Contenu

Cher François: lettres ouvertes à toi, Président

Résumé
Oui, ce livre peut contenir des traces de colère et je m'en excuse... Je me suis investi en politique, comme on dit. J'ai soutenu des candidats, fait des discours devant des foules, je me suis même inscrit sur une liste municipale. Depuis tout petit j'imagine des plans d'action pour sauver le devenir humain l La vie des gens me passionne, mais j'ai de la peine à voir le monde tel qu'il est et me dire que "c'est comme ça" : Or, aujourd'hui, comme beaucoup, je suis déçu, dépité, désappointé, consterné, accablé. J'ai le sentiment qu'une élection a eu lieu mais que rien ne s'est passé normalement. Philippe Torreton
Durée: 7h. 50min.
Édition: Paris, Flammarion, 2015
Numéro du livre: 31225
ISBN: 9782081334878
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37438
Résumé:Endossant tour à tour la peau d'un instituteur, d'une infirmière, d'un juge d'instruction ou d'un directeur des ressources humaines, P. Torreton évoque les difficultés rencontrées par ces différents personnages, pointant les contradictions de la société d'aujourd'hui, ses impasses et ses dilemmes et plaide pour la passion de la justice (sociale). " Je sais d'avance que nous allons en laisser les trois quarts sur le bas-côté. Toute cette malchance qui se sème comme une mauvaise herbe, cette vie en tee-shirt Mickey et survêtement Spiderman, ce scorbut culturel, je l'ai devant moi. On ravale les façades, comme les immeubles de la cité d'à côté, de loin ça fait mieux, mais au-dedans du dedans l'ascenseur social est toujours bien crado et en panne. Le manque de moyens érigé en principe pédagogique, l'impuissance en réactivité, ça suffit. Vivement les catastrophes, puisque l'humanité ne comprend les choses qu'à grands coups de boutoir. "
Lu par : Philippe Lion
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21405
Résumé:Voilà, c'est un récit sur mon métier, sur moi qui joue, enfin, comme si c'était moi, sur ce que ça fait au-dedans et au-dehors de soi de jouer comme ça des mots d'ailleurs et de les faire siens... Et puis c'est un métier qui pousse à dire, à faire et à vivre, un pousse au crime de métier,.. Alors j'ai écrit un peu partout depuis tout le temps parce que ça devait déborder un peu de joies et de peines. Journal de bord de la Comédie-Française, poèmes, notes de tournages, etc. Pour essayer de saisir des petits bouts de vrai dans ce métier en trompe-l'œil parce que Conan laisse des cicatrices dans la bouche, Henri V des épingles à nourrice dans les bras, Ça commence aujourd'hui des poux dans le cœur. Et puis les acteurs sont des animaux étranges qui s'inventeraient une neige pour y laisser une trace de toute façon.
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38587
Résumé:Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l'absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu'on est un fils du peuple ? Plein d'humanité, de fougue, ce second roman de Philippe Torreton, à l'écriture enflammée, est dans la veine de son best-seller Mémé. Jacques à la guerre ou l'histoire de son propre père.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30981
Résumé:Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 19h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74317
Résumé:Journalistes et historiens décrivent le parcours de femmes ayant exercé le pouvoir aux quatre coins du monde, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, comme Isabelle la Catholique, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Indira Gandhi, Margaret Thatcher ou encore Elizabeth II.
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69866
Résumé:Arundhati Roy et John Cusack se lancent dans un pari un peu fou : aller rendre visite à Edward Snowden à Moscou, où il est réfugié politique. De ce défi naît une passionnante série d'essais et de conversations, de l'émergence de cette idée jusqu'à la rencontre avec ce fameux lanceur d'alerte, ancien employé de la CIA et de la NSA. Accompagnés pour cette entrevue historique de Daniel Ellsberg, un autre lanceur d'alerte qui avait fourni en 1971 les "papiers du Pentagone" au New York Times, ils abordent au fil du texte la question de la guerre, de l'espionnage, du terrorisme, du patriotisme... et décortiquent de façon salutairement implacable le fonctionnement actuel du monde.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32240
Résumé:Ce guide pratique donne les conseils pour apprendre à prévenir une attaque terroriste, être vigilant et repérer les situations critiques, s'en sortir en cas d'attentat et aider les autres par les gestes de premiers secours.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16639
Résumé:Il s'agit donc d'une famille du village vaudois de Grandvaux. Après une introduction sur Lavaux, dont la protection a été fixée dans la Constitution du canton et qui a été inclus récemment comme faisant partie du patrimoine de l'humanité, l'auteur présente la commune qui l'intéresse, tant au point de vue de sa composition sociale que de son histoire. Puis Pierre Jeanneret présente la famille Ponnaz, dont il a interviewé presque tous les membres. Il a enregistré ou noté leurs récits. Il a aussi consulté les archives cantonales et communales. Après une « visite guidée » de la maison Ponnaz dont quelques pierres datent des 16-17e siècles, nous entrons dans le vif du sujet : l'économie viticole. Le domaine Ponnaz, malgré de nombreux remaniements parcellaires, s'étend encore aujourd'hui sur quatre communes et représente 30 parcelles d'une superficie de 3,2 hectares.
Lu par : John Christin
Durée : 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78187
Résumé:Contrairement à certaines idées reçues, il n'est jamais trop tard pour agir en faveur du climat car il n'existe pas de date butoir au-delà de laquelle il n'y aurait plus rien à sauver. A travers son parcours personnel, Hugo Viel a pour ambition de donner des pistes pour savoir comment s'engager sur ce sujet essentiel. Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37931
Résumé:Une plongée dans une cité parisienne où la reporter, par l'intermédiaire d'un voyou repenti, a pu rencontrer et recueillir les témoignages de simples habitants mais aussi des protagonistes de différents trafics : drogue, prostitution, vente d'armes à feu.