, Axionov décrit de manière émouvante les principales étapes de l'histoire soviétique, de la répression de la révolte des marins de Cronstadt, en passant par la lutte pour le pouvoir entre Staline et Troitsky, la NEP, la répression anti koulak, les purges staliniennes, la grande guerre patriotique et les dernières années de Staline. Le livre témoigne des espoirs, des sacrifices et des souffrances endurés par les russes durant cette page terrible de l'histoire russe. Il démonte le mode de domination du système stalinien sur les esprits, sa cruauté et son cynisme atroce, les lâchetés et le courage des personnages qui sont si humains.
Durée:17h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30531
Résumé: À travers les destinées des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... comme elle peut, en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953, dates du «règne» de Staline. Les Gradov sont des personnages bien romanesques, pris dans une vie quotidienne faite d'ambition, de dévouement, de contradictions, de passions, de rires. [...] Les véritables sagas modernes sont, dans la littérature universelle, rarissimes. Celle-ci mérite bien son nom tant l'horizon qu'elle embrasse est vaste, tant sa phrase est exubérante et précise, tant ses personnages et leur fortune sont attachants. Telle est la magie d'un grand écrivain.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70710
Résumé: Le Fléau de Dieu est un roman sur la jeunesse d’Attila, otage de l’empereur romain Flavius Honorius. Ce Barbare, ce garçon à l’état de nature, sauvage et indomptable, observe l’empire corrompu et forge son caractère en opposition à une société mourante. Le récit se déroule sur deux plans : d’un côté la découverte d’une civilisation décadente à travers les yeux d’un jeune « sauvage », de l’autre l’observation de ce même pourrissement par l’historien byzantin Priscus Panita. Tout le roman est tissé de métaphores : la terre hurle « comme une femme qui sent déjà son ventre enflé prêt à projeter dans le monde des êtres nouveaux », Attila a des cheveux « comme des cornes » qui balaieront l’ancien monde. Ce récit est un véritable manifeste du mouvement scythe qui considérait la révolution russe de 1917 comme un élan messianique, comme une union spirituelle néochrétienne, socialiste et révolutionnaire, opposée à la pensée bourgeoise et au nouveau pouvoir soviétique.
Durée:11h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14863
Résumé: La Saga de Youza est autant le roman de la Lituanie que celui de ce paysan qui choisit de fuir le monde par chagrin d'amour. Taciturne, violent, généreux, sévère, Youza est le portrait d'un solitaire vivant dans une nature qui l'est autant que lui, dans cette Lituanie tour à tour déchirée, conquise, perdue, sans cesse bouleversée par l'Histoire. Car l'Histoire ne va pas cesser de frapper à la fenêtre de Youza qui se croyait à l'écart du monde des hommes. Ce sont d'abord les Allemands du Kaiser, puis les Russes du Tsar, les bolcheviks, les koulaks déportés par les Soviétiques, les collaborateurs des nazis, les nationalistes lituaniens, les kolkhoziens, habités d'une folie meurtrière.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72057
Résumé: Le professeur Vitali Vitalievitch Safonov se voit obligé d’accompagner une statue de Bouddha que le régime bolchevique veut restituer à la République sœur de Mongolie. Le voyage en train à travers le pays en proie à la guerre civile est terrifiant: l’URSS apparaît comme le royaume des morts. Et le fantastique, dans ce récit, prend le visage du lama qui accompagne le professeur dans son périple. C’est bien le diable qui va l’attirer dans le désert et l’y faire assassiner. Un roman fantastique, « à la jonction du bouddhisme et de la révolution » (Dany Savelli), une œuvre puissante et poétique.
Durée:24h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36968
Résumé: Dans la malle laissée par sa grand-mère Maroussia avant sa mort, Nora découvre des lettres échangées avec son grand-père, Jacob. Féministe avant la révolution, danseuse artistique et communiste ardente, la belle Maroussia a ses propres convictions intellectuelles. Mais les rêves et les ambitions du jeune couple croulent sous le poids de l'histoire soviétique. Et quand Jacob est relégué en Sibérie pour sabotage, même son fils, le père de Nora, lui tourne le dos. Le destin du grand amour de ses grands-parents ne reflète cependant que le début des événements qui marqueront la vie de Nora. Scénographe passionnée et assoiffée de liberté, elle choisit elle-même ses amants et ses projets, élève son fils seule et découvre peu à peu la puissance de ces liens avec ses proches.