L'ultime auberge
Résumé
Dans un ultime effort artistique, un écrivain gravement malade conçoit un texte dont la réalisation est constamment mise en difficulté, entravée. En livrant, avec une sincérité radicale et une lucidité sans faille, ses réflexions politiques, l'enfer de sa maladie, ses pensées intimes, sa vie recluse, les épreuves de son mariage et les fragments littéraires qu'il parvient malgré tout à extirper, cet artiste refuse d'exister dans ce qu'il appelle le "Jardin des trivialités". Le style, l'ironie et la férocité de l'ensemble boule-versent toutes nos certitudes - sauf celle que l'art triomphe. Imre Kertész transforme ici le "duel" entre sa maladie de Parkinson et l'écriture d'un nouveau roman en une oeuvre autofictionnelle sublime et poignante. Le Prix Nobel de littérature témoigne ainsi jusqu'au bout du combat de l'individu pour sa dignité dans des circonstances extrêmes.
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
11h. 32min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2015
Numéro du livre:
30413
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330038960
Documents similaires
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21019
Résumé:Un homme retourne dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Quel est son malaise ? Quelle est sa mission ? Il parcourt la campagne, interroge les habitants, scrute les paysages, croise enfin une femme étrange au voile de crêpe dont le père, le frère et le fiancé ont été victimes des assassinats commis en ces lieux... Evoquant Kafka et Beckett, mêlant allégories poétiques et humour cruel, "Le chercheur de traces" est à la fois récit d'investigation quasi archéologique sur les sites de l'innommable (d'ailleurs jamais nommé), lancinante méditation sur la Faute, sur la dévoration du vécu par le vivant et sur l'inexorable culpabilité du rescapé.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15737
Résumé:Après qu'Imre Kertész eut reçu, en 2002, le prix Nobel de littérature, quantité de rumeurs circulèrent au sujet de son existence. La plupart confondaient la vie du héros d'Etre sans destin avec celle de son auteur. Voilà pourquoi, dans Dossier K., Imre Kertész révèle ce que son oeuvre occulte. Lors d'un dialogue avec un ami (ou alter ego), l'enjeu devient palpable : la vérité autobiographique existe-t-elle ? Néanmoins, pour le lecteur, la découverte est immense - l'humour et le détachement de l'auteur invitent à le rencontrer sous un autre jour, presque intimement.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15132
Résumé:Le roman d'Imre Kertész Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas ramasse en un soliloque convulsif, répétitif -et implacablement lucide- les soubresauts et les enchevêtrements de la mémoire d'un homme coincé entre l'expérience d'Auschwitz qui l'habite et l'écriture qui ne peut rien faire d'autre que la creuser. La déploration de l'enfant qui ne naîtra pas dit ainsi l'horreur de la condition humaine telle que la martèle le monde moderne. Hitler et quelques autres, assistés d'acquiescements et de silences innombrables, ont porté à l'incandescence cette rationalité d'une Histoire parfaitement explicable en effet -Auschwitz compris- où Hegel « maître d'hôtel de tous les dictateurs et chanceliers » croyait lire en transparence le salut de l'humanité. Après eux, à cause d'eux, il est temps de désespérer... A jamais ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34900
Résumé:Trois récits pour évoquer trois expériences cruciales de l'auteur, en Hongrie, à partir des années 1950. Le Drapeau anglais se situe à Budapest, pendant l'insurrection hongroise de 1956, et met en scène les affres et les détours de la mémoire. Le Chercheur de traces raconte le retour d'un homme dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Et Procès-verbal relate un voyage de Budapest à Vienne, peu après la chute du mur de Berlin, voyage qui se transforme en un cauchemar bureaucratique. Un triptyque singulier où le questionnement philosophique côtoie l'amour de la langue et de la forme littéraire. Trois textes d'une rare puissance narrative.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12266
Résumé:De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38689
Résumé:Fin des années 1960. Rock et pattes d’éph, insouciance et soleil sur la peau satinée des femmes. Ce sont les derniers jours de l’âge d’or du Liban, mais personne ne le sait encore. Certainement pas Georgina, jeune chrétienne à la beauté troublante. Ni Roland, son premier amour, qui la guette au bord d’une piscine, dans cette torpeur suave où s’agite leur groupe d’amis noceurs, à l’ombre des conversations d’adultes et des turbines d’avion – grondement de la terreur à venir. Pendant ce temps, Ali Hassan Salameh, fils d’un leader historique palestinien, s'apprête à prendre les armes. Il deviendra l’homme le plus beau et le plus dangereux du Moyen-Orient. En traçant les destinées de Georgina, devenue Miss Univers, idole chérie d’un peuple enfantin, et d’Ali Hassan, chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du Mossad, Diane Mazloum signe une fresque vibrante qui nous emporte au cœur des années 70 et de la guerre civile libanaise. Georgina est l’histoire d’un amour, d’une famille, d’un pays, dans la fièvre d’une époque où l’on se déchire entre frères. La tragédie d’un peuple pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32542
Résumé:"Ca part de traviole d'emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd'hui, elle se résume à être mère au foyer. J'ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d'originalité, oui, je suis désespérée. Avant cela, j'étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j'ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l'est pour nous tous. Mais tout ça, c'est sans compter le cadavre qui vient de s'inviter sur la poussette des twins... " Tout est dit ou presque : ce roman intelligent et drôlissime vous propose de suivre les (més)aventures d'une jeune trentenaire qui se retrouve nez à nez avec un macchabée en sortant la poussette de ses jumeaux du placard de l'entrée. Parce qu'elle s'ennuie à pleurer, elle décide de se mêler de l'enquête policière et ça donne un roman extrêmement bien écrit, enlevé et malicieux.
Lu par : Pierre Forest
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78462
Résumé:Lancelot est le meilleur des chevaliers de la Table Ronde. Sa principale mission lui est confiée par le roi Arthur : récupérer le Saint-Graal. Mais Lancelot porte un lourd secret : il aime l'épouse de son Roi.
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69669
Résumé:Depuis des générations, Amsy et les siens sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Ils sont au service d’un maître qui peut les maltraiter et ne leur donne que des restes à manger. Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de liberté. Amsy osera-t-il sortir de sa condition, aller vivre en ville ? Ses parents seront-ils un jour libérés eux aussi ? Retrouvera-t-il sa sœur qui a été vendue ? Réussiront-ils à vivre libres, eux qui ont toujours appris à se taire et à obéir ?
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67557
Résumé:Etienne Durillon mène une vie ennuyeuse, triste et monotone. Jusqu'au jour où une équipe d'agents spéciaux, travaillant incognito, propose de transformer son existence en une incroyable aventure pleine de surprises et d'amour! Etienne se méfie: il flaire l'escroquerie. Mais la tentation est forte. Et si sa vie pouvait réellement changer?
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69689
Résumé:Au pays du Commandeur, nul ne peut ignorer qui est le maître: son image est partout, les lieux publics portent son nom, des livres sont écrits a` sa gloire. Au pays du Commandeur, tout le monde lui est redevable, chacun chante ses louanges, dans sa cuisine ou en public, mais sur les toits-terrasses des maisons il se raconte de drôles d’histoires. Au pays du Commandeur, on se méfie de l’aveugle au coin de la rue, de sa secrétaire, de son voisin, de son conjoint. Tiraille´ par des sentiments contradictoires, un écrivain venu d’un État voisin de l’Irassybie observe. Quelqu’un soufflera-t-il un jour sur les braises de la révolte?
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71966
Résumé:Avec une voix unique entre tradition afghane et grand roman américain, Jamil Jan Kochai signe un premier roman magnifique sur les histoires qui nous construisent. Logar, Afghanistan. Province lointaine, qui serait oubliée de tous si elle n’était le théâtre d’une guerre qui n’en finit pas. C’est pourtant là, sur les terres de sa famille, que Marwand rentre des États-Unis pour les vacances. Est-ce un retour ou un nouveau départ ? Le jeune homme a oublié des mots, des sons, même son vieux chien ne semble plus le reconnaître et finit par s’enfuir. Accompagné de ses cousins, Marwand s’élance à sa poursuite. C’est le début d’un périple qui durera quatre-vingt-dix-neuf nuits parmi les lieux, les personnages et les fantômes d’un Afghanistan à la beauté terrible. Ivres de liberté, bercés par les histoires de leur famille que chacun raconte tour à tour, les quatre adolescents vont se perdre dans cette folle aventure, et c’est dans cette échappée belle que Marwand achèvera de se retrouver.