Contenu

Vernon Subutex: 02

Résumé
Vernon subutex 2 est la suite du volume publié en janvier 2015, et salué par une presse magnifique. Dès début janvier... Grand entretien du Magazine littéraire. Grand entretien dans les Inrockuptibles. Entretien croisé avec Benjamin Biolay dans Elle. Grand entretien dans Télérama Portrait dans Le Nouvel Observateur. Le masque et la plume. Boomerang, d'Augustin Trapenard (France Inter) Il n'y en n'a pas deux comme elle, de Marion Ruggieri (Europe 1) Grande émission de télévision.
Durée: 10h. 30min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2015
Numéro du livre: 31077
ISBN: 9782246857365

Documents similaires

Lu par : Mari Caucal
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33237
Résumé:Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l'herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu'il est le père d'une adolescente rétive à toute autorité, Nancy. Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s'était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11 septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement.
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35703
Résumé:Vous l'attendez depuis deux ans, le voici ! Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22405
Résumé:L'une chante, l'autre pas. Claudine est montée à Paris pour tenter sa chance. Mais c'est sa soeur, Pauline qui a de la voix. Comme elles sont jumelles ça peut peut-être s'arranger. À deux, elles pourraient faire de jolies choses. Claudine incarnera la chanteuse, doublée en secret par la voix de sa soeur. Au début ce n'est qu'un jeu, une combine pour trouver du boulot. Mais quand Claudine se suicide, Pauline décide d'usurper l'identité de sa soeur et se retrouve plongée dans un univers factice où elle passe pour une ravissante idiote mais réussit plutôt bien à faire son chemin. Virginie Despentes a des traits féroces pour décrire le monde du show business mais, au-delà de la satire d'un milieu professionnel, elle sait surtout camper à merveille des personnages saisis sur le vif, ces jeunes gens à la dérive, à la fois cyniques et blasés, pris entre l'ennui d'un monde sans joie et les mirages de l'argent facile. Avec un entrain féroce et un langage imagé qui ont fait le succès d'un de ses précédents romans, Baise-moi, Virginie Despentes nous renvoie un portrait peu flatteur mais lucide de la société d'aujourd'hui.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30533
Résumé:Vernon Subutex est un ancien disquaire, rescapé d'un monde en voie de disparition. Beaucoup de ses amis proches sont morts, ou ont quitté Paris. Reste Alex Bleach, chanteur populaire, qui est la dernière personne de son entourage à pouvoir l'aider à payer ses factures. Un soir, Alex Bleach se filme, dans l'appartement de Vernon, sous coke. Quelques semaines plus tard, il décède d'une overdose. Vernon est expulsé de l'appartement qu'il occupait depuis dix ans. Il ne lui reste qu'à se faire héberger chez les uns, chez les autres, mais les connaissances qui lui restent ne sont pas toujours en mesure de lui apporter de l'aide. Chasse au trésor : tout le monde (un producteur, un réalisateur, une biographe, une « privée », une star du X, une jeune fille voilée) cherche ce paumé de Vernon pour mettre la main sur les rushs exclusifs du testament halluciné de Bleach. Chasse à l'homme : Vernon ignore qu'il est l'objet d'une traque, puisque, fauché, il squatte successivement d'appartements en appartements. Autant de portes ouvertes sur ce que le temps a fait de ces anciens adeptes de la culture rock, aux destinées plus ou moins heureuses. Chaque station de croix de ce Christ déjanté présente de nouveaux personnages, convoque un thème, traverse un milieu : Xavier, ou la dérive de l'extrême gauche à l'extrême droite raciste ; Laurent, ou les milieux du cinéma ; la Hyène, ou l'art du lynchage cybernétique ; Sylvie, ou la vengeance de la femme mûre humiliée ; Lydia, ou la nullité des demi-sels de l'édition ; Pamela Kant et Vodka Satana, ou grandeur et décadence des ex-stars du porno ; Daniel, transexuel bien dans sa peau ; la vénéneuse Marcia ; Kiko, ou l'obscénité cynique et folle des traders sous coke ; Patrice, ou l'homme qui ne peut s'empêcher de rouer de coups celle qu'il aime ; Selim, ou l'amertume de la classe moyenne de gauche ; Aïcha, ou la tentation religieuse... Chaque appartement ouvre une vie, chaque destin emporte le lecteur dans un univers différent... jusqu'à ce que les fils se tissent, se croisent, pour former les motifs d'une immense tapisserie qui fait passer le lecteur, haletant, de l'autre côté du miroir. Virginie Despentes invente ici le roman picaresque post-moderne.
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72177
Résumé:Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l’irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, Cher connard présente une galerie de portraits d’êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l’héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement – ce moment où l’amitié est plus forte que la faiblesse humaine.
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17767
Résumé:Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l'a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu'elle n'a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d'une violence qui s'exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l'une lesbienne volcanique, l'autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l'Espagne jusqu'à Barcelone à la recherche d'une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira - on ne vous en dit pas plus - par rejoindre le camp des irréductibles...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 29512
Résumé:Nadine et Manu sont deux filles de leur époque, à une nuance près : elles refusent de subir la vie, ses frustrations et ses défaites. Alors, elles forcent le destin à accomplir leur volonté, persuadées que tout ce qui ne les tuera pas les rendra plus fortes. De casses de supermarchés en revanches sanglantes, elles deviennent des prédatrices insatiables et sans scrupules, parsemant leur sale balade de sentences bien brutales, syncopées et implacables. [Source : 4eme de couv.]
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15413
Résumé:... Récit intime et militant d'une femme née avec la révolution sexuelle à la fin des années soixante. Punkette violée à l'âge de 17 ans par trois banlieusards qui la prennent en stop, prostituée occasionnelle sélectionnant ses clients sur Minitel deux ans plus tard, réalisatrice de 'Baise-moi' qui connut les détracteurs et les censeurs que l'on sait, Virginie Despentes raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenue Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23811
Résumé:Le chevalier Louis d'Anzy est un jeune aristocrate aux sympathies révolutionnaires. Blessé aux Tuileries, il est soigné par un lord anglais et sa fille Mary. Entre Louis et cette dernière, c'est le coup de foudre. Avec d'autres aristocrates, ils quittent la France et s'embarquent pour l'Angleterre. Mais lors de la traversée, Louis est jeté à la mer. Il est sauvé par un cuisinier et sa fille, la ravissante Esther. Un autre amour ? Louis ne songe qu'à se venger... Avec le cuisinier, il ouvre à Londres un grand restaurant qui sera celui de toute la noblesse en exil. Des émigrés comme Rivarol, Montlosier, Chateaubriand et le comte d'Artois s'y bousculent. Parmi eux, il y a aussi les passagers de la traversée. Louis va pouvoir assouvir son désir de vengeance. Mais entre la blonde Mary et la brune Esther, il devra choisir.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21889
Résumé:Jeudi 4 juin 1964 dans une cité d'Orly. Le narrateur ignore qu'il jour son destin. Un ami guette sur les toits, carabine à la main. Marie-France attend, dans l'immeuble d'en face. Ils ont 15 ans. Ils sont amoureux. Ils vivent ces années 60 qu'on dit insouciantes. Tout se passe le temps d'un jeudi. Un beau jeudi, pour tuer Kennedy.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20246
Résumé:Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste. Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable exutoire. Le voilà super héros, redresseur de torts, justicier des temps modernes. C'est au hasard d'un trajet qu'il croise une fille aussi douée que lui pour faire trébucher les passagers. Ainsi donc, il n'est pas le seul ! Sont-ils nombreux à pratiquer ? Se pourrait-il qu'il existe des bandes organisées ? Mais dans le métro comme sur un ring, on ne peut pas bousculer les autres sans risquer de prendre des coups.
Lu par : Roger Messié
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23393
Résumé:Comment Charlotte trouverait-elle parmi les femmes des générations qui ont précédé la sienne des exemples pour conduire sa propre vie ? Née en 1892, elle est une des premières femmes à avoir suivi les mêmes études que les hommes. Elle est entrée dans le journalisme ; elle est devenue un reporter très connu. Pour cela, elle a dû traverser bien des difficultés familiales et sociales, et accepter des avatars parfois plaisants, mais troublants aussi, comme l'obligation de se déguiser en homme. Un autre problème s'est présenté à elle. Si Charlotte est pleine de dynamisme, c'est aussi une femme sensuelle et sensible. Quels peuvent être ses rapports avec les hommes ? Sont-ils prêts à accepter son indépendance ? Mais de son côté, ne montre-t-elle pas envers eux des réserves, des agressivités ? A 58 ans, elle aime un homme qui désire partager sa vie, et dont elle est momentanément séparée. Elle hésite à vivre l'existence de tous les jours avec son amant. Elle entreprend de lui écrire pour s'en expliquer. Après avoir fait pour la première fois le bilan de ses aventures contrastées, elle accepte le pari d'une vie commune réussie : " Pourquoi dirait-on seulement "travail de deuil ", et pas " travail de bonheur " ? " dit-elle à la fin de ces pages. Ce roman, qui évoque la première moitié de notre siècle et fait vivre tout un milieu autour de Charlotte, n'est pas un roman de revendication ou de nostalgie, mais cherche à faire revivre les circonstances qui ont pu susciter chez les femmes des aspirations, des difficultés d'être, des relations de violence et de pudeur, dont notre époque est l'héritière.