Les enfants de l'école du diable: roman
Résumé
Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège... Orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, ce sont les élèves de l'école laïque de Brennac. Au coeur de la Bretagne rurale des années 1950 où l'Eglise régente tout, l'école sans Dieu, républicaine, gratuite et mixte, est encore l'école du diable ! Mais les jets de cailloux de "ceux du privé", le mépris des "bien-pensants", l'hostilité du maire qui refuse le plus petit centime pour acheter des craies ou un poêle à une classe déjà dépouillée de tout n'altèrent en rien l'énergie de l'institutrice, Julia, qui, en un véritable sacerdoce, s'acharne envers et contre tous à mener dignement ses protégés vers un minimum de "savoir-faire à défaut de savoir". Elsa, huit ans, raconte ici son enfance imprévisible et brosse un bouleversant portrait de sa mère, héroïne des temps modernes. Ainsi défile une chronique profondément humaine sur l'engagement et l'école pour tous.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Égalité -France
/
Ecole-Institution
/
Éducation des enfants
/
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
9h. 19min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre:
31176
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258104938
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Bernard Perreau
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72820
Résumé:Brillante avocate toulousaine spécialisée dans les affaires familiales et notamment les divorces, Camille s'est forgé l'image d'une femme froide et déterminée. Le jour où le mari d'une de ses clients se suicide sous ses yeux, son univers et ses certitudes basculent. Elle décide de partir pour Douarnenez, berceau de sa famille, afin d'affronter les fantômes qui la hantent depuis trop longtemps.
Lu par : Dominique Vasseur
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37363
Résumé:Dans le quartier de Saint-Leu, à Amiens, vie et coutumes d'une communauté picarde se retrouvant dans le café Au sourire d'avril. Rétro, humaniste, authentique : une délicieuse tranche de vie picarde.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14009
Résumé:Dans les Alpes du Nord, un jeune montagnard confronté au choix le plus important de sa vie... Aux pires heures de 1917, Adelin Jorrioz, brisé par la guerre, revient dans son village. En convalescence pour quelques semaines, il reprend goût à l'existence grâce à l'amour qu'il porte aux siens et à sa passion de la montagne. Une passion inconditionnelle qu'il partage avec son père. Adelin reste pourtant torturé à l'idée de devoir retourner au front. Jusqu'au jour où, alors qu'il est parti seul en montagne, une immense coulée de roche le met face à son destin : doit-il rentrer au village et rejoindre les combats, ou laisser croire à sa disparition ? Un roman bouleversant qui nous emmène sur les sommets des Alpes du Nord pour une aventure humaine faite de courage et de passion. Avec, en filigrane, l'immense amour d'un père pour son fils.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24298
Résumé:Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre- neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente. 1939. A bord de La Valeureuseavec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, les tempêtes, les glaces flottantes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse mais le vieux trois mâts-goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Trop jeune pour être mobilisé, Gildas se loue dans les fermes. Il est amoureux de la fière Angélique, mais celle-ci refuse d'épouser un marin : " Je n'ai pas envie de me retrouver veuve à vingt-cinq ans avec deux ou trois marmots à nourrir et mes yeux pour pleurer ! " Gildas, pourtant, poursuit son rêve : devenir capitaine... Dans ce roman où terre et océan, fiction et histoire vraie s'imbriquent savamment, Yves Jacob peint l'inoubliable tableau de la vie des terre-neuvas, dont le plus grand amour, souvent, était la mer.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68722
Résumé:A vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ? Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent... Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer. Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38160
Résumé:Agée d'à peine 20 ans, Louise quitte un père mal-aimant pour se marier avec Robert Chevrier, propriétaire d'un maçonnerie. Située dans le Haut Forez, l'austère ferme familiale ne permet pas à Louise de s'épanouir, d'autant plus que l'omniprésence de son beau-père, "le Vieux", lui sape le moral.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24091
Résumé:Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle a été séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, le petit Martial va grandir " comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ". Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24870
Résumé:Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69460
Résumé:Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
Lu par : Nathalie Neyroz-Léonard
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24871
Résumé:Fuyant sa Touraine natale, Judith Fontange se lance dans le Paris des Années folles, des amitiés stimulantes et des amours tumultueuses. Engagée par un modeste bijoutier, elle se découvre alors une passion pour ce métier. Judith possède tous les atouts pour réussir : beauté, fougue, ambition, talent... Il lui faudra néanmoins se battre pour s'imposer dans le cénacle essentiellement masculin des grands joailliers et accéder à la prestigieuse rue de la Paix. A travers les engagements et les choix d'une jeune créatrice s'égrènent les rites, les secrets et le savoir-faire d'un univers fascinant, celui des pierres précieuses. Les romans de Dominique Marny (Darjeeling, Les Nuits du Caire, Mes nuits ne sont pas les vôtres et Il nous reste si peu de temps) témoignent de sa passion pour l'art, les voyages et l'histoire.