Contenu

Ainsi vont les filles

Résumé
Dans l'Angleterre de l'après-guerre, Ann, veuve de longue date, peut-elle se permettre de vivre un nouvel amour au risque de déstabiliser sa fille Sarah ? Et celle-ci doit-elle déplaire à sa mère et tomber amoureuse d'un garçon qui ne fait pas l'affaire ? N'est-ce pas dangereux de s'arroger le droit de diriger la vie de l'autre ? Ne l'est-ce pas tout autant de refuser de s'impliquer ? Agatha Christie nous plonge dans des rapports mère-fille tortueux, manipulateurs, pleins d'amour et de haine, avec le même talent pour l'intrigue psychologique que celui dont la "reine du crime" a fait preuve dans ses romans policiers.
Durée: 6h. 20min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2016
Numéro du livre: 71670
ISBN: 9782253111931
Collection(s): Le Livre de poche,

Documents similaires

Lu par : bernadette Peroy
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65397
Résumé:« Kate, pour laquelle tout était brumeux sans ses lunettes, considéra sa fille en plissant les yeux, et se mit soudain à déplorer qu'elles ne puissent pas se dire adieu tendrement, comme les autres mères et filles le faisaient sûrement. » Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l'adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine. Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l'arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures… Le récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13581
Résumé:Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66777
Résumé:Nous poursuivons tous quelque chose... Dans les années 1990, pour Marilyn, c'est la liberté. À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s'éloigne de plus en plus. Bientôt, l'adolescente n'a d'autre choix que d'emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d'en dessous, qui lui fera découvrir qu'ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu'ils le désirent. Aujourd'hui, pour Angie, c'est la vérité. À 17 ans, cette jolie métisse n'a jamais connu son père. Et sa mère, Marilyn, a toujours prétendu qu'il était mort avant même sa naissance. Mais lorsque l'adolescente se découvre un oncle inconnu, elle se demande si sa mère ne lui a pas caché plus encore. Avec pour seul compagnon Sam, son ex-petit ami, Angie se lance alors dans un road trip improbable et dangereux, quittant son Nouveau-Mexique natal pour la ville de tous les espoirs : Los Angeles.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71052
Résumé:A Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72225
Résumé:Autre facette de l'oeuvre d'Agatha Christie, voici l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune femme, avec ses amours, ses doutes et sa foncière angoisse est aussi le prétexte d'une galerie de portraits où l'on reconnaît l'ébauche des héros des romans policiers d'Agatha Christie.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36434
Résumé:Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.
Lu par : Samuel Labarthe
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34557
Résumé:Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité. Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
Durée : 29h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14601
Résumé:Agatha Miller étudie à Paris où elle se destine au chant et à l'opéra. C'est à la suite d'un pari avec sa soeur qu'elle publie en 1920 son premier roman 'La Mystérieuse affaire des Styles', où apparaît son fameux personnage : le détective belge Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L'Affaire prothéore' en 1930. Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers. Nombreux sont ceux qui seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le Nil' , 'Le Crime de l'Orient-Express'... Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Agatha Christie a publié plus de 79 romans dont 6 romans 'romantiques' sous le pseudonymes de Mary Westmacott et une dizaine de pièces de théâtre. Son autobiographie, quant à elle, paraît à titre posthume. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux Shakespeare ou la Bible.
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36397
Résumé:C'est toujours et simplement par déduction logique que Miss Jane Marple résoud, depuis son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous. Contient : Le club du mardi ; Le sanctuaire d'Astarté. Raconte deux enquêtes menées par Miss Marple, une vieille dame établie dans le petit village anglais de Saint-Mary-Mead.
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36576
Résumé:Angèle est née en 1967 dans une prison de femmes parisienne, détruite en 1973 et qui a laissé la place à un square. Helena, sa mère, vient de mourir en laissant des lettres reçues en prison, un article de presse racontant son procès et le nom de l'homme qu'elle aimait. Le passé ne demande pourtant qu'à ressurgir et à réclamer des explications pour raconter l'histoire d'Helena. Premier roman.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34033
Résumé:Phénix excentrique tant de fois ressurgi de ses cendres, Siggy n'est plus. Elle qui n'a jamais été là pour personne a légué à sa fille Hildur son mal étrange et une petite maison jaune sur l'île de Flatey. Une lettre de sa mère pour seul viatique, Hildur s'embarque vers ce point minuscule perdu dans l'océan. Avec pour ange tutélaire l'homme aux yeux vairons. Et une foule de souvenirs sans pareils - les extravagances de Siggy et de son voisin Kafka, les mantras de grand-mère Laretta contre les idées noires, l'appel des phoques sacrés ou les fantômes de la rue Klapparstigur... Qui tous portent la promesse d'une singulière renaissance. Comme une consolation venue d'ailleurs, J'ai toujours ton coeur avec moi est la belle chronique de ces jours sans boussole - mélancolique, insolite et décalée.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71835
Résumé:Lorsqu'elle reçoit un message lui annonçant qu'on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n'hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l'adresse, en bordure de canal. Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d'Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l'absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles. Revenir à toi, c'est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c'est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l'énigme de son existence. En l'espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l'autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu'une.