Les convoités
Résumé
L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Lu par :
Paula Viala
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 4min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2014
Numéro du livre:
31590
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258113688
Collection(s):
Domaine français
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15790
Résumé:Auvergnat de coeur, Henri pense souvent à son grand-père, Aïssa, pauvre paysan des montagnes de Kabylie. A son père, Ahmed, "volontaire désigné" pour les tranchées en 1914, rebaptisé Albert après sa démobilisation. A sa mère, Joséphie, l'ouvrière épousée au tout début de la guerre suivante. Aux difficultés qu'il a eues à se faire accepter en tant que Français à part entière. Et si Henri pense à tout ça, c'est parce qu'il s'ennuie dans les rues de Thiers...
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28737
Résumé:Jean Anglade a découvert l'identité du soldat inconnu. Deux ans jour pour jour après l'armistice, un soldat nommé Auguste Thin choisit au hasard, parmi huit soldats non identifiés exhumés dans chacun des huit secteurs du front français, le soldat inconnu destiné à être inhumé sous l'Arc de Triomphe. Nul n'a jamais connu son identité sauf Jean Anglade qui nous apprend qu'il s'agissait d'un certain Jean-Marie Coustille, instituteur idéaliste et pacifiste né à Orcet dans le Puy-de-Dôme, apiculteur à ses heures, artilleur par obligation, qui finit « écrabouillé » à Péronne à l'âge de 36 ans restant, pour ce qui est des femmes, sur sa faim et sur ses envies...
Lu par : Etienne Junod
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6709
Résumé:Jeannette Auguste, enfant trouvée dans un bénitier, devient la fille adoptive du curé de Sornac (Corrèze). Elle mène une existence pieuse et sage entre Mlle Justine, soeur de l'abbé, et M. Cul-de-plomb, sacristain. Au décès de son "père", elle entre à l'hôtel des Trois Marchands comme servante. Elle y rencontre Ernest Laly, coiffeur en tournée, qui l'épouse et l'emmène à La Courtine (Creuse) où il tient salon. Mariage sans amour et sans joie. En 1914, Ernest est mobilisé. En 1917, deux brigades russes, travaillées et divisées par la révolution soviétique, sont éloignées du front français et expédiées au camp de La Courtine en attendant leur rapatriement.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39537
Résumé:Dans les années 1930, Ralph Stalkner, sculpteur renommé à San Francisco, tombe sous le charme de Francine, jeune modèle Auvergnate. Par amour pour elle, il quitte la Californie pour s'installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pensant sa carrière terminée, il découvre la pierre de Volvic grâce à laquelle il peut à nouveau exercer sa passion. Récit inspiré de la vie de Ralph Stackpole.
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26422
Résumé:Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
Lu par : Anne-Marie Genissieux
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25621
Résumé:Le destin exemplaire de Rose Combe, fille d'ouvrier agricole devenue femme de lettres, est un vrai roman. Cette douce et studieuse jeune fille du début du XXe siècle rêve d'être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne qui va de Vichy au Puy. Cette vie solitaire et obscure, va pourtant se révéler d'une extraordinaire richesse. Rose a reçu de Dieu des dons qu'il n'accorde qu'au petit nombre. Entre deux rares trains, sur des cahiers d'écolier, à l'encre violette, elle tient la vivante chronique d'un hameau perdu et d'un monde rural aujourd'hui disparu.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69747
Résumé:Dix-huit récits et nouvelles inédits écrits de 1931 à 1934 par Jean Anglade. Dix-huit histoires et autant de petits bonheurs littéraires. Dix-huit nouvelles où pointe déjà tout le talent du conteur : son regard tour à tour tendre, caustique, affûté, posé sur ses personnages, sur une vie simple et sur les beautés champêtres. On y rencontre pêle-mêle : Zozo, qui, sur le chemin de l'école, arrive en retard en classe à cause d'un sentier et d'un pivert trop bavards ; un percepteur à la vocation frustrée de poète, n'osant déclarer son amour à une belle Italienne ; Rémy, facétieux facteur, qui livre sans le savoir les lettres de sa femme à son amant ; le petit Maxime, goitreux à cause d'une salamandre, et rejeté par tout un village... Mais aussi un joueur de vielle, un village du nom de Branquignoles, un futur agrégé de mathématiques et tant d'autres, qui peuplent ce savoureux recueil.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31456
Résumé:Lu par Manon Dans les années 1960, au petit village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, Guillaume mène une vie paisible avec son épouse, institutrice. Dans cette enclave protestante perdue dans une Auvergne majoritairement catholique, ce barbier, lui-même papiste, vit en parfaite cohabitation avec les autres habitants, jusqu'au jour où un drame le pousse à fuir avec sa femme.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30580
Résumé:Chaumont-sur-Dorette, en Auvergne, entouré de bois et de pâturages, à mille mètres d'altitude, mène en hiver avec sa douzaine d'habitants une existence guère plus agitée que celle de son cimetière. L'été change tout. De nombreux Méridionaux occupent son auberge des Rapans, remplissent le hameau auvergnat de leur volubilité, de leurs rires, de leurs parties de pétanque, et font de lui pendant deux mois " Marseille-sur-Dorette ". En même temps, la colonie Vie et Foi amène quatre-vingts jeunes délinquants encadrés d'éducateurs qui s'efforcent de remettre ces enfants dévoyés sur le chemin de la vertu. Tout se complique... Luce Rodary, douze ans, fille des aubergistes, tombe amoureuse de monsieur Jo, le directeur de la colonie. Lorsqu'on lui apprend que, malgré sa casquette américaine et sa guitare, monsieur Jo est prêtre catholique, elle refuse de le croire... Dans le secret des roseaux ou comment des vacanciers bouleversent la vie d'un village sans histoire. Tendresse et humour sont au cœur de ce nouveau roman marqué de la plume inimitable de Jean Anglade.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22506
Résumé:En Auvergne, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde à la fois dur et attachant des couteliers de Thiers. Les Ventres jaunes sont la fierté de l'artisanat auvergnat. Ces hommes au savoir-faire unique ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. Maurice Pitelet, dit « Tchoucossa », appartient à cette communauté d'artisans joyeuse et de tendance libertaire. Marié à Hortense, père comblé de trois garçons, il souhaite transmettre le flambeau à l'un de ses fils. De 1883 à 1911 s'égrènent les années laborieuses de la famille Pitelet avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles, au gré de la plume malicieuse de Jean Anglade. Les Ventres jaunes ressuscite les gestes et la grandeur de ces ouvriers qui, « mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme », ont légué à l'Auvergne l'un de ses plus beaux emblèmes : le laguiole.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Madeleine Depraz
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 711
Résumé:Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face. Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre... Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ? Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles... depuis combien de temps déjà ? Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre...