Contenu

Comment je me suis débarrassé de ma mère

Résumé
Cinq nouvelles sur l'amour maternel et filial. Les personnages qui se croisent sont des mères possessives, ambitieuses et inquisitrices et des enfants honteux et énervés. Ainsi l'une veut faire de sa fille une athlète tandis que d'autres s'acharnent à détruire la vie sociale ou affective de leurs fils.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 24min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2015
Numéro du livre: 31983
ISBN: 9782330050825
Collection(s): Ado

Documents similaires

Lu par : Anne Guillemant
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32340
Résumé:Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Mais "être un mec" et "assurer" avec les filles, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme oui, mais quel homme ? Il doute et vacille. Un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoqué en littérature ado, celui de la construction de l'identité masculine.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32211
Résumé:Eppo, 17 ans, fait du stop depuis les Pays-Bas pour se rendre en France. En Belgique, il est pris en stop par Tabby, une jeune fille débordante d'énergie qui lui pose un tas de questions, y compris intimes. Mais elle aussi a ses secrets, et au fur et à mesure, en discutant et en se dévoilant, ils s'aperçoivent qu'ils fuient tous deux quelque chose.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19860
Résumé:Jonie, 15 ans, partage tout avec Peer, son meilleur ami : les parties de foot, les filles dont ils sont secrètement amoureux, les parents bougons et les profs farfelus. Mais ce qui les lie surtout, c'est d'être les seuls gardiens de l'île des Brumes : un territoire imaginaire où tout n'est qu'harmonie entre les êtres et la nature, le monde que Peer s'est construit pour affronter la réalité. Quand Peer tombe gravement malade, la vie des deux adolescents bascule.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30627
Résumé:Qu'est-ce que ça veut dire être un ado solitaire à la campagne, avec un con de frère aîné qui vous pourrit la vie ? Avoir dix-sept ans et croiser dans la rue une belle inconnue qui paraît tenir votre vie dans son regard. Pour tenter de donner du sens à tout cela, Jérôme, amoureux des mots, choisit d'écrire un journal, à contre-courant du monde qu'il observe. Au péril aussi d'une certaine raison...
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68981
Résumé:Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis. Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22888
Résumé:"Le tumulte de la ville s'est un peu apaisé. J'entends encore de la musique raï échappée d'une maison toute proche, et les cris joyeux d'une fête, plus loin. Les paquebots du port sont en veilleuse. Je pense à moi, à ma vie, à cette ville qui, à une autre époque, ou dans un monde différent, aurait dû être ma ville natale. Je regarde Alger qui commence à s'éteindre lentement avant de s'enfoncer dans le sommeil."
Lu par : Manon
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38524
Résumé:Ueko Park, en plein coeur de Tokyo, abrite des personnalités singulières : Keiko sort de chez elle pour la première fois en deux ans, Taro tente de se reconstruire depuis le tsunami de 2011, Noriyuki est un adolescent SDF et Yasuko, une fan obsessionnelle. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38525
Résumé:Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont reliés par leur passion commune : le hip-hop. Entre eux naît un triangle amoureux, dans la mouvance des corps et la sérénité. ©Electre 2018
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11488
Résumé:Partir loin n'est pas nécessaire au voyage, affirme Marie Rouanet dans ce recueil de balades qui sont comme autant de nouvelles. Certes il s'agit bien d'aller ailleurs, mais l'ailleurs est partout où l'on aborde avec les sens et l'âme aiguisés. Que l'on soit dans la rue un jour de fête de la Musique ou à Bruxelles dans le souvenir de Bruegel et du Massacre des Innocents, que l'on écoute hurler les loups en Lozère ou que l'on sente se refermer sur soi le silence d'un musée désert de campagne, l'important n'est pas ce que l'on voit. C'est tout ce que le lieu, le moment et les gens rencontrés éveillent de résonances, de nostalgies, d'émotions, de désirs et de faims.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24648
Résumé:On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention très fine aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes La Samba des otaries ou le Quadrille des déménageurs trapus, on se suicide comme on plaisante, on rêve qu'on est ressuscité mais on meurt en se réveillant... Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romancier se met à l'épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas)... L'univers de Bartelt puise sa force dans un style remarquable d'inventivité roublarde, avec un sens exceptionnel de la formule et du dialogue comique.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21398
Résumé:Dis-moi je t'aime est un véritable chant d'amour, parfois désespéré. Chaque nouvelle qui le compose est l'histoire d'êtres faits pour s'aimer, dont le chemin, inexorablement, mène à la rencontre... et plus si affinité, mais aussi, le cas échéant, à la rupture. Des êtres dont le destin, à l'aube ou au crépuscule, heureux ou tragique, est toujours riche de sentiments forts. Claude Sérillon, témoin attentif et amoureux de ses personnages, excelle à nous montrer des femmes aussi solides dans leur cœur que dans leur corps et des hommes aussi sensibles dans leurs désirs que dans leurs sentiments ; qu'il s'agisse de Zoé qui, sentant son amant sur le point de rejoindre son épouse, veut lui faire dire " je t'aime " ; ou encore de ce magistrat tatillon qui abandonne le monde des hommes pour nouer une relation... avec un escargot.