Contenu

Etre sans destin

Résumé
De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 6min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2003
Numéro du livre: 12266
ISBN: 9782742715428
CDU: 940.5

Documents similaires

Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21019
Résumé:Un homme retourne dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Quel est son malaise ? Quelle est sa mission ? Il parcourt la campagne, interroge les habitants, scrute les paysages, croise enfin une femme étrange au voile de crêpe dont le père, le frère et le fiancé ont été victimes des assassinats commis en ces lieux... Evoquant Kafka et Beckett, mêlant allégories poétiques et humour cruel, "Le chercheur de traces" est à la fois récit d'investigation quasi archéologique sur les sites de l'innommable (d'ailleurs jamais nommé), lancinante méditation sur la Faute, sur la dévoration du vécu par le vivant et sur l'inexorable culpabilité du rescapé.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15737
Résumé:Après qu'Imre Kertész eut reçu, en 2002, le prix Nobel de littérature, quantité de rumeurs circulèrent au sujet de son existence. La plupart confondaient la vie du héros d'Etre sans destin avec celle de son auteur. Voilà pourquoi, dans Dossier K., Imre Kertész révèle ce que son oeuvre occulte. Lors d'un dialogue avec un ami (ou alter ego), l'enjeu devient palpable : la vérité autobiographique existe-t-elle ? Néanmoins, pour le lecteur, la découverte est immense - l'humour et le détachement de l'auteur invitent à le rencontrer sous un autre jour, presque intimement.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34900
Résumé:Trois récits pour évoquer trois expériences cruciales de l'auteur, en Hongrie, à partir des années 1950. Le Drapeau anglais se situe à Budapest, pendant l'insurrection hongroise de 1956, et met en scène les affres et les détours de la mémoire. Le Chercheur de traces raconte le retour d'un homme dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Et Procès-verbal relate un voyage de Budapest à Vienne, peu après la chute du mur de Berlin, voyage qui se transforme en un cauchemar bureaucratique. Un triptyque singulier où le questionnement philosophique côtoie l'amour de la langue et de la forme littéraire. Trois textes d'une rare puissance narrative.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15132
Résumé:Le roman d'Imre Kertész Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas ramasse en un soliloque convulsif, répétitif -et implacablement lucide- les soubresauts et les enchevêtrements de la mémoire d'un homme coincé entre l'expérience d'Auschwitz qui l'habite et l'écriture qui ne peut rien faire d'autre que la creuser. La déploration de l'enfant qui ne naîtra pas dit ainsi l'horreur de la condition humaine telle que la martèle le monde moderne. Hitler et quelques autres, assistés d'acquiescements et de silences innombrables, ont porté à l'incandescence cette rationalité d'une Histoire parfaitement explicable en effet -Auschwitz compris- où Hegel « maître d'hôtel de tous les dictateurs et chanceliers » croyait lire en transparence le salut de l'humanité. Après eux, à cause d'eux, il est temps de désespérer... A jamais ?
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26041
Résumé:Elle a vingt ans quand elle rencontre l'homme de sa vie. Lui en a quarante-cinq. Pour elle, c'est l'éblouissement de l'amour qui commence par un coup de foudre ; pour lui, une ultime envie d'embrasser la vie. Il n'est pas libre. Elle non plus. Elle voudrait fuir ce qu'elle craint être une dépendance affective. Il la retient. Leur parcours est une sorte de guerre, une succession d'interminables persécutions juridiques. Dix ans de compromis - dont elle ne se serait jamais crue capable - acceptés pour l'homme qu'elle aime. Dix ans d'amour, de divorces des deux côtés, de chantages à travers les enfants. Dix ans de tempêtes, de livres écrits au petit matin, à l'heure où les huissiers surgissent pour dresser des constats d'adultère. Tout est bon pour les anéantir. Grâce à l'écriture et à l'amour, elle résiste. Mais, durant ces dix ans de passion, de tourments, de bonheur sublimé parce que arraché, elle sait plus que jamais que chaque minute heureuse se paie, parfois très cher. Christine Arnothy a choisi de parler d'elle et d'ouvrir une porte secrète : ce sont dix années de son existence qu'elle raconte dans Embrasser la vie. Aujourd'hui elle s'interroge : et si c'était à refaire ? La réponse est dans ce livre où, au gré des événements, se mêlent autant de cruauté que de tendresse, autant de dureté que d'émotion. Les situations les plus absurdes sont éclairées par un humour parfois noir, mais c'est l'amour de la vie qui l'emporte toujours.
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23467
Résumé:Magda Szabô nous offre une clé pour la suivre au pays de son enfance émerveillée : Le Vieux Puits se trouvait dans le jardin de la petite fille, l'adulte qu'elle est devenue s'y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver, intacts et vivants, sa ville natale, ses amis, ses parents... Les pierres ont conservé les voix, les rires, les joies, et restituent les êtres...
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22662
Résumé:La jeune comtesse hongroise Irma Sztaray reçut pour mission en 1894 d'accompagner Élisabeth d'Autriche dans ses cures et ses voyages méditerranéens. Elle s'en acquitta jusqu'au 10 septembre 1898, jour où l'impératrice fut poignardée à Genève par l'anarchiste italien Luigi Lucheni. Fuir avec Sa Majesté la foule et les mondanités n'était pas de tout repos ; pourtant Irma s'y prêtait de bonne grâce, et son dévouement de tous les instants éclaire d'un jour nouveau le mythe Sissi - une Sissi qui allait avoir soixante ans...
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13570
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'écrivain hongrois Sandor Marai (1900-1989) est considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la littérature européenne. Antifasciste avant la guerre, " ennemi de classe " sous l'ère soviétique, témoin d'un monde qui se délite, il connut avant son exil officiel vers les Etats-Unis un tragique exil intérieur. Rédigés vingt ans après les événements évoqués, ces Mémoires inédits composent une fresque saisissante de la Hongrie à une époque cruciale de son histoire et mettent en lumière le trajet bouleversant de l'auteur des Braises. Avec la sensibilité et la verve caustique qui le caractérisent, Marai raconte l'entrée victorieuse des chars soviétiques en Hongrie en 1944, ses premiers contacts avec l'" homo sovieticus " et l'instauration du régime communiste. Au-delà du témoignage historique, c'est la qualité de son regard, détaché de toute idée préconçue, qui donne à ces écrits toute leur force. Bientôt, face à la bolchevisation forcée, à la censure et à la répression, l'écrivain doit se résigner à l'évidence : l'humanisme est assassiné, on assiste au triomphe d'une nouvelle barbarie à laquelle, une fois de plus, le peuple se soumet. Isolé et impuissant, Marai décide de quitter son pays : " Pour la première fois de ma vie, j'éprouvai un terrible sentiment d'angoisse. Je venais de comprendre que j'étais libre. Je fus saisi de peur ", écrit-il la nuit de son départ, en 1948.
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30812
Résumé:Le récit d'un jeune garçon dans un village hongrois qui a vécu tous les traumatismes de la guerre : la déportation des Juifs le 3 mai 1944, le retour des rescapés du goulag, l'expropriation des terres par l'Etat communiste, l'adhésion forcée aux coopératives agricoles.
Lu par : Isabelle Python
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18608
Résumé:Ce roman nous transporte dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne. Dans une ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan...
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17044
Résumé:Dans une petite ville de la province hongroise, un respectable professeur de latin mène une vie terne et solitaire, dénuée de surprise. Lorsqu'il entreprend de tenir son journal, pour 'faire passer le temps', cette apparente tranquillité vole en éclats. Au fur et à mesure qu'il confie les menus faits et gestes de ses journées, des bribes de souvenirs d'enfance lui reviennent, la glace qui recouvrait ses émotions se craquelle, et sa propre vérité surgit enfin. Cette première fêlure en annonce une autre, qui va faire basculer sa vie : un premier amour, violent, tardif, ravageur...
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17521
Résumé:Viktor Henrik Askenazi est le héros de cette intrigue. Il est professeur de langues orientales, et cherche à échapper, durant un voyage, aux pressions qui l'assaillent de toutes parts. Car Askenazi est un homme troublé. Par sa femme, qui est partie avec un autre homme. Par une ancienne maîtresse, danseuse, avec qui il a vécu une histoire passionnelle intense. Mais aussi par ses collègues et ceux de son milieu social qui, plus ou moins subtilement, lui indiquent ce qu'il doit faire ou non. Mais le plus grand trouble chez Askenazi, c'est une interrogation, qui le taraude : que cherche-t-on dans le plaisir, le désir ? Quand atteint-on la satisfaction ? Cette obsession métaphysique sera la cause de la déchéance de ce professeur, car il n'y trouve pas de solution.