Contenu

Contre courants

Résumé
Qu'est-ce que ça veut dire être un ado solitaire à la campagne, avec un con de frère aîné qui vous pourrit la vie ? Avoir dix-sept ans et croiser dans la rue une belle inconnue qui paraît tenir votre vie dans son regard. Pour tenter de donner du sens à tout cela, Jérôme, amoureux des mots, choisit d'écrire un journal, à contre-courant du monde qu'il observe. Au péril aussi d'une certaine raison...
Durée: 2h. 17min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2010
Numéro du livre: 30627
ISBN: 9782742794225
Collection(s): Ado

Documents similaires

Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38679
Résumé:Sarah n'aime pas embrasser mais, depuis qu'elle est tombée sous le charme d'Harry, un élève fraîchement débarqué des Etats-Unis, elle pourrait faire des compromis. Toutes les élèves qui ont tenté leur chance auprès de lui ont vu leurs avances être déclinées. Pour le toucher droit au coeur, Sarah décide d'apprendre l'escrime, le sport que pratique Harry.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68981
Résumé:Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22888
Résumé:"Le tumulte de la ville s'est un peu apaisé. J'entends encore de la musique raï échappée d'une maison toute proche, et les cris joyeux d'une fête, plus loin. Les paquebots du port sont en veilleuse. Je pense à moi, à ma vie, à cette ville qui, à une autre époque, ou dans un monde différent, aurait dû être ma ville natale. Je regarde Alger qui commence à s'éteindre lentement avant de s'enfoncer dans le sommeil."
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32340
Résumé:Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Mais "être un mec" et "assurer" avec les filles, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme oui, mais quel homme ? Il doute et vacille. Un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoqué en littérature ado, celui de la construction de l'identité masculine.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19860
Résumé:Jonie, 15 ans, partage tout avec Peer, son meilleur ami : les parties de foot, les filles dont ils sont secrètement amoureux, les parents bougons et les profs farfelus. Mais ce qui les lie surtout, c'est d'être les seuls gardiens de l'île des Brumes : un territoire imaginaire où tout n'est qu'harmonie entre les êtres et la nature, le monde que Peer s'est construit pour affronter la réalité. Quand Peer tombe gravement malade, la vie des deux adolescents bascule.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32211
Résumé:Eppo, 17 ans, fait du stop depuis les Pays-Bas pour se rendre en France. En Belgique, il est pris en stop par Tabby, une jeune fille débordante d'énergie qui lui pose un tas de questions, y compris intimes. Mais elle aussi a ses secrets, et au fur et à mesure, en discutant et en se dévoilant, ils s'aperçoivent qu'ils fuient tous deux quelque chose.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38524
Résumé:Ueko Park, en plein coeur de Tokyo, abrite des personnalités singulières : Keiko sort de chez elle pour la première fois en deux ans, Taro tente de se reconstruire depuis le tsunami de 2011, Noriyuki est un adolescent SDF et Yasuko, une fan obsessionnelle. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31983
Résumé:Cinq nouvelles sur l'amour maternel et filial. Les personnages qui se croisent sont des mères possessives, ambitieuses et inquisitrices et des enfants honteux et énervés. Ainsi l'une veut faire de sa fille une athlète tandis que d'autres s'acharnent à détruire la vie sociale ou affective de leurs fils.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38525
Résumé:Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont reliés par leur passion commune : le hip-hop. Entre eux naît un triangle amoureux, dans la mouvance des corps et la sérénité. ©Electre 2018
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77432
Résumé:Henri et Paul se rencontrent dans une prépa littéraire. Le soir, après les cours, ils imaginent leurs flamboyants destins. Les années passent, Henri devient journaliste tandis que Paul publie son premier roman, qui s'avère être un échec. Un éditeur propose alors à ce dernier de prêter sa plume à d'autres auteurs pour écrire leurs best-sellers.
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35703
Résumé:Vous l'attendez depuis deux ans, le voici ! Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20338
Résumé:Comment peut-on aimer quand le monde entier vous désire ? De Paris à Rome à la fin des années 60, une histoire aussi brève que solaire entre « Bri », la plus belle fille du monde, l'une des plus célèbres aussi, et un jeune homme dont elle aura été le professeur d'amour. « Le 29 mai 67, tu as noué dans tes cheveux un foulard à motif jaune et bleu et une mèche de tes cheveux s'est échappée de ce chignon retenu par un foulard. Le sais-tu, toi, que ce jour-là une mèche blonde a glissé de ce tissu serré jaune et bleu ? Je découvre et j'admire tout, ce foulard jaune et bleu, un grain de beauté plat et clair sur ta joue gauche, cette manière que tu as de te tenir debout dans un léger déhanchement, l'odeur mentholée de la lotion que tu appliques sur tes jambes après les avoir exposées au soleil. Ces mots "dégoûtant", "rigolo" qui étaient si nouveaux et qui ne le sont plus, la première télévision couleur, les premiers cinémas d'art et d'essai, les premières pilules contraceptives, tes jupes beaucoup trop courtes, la chanson "Summer of Love" que l'on écoutait à la radio, tout cela est toujours présent. Tu me conduis, ce printemps-là, vers la modernité. »