Contenu

Stand-up!

Résumé
Azime, jeune femme timide d'origine kurde, a grandi dans une banlieue de Londres, déchirée entre l'Orient et l'Occident, l'islam et la laïcité, le foulard et les petits hauts sexy. Et maintenant que des bombes explosent dans les rues et le métro, être Azime devient plus compliqué encore. Comment vivre dans deux mondes si différents, qui tous deux dictent qui on doit être et ce qu'on doit faire ? Lorsqu'une de ses camarades kurdes est retrouvée morte à cause d'un choix amoureux que réprouve sa famille, Azime décide de réagir : la meilleure façon d'échapper à un destin aussi tragique ne serait-elle pas d'en rire ? Elle se lance un défi qui paraît impossible : mettre un niqab, monter sur scène et devenir la première humoriste de stand-up musulmane du monde !
Genre littéraire: Humour-satire
Mots-clés: Humour / Islam
Durée: 8h. 29min.
Édition: Paris, Piranha Editions, 2015
Numéro du livre: 31335
ISBN: 9782371190276

Documents similaires

Lu par : Djaït, Hichem
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17324
Résumé:Hichem Djaït est né en Tunisie en 1935. Historien, élevé dans la tradition islamique, professeur à l'Université de Tunis, il a publié de nombreux ouvrages dont L'Europe et l'islam, Le Seuil 1974, La personnalité et le devenir arabo-islamique, Le Seuil, 1974, une biographie du Prophète, Beyrouth, 1999, La crise de la culture islamique, traduit de l'arabe, Fayard, 2004 et en collaboration avec M. Hassen et M.-C. Remadi le tome 2 de l'Histoire de la Tunisie, Maisonneuve et Larose, 2004. Il est également engagé en Tunisie pour la défense de la démocratie et des libertés.
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31509
Résumé:Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d'opposer les frères ennemis de l'islam et embrasent aujourd'hui le Moyen-Orient. Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ? Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. A travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique. On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 72844
Résumé:Humilié par Petit Bêê dans Le mouton farceur, Dindon Dingo veut se venger en lui faisant boire de l'urine.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 5min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 72843
Résumé:Un mouton flegmatique et moqueur fait manger des crottes à un dindon pour se distraire.
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67527
Résumé:1952. Irene Sandles, une jeune veuve, quitte Wellington avec sa fille Jessie pour travailler dans les champs de tabac. Elle épouse le gérant de la plantation Jock Pawson, afin d'assurer confort et sécurité à sa famille. Mais cette décision pèse sur toute sa descendance. Irene meurt prématurément, Jessie fuit le domicile familial tandis que les autres enfants Pawson subissent le joug d'une marâtre.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25429
Résumé:Qui est l'étrange paysanne aux yeux bleus qui danse nue sur les rives du Nil au clair de lune et prétend avoir été aimée autrefois par Ramsès III en personne ? Est-elle réellement folle comme tout le monde le pense ou bien victime d'un immense complot ? Pourquoi Kamen, un jeune officier en mission au service du Grand roi, va-t-il, faute de résister aux supplications de cette mystérieuse femme, risquer la mort en découvrant le secret de sa propre naissance ? serait-il mêlé sans le vouloir à cette gigantesque machination qui secoua voici vingt ans le trône d'Egypte ? Car Thu, la paysanne d'Assouat, l'héroïne du Scorpion du Nil, dit vrai : elle a bien été la concubine de Pharaon...mais elle a aussi comploté sa mort, crime qu'elle a payé de dix-sept années d'exil et de la perte de son unique enfant. Pourquoi, alors, ses complices n'ont-ils jamais été inquiétés ? Résolue à se venger, et notamment du voyant, cet être fascinant et implacable qui fut son Pygmalion, qui l'a trahie et sacrifié. Thu, animée d'une haine bien proche de l'amour, entame un combat habité par la passion. Une passion que partagera à coup sûr le lecteur de ce " thriller " aux rebondissements multiples, toujours nourri d'une très belle érudition.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20462
Résumé:En 1953, quand s'ouvre le roman, Maria vit depuis plus de cinquante ans seule dans la maison de famille délabrée. On la surnomme "la sorcière de Waipu", elle qui très jeune se rebella contre sa mère pour vivre sa passion avec un cantonnier. Mise au ban d'une communauté encore très respectueuse des strictes règles morales édictées par son sourcilleux fondateur - l'autoritaire et charismatique Norman McLeod, avec qui sa grand-mère Isabella quitta l'Ecosse en 1817 -, elle a tout le temps de se pencher sur le passé. Après plus de trente-cinq ans de voyage à travers le vaste monde et quelques longues étapes, en Nouvelle-Ecosse et dans l'île de Cap-Breton, sur les côtes d'Amérique du Nord, McLeod, que ses disciples appelaient l'"Homme", décida, en 1854, que leurs tribulations prendraient fin sur cette côte du Nord de la Nouvelle-Zélande où Maria vit le jour bien des années plus tard. L'Homme qui guida là son peuple, convaincu de le conduire sur le droit chemin, reposait depuis vingt ans déjà dans le cimetière près de l'océan. Le journal tenu par sa grand-mère tout au long de sa vie aventureuse, et sur lequel Maria met la main, lui révèle l'envers du décor : s'y dessine non le portrait d'une diablesse dont elle aurait hérité les penchants pervers et indociles, comme sa propre mère tentait de l'en convaincre, mais celui de l'héroïne indépendante et téméraire que fut Isabella. Il fallait bien du courage en effet pour s'imposer face à un McLeod peu enclin à accepter chez ses ouailles des opinions individuelles, surtout quand celles-ci étaient des femmes. Et l'on comprend, au fil de cette formidable saga, que Le Livre des secrets est celui de ces femmes qui, pour exister dans une communauté masculine et rétrograde, n'avaient d'autre choix que d'en contourner les préceptes.
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15616
Résumé:Sur une petite île du Pacifique, Malilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang. Mais dans une Île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16198
Résumé:La fille de Jake Heke s'est suicidée, laissant une lettre accablante. La police est venue, a posé à Jake des questions sur sa fille et sur le sexe. Après analyses, il a été innocenté, mais il est resté coupable aux yeux du monde. Jake-le-musclé a toujours beaucoup bu, et il sait se battre. Seulement voilà, depuis la mort de sa fille, il ne se sent plus complètement chez lui au milieu de ses frères maoris de la banlieue d'Auckland. Le problème, c'est que les autres feront tout pour qu'il ne se sente pas chez lui ailleurs non plus. Ce roman au lyrisme magnifique nous fait retrouver les personnages de "L'Ame des guerriers". A travers le récit d'une rédemption bouleversante, il raconte la difficile intégration d'un homme issu d'une minorité sacrifiée.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30241
Résumé:Fruit d'une brève liaison, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre une jeune femme maorie et un GI de passage, Mark, surnommé "Yank" (le Yankee), doit apprendre à endurer le mépris dont sa communauté néo-zélandaise accable sa mère depuis le retour au pays de son mari, archétype du guerrier maori. Maltraité par son beau-père, Yank se console en s'inventant un père fortuné aux allures de John Wayne ou d'Elvis Presley, son idole. Mais quand son vrai père, Jess Hines, se manifeste, il comprend, à sa grande déception, que la réalité est tout autre. A l'âge de vingt ans, devenu musicien professionnel, Yank part en Amérique, à la rencontre de Jess. Aux côtés de cet homme profondément engagé dans la lutte pour les droits civiques, il prend conscience du sort terrible que l'Amérique du Ku Klux Klan réserve à la communauté noire et découvre que l'oppression n'a pas qu'un seul visage. Porté par une écriture puissante et volontiers subversive, ce roman résonne des intonations de Martin Luther King et rend un hommage bouleversant d'humanité à tous les damnés de la terre.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15339
Résumé:L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15013
Résumé:Présentation de l'éditeur : Aïcha, une mère d'origine algérienne qui s'est battue pour l'intégration et la liberté, s'adresse à Nawel, sa fille de 17 ans, qui a décidé de porter le voile. C'est une lettre intime mais c'est aussi un cri car Aïcha est en colère contre les discours qui manipulent les jeunes, contre les pouvoirs publics qui les ont laissé prospérer, contre les parents qui baissent les bras, mais aussi contre elle-même qui n'a rien vu venir. Alors, pour dissuader sa fille, elle aborde les questions brûlantes, celle de l'identité, de la foi, des rapports entre les hommes et les femmes, de l'indépendance. Elle ne recourt pas aux discours tout faits, ceux des idéologues et des politiques, mais s'efforce de réfléchir concrètement à ce que le voile engage dans la vie d'une femme. Une mère parle à sa fille. Ce texte, écrit en collaboration avec Sophie Troubac, a été conçu par la journaliste Leïla Djitli comme un docu-fiction. C'est à partir de ce qu'elle a pu patiemment observer sur un terrain qu'elle connaît bien, les banlieues, qu'elle a imaginé cette voix de mère combative, convaincante et, pour finir, bouleversante, la voix d'une femme qui parle à une autre femme...