Contenu

Les convoités

Résumé
L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 10h. 4min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2014
Numéro du livre: 31590
ISBN: 9782258113688
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15790
Résumé: Auvergnat de coeur, Henri pense souvent à son grand-père, Aïssa, pauvre paysan des montagnes de Kabylie. A son père, Ahmed, "volontaire désigné" pour les tranchées en 1914, rebaptisé Albert après sa démobilisation. A sa mère, Joséphie, l'ouvrière épousée au tout début de la guerre suivante. Aux difficultés qu'il a eues à se faire accepter en tant que Français à part entière. Et si Henri pense à tout ça, c'est parce qu'il s'ennuie dans les rues de Thiers...
Lu par:Etienne Junod
Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6709
Résumé: Jeannette Auguste, enfant trouvée dans un bénitier, devient la fille adoptive du curé de Sornac (Corrèze). Elle mène une existence pieuse et sage entre Mlle Justine, soeur de l'abbé, et M. Cul-de-plomb, sacristain. Au décès de son "père", elle entre à l'hôtel des Trois Marchands comme servante. Elle y rencontre Ernest Laly, coiffeur en tournée, qui l'épouse et l'emmène à La Courtine (Creuse) où il tient salon. Mariage sans amour et sans joie. En 1914, Ernest est mobilisé. En 1917, deux brigades russes, travaillées et divisées par la révolution soviétique, sont éloignées du front français et expédiées au camp de La Courtine en attendant leur rapatriement.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28737
Résumé: Jean Anglade a découvert l'identité du soldat inconnu. Deux ans jour pour jour après l'armistice, un soldat nommé Auguste Thin choisit au hasard, parmi huit soldats non identifiés exhumés dans chacun des huit secteurs du front français, le soldat inconnu destiné à être inhumé sous l'Arc de Triomphe. Nul n'a jamais connu son identité sauf Jean Anglade qui nous apprend qu'il s'agissait d'un certain Jean-Marie Coustille, instituteur idéaliste et pacifiste né à Orcet dans le Puy-de-Dôme, apiculteur à ses heures, artilleur par obligation, qui finit « écrabouillé » à Péronne à l'âge de 36 ans restant, pour ce qui est des femmes, sur sa faim et sur ses envies...
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39537
Résumé: Dans les années 1930, Ralph Stalkner, sculpteur renommé à San Francisco, tombe sous le charme de Francine, jeune modèle Auvergnate. Par amour pour elle, il quitte la Californie pour s'installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pensant sa carrière terminée, il découvre la pierre de Volvic grâce à laquelle il peut à nouveau exercer sa passion. Récit inspiré de la vie de Ralph Stackpole.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26422
Résumé: Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25621
Résumé: Le destin exemplaire de Rose Combe, fille d'ouvrier agricole devenue femme de lettres, est un vrai roman. Cette douce et studieuse jeune fille du début du XXe siècle rêve d'être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne qui va de Vichy au Puy. Cette vie solitaire et obscure, va pourtant se révéler d'une extraordinaire richesse. Rose a reçu de Dieu des dons qu'il n'accorde qu'au petit nombre. Entre deux rares trains, sur des cahiers d'écolier, à l'encre violette, elle tient la vivante chronique d'un hameau perdu et d'un monde rural aujourd'hui disparu.
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69747
Résumé: Dix-huit récits et nouvelles inédits écrits de 1931 à 1934 par Jean Anglade. Dix-huit histoires et autant de petits bonheurs littéraires. Dix-huit nouvelles où pointe déjà tout le talent du conteur : son regard tour à tour tendre, caustique, affûté, posé sur ses personnages, sur une vie simple et sur les beautés champêtres. On y rencontre pêle-mêle : Zozo, qui, sur le chemin de l'école, arrive en retard en classe à cause d'un sentier et d'un pivert trop bavards ; un percepteur à la vocation frustrée de poète, n'osant déclarer son amour à une belle Italienne ; Rémy, facétieux facteur, qui livre sans le savoir les lettres de sa femme à son amant ; le petit Maxime, goitreux à cause d'une salamandre, et rejeté par tout un village... Mais aussi un joueur de vielle, un village du nom de Branquignoles, un futur agrégé de mathématiques et tant d'autres, qui peuplent ce savoureux recueil.
Durée:16h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7958
Résumé: Après "Gens d'Auvergne", cette "Suite auvergnate" réunit sept autres romans de Jean Anglade. On y trouvera sa toute première oeuvre de fiction, "Le Chien du Seigneur", qui choqua si fort l'évêque de Clermont qu'il se proposa de la faire inscrire à l'Index. Aujourd'hui, l'Index a vécu et Le Chien du Seigneur ressuscite. Triomphe du bon sens et de la liberté de jugement. En vérité, ces sept romans ne sont pas des fictions complètes. Leur auteur, comme la plupart de ses grands prédécesseurs, part d'une réalité qu'il assaisonne de ses condiments personnels. A la suite d'un prêtre-ouvrier besognant dans une usine de caoutchouc ("Le Chien du Seigneur"), on trouvera de même un aveugle accidentel qui, en certains domaines essentiels, voit plus clair après qu'avant ("Le Péché d'écarlate"). Un monument aux morts très singulier ("Un front de marbre"). Un prisonnier de guerre qui reste en Allemagne après 1945 au lieu de rentrer dans sa famille ("Le Voleur de coloquintes"). Le conflit d'un petit charcutier contre les "grandes surfaces" ("Un temps pour lancer des pierres"). Un ancien combattant républicain espagnol bien installé en Auvergne ("La Noël aux prunes"). Un professeur d'allemand moulinois qui eut le tort de prendre les troupes d'occupation nazies pour des touristes ("Avec flûte obligée").
Lu par:Marcel Pahud
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3197
Résumé: Ce roman nous fait partager, depuis sa naissance au Xème siècle jusqu'à son extinction au XXème siècle, la vie quotidienne d'une communauté agricole française : les Bonnet-Lavest, surnommés "les bons dieux" à cause de leur extrême piété. Ces curieux "communistes" du Moyen-Age élisent à vie un "maître" et une "maîtresse" qui ont la responsabilité des affaires matérielles aussi bien que morales, arrangent les mariages, programment les naissances, célèbrent les enterrements. Une société sans classe qui a résolu de manière originale ces problèmes qui nous obsèdent : inégalités sociales, chômage, maladie, vieillesse, conflits de génération, solitude, pauvreté. Elle traverse pestes, lèpres, croisades, famines, brigandages, révolutions, sans renoncer jamais à son idéal de charité et de solidarité. Un roman grouillant de personnages, de vie, d'amours, de combats, d'extraordinaires épisodes.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19355
Résumé: En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Lu par:Hubert Charly
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23500
Résumé: Le premier est d'origine polonaise. Fils et frère de mineurs, Jules Stapinski baigne depuis son enfance dans la culture du Nord et des corons. Il a joui de la vie en homme simple jusqu'au jour où un fatal accident l'expédie tout droit au paradis... Le deuxième est auvergnat, fruit des amours d'une mère volage avec un Allemand durant l'Occupation. Après ses études, Armand, devenu médecin, s'installe à Orcival. Mais en 1987 son coeur, déjà malade, vacille et doit être remplacé. Grâce aux progrès de la médecine, Jules " donne " son coeur à Armand, qui, reconnaissant, va chercher par tous les moyens à connaître l'identité de son sauveur...
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.