Parlons impôts: en 30 questions
Résumé
En une trentaine de points, les informations indispensables pour démêler le vrai du faux à propos de la fiscalité française. A partir de questions d'internautes de vie-publique.com.
Lu par :
Isabelle Holland
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
ImpôtFranceGuides pratiques et mémentos
Durée:
3h. 9min.
Édition:
Paris, Documentation française, 2013
Numéro du livre:
30239
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782110092588
Collection(s):
Doc' en poche
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32648
Résumé:La journaliste invite à découvrir l'Inde comme un véritable lieu d'expérimentation écologique. Dans l'un des pays les plus pollués au monde, des solutions simples et facilement transposables ont ainsi été mises au point : reboisements collectifs, zones zéro déchet, villages éclairés à l'énergie solaire ou encore déserts transformés en oasis d'agriculture durable.
Nos voies d'espérance: entretiens avec dix grands témoins pour retrouver confiance
Le Naire, Olivier
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68792
Résumé:Front national en hausse, transition énergétique en berne, réchauffement climatique dans une indifférence et une impuissance généralisées, délitement du lien social sur fond de crise, de chômage et de souffrances multiples, incapacité des politiques à agir ou à offrir une espérance crédible aux jeunes générations... Alors que l'année électorale 2014 a cristallisé toutes les tensions, toutes les intolérances, le journaliste Olivier Le Naire a mené 10 grands entretiens auprès de 10 personnalités de haut niveau - célèbres ou non, toutes reconnues dans leurs domaines -, afin qu'elles livrent leur diagnostic, proposent des remèdes pour guérir notre société malade. Et montrent à une France rongée par le pessimisme que les voies de l'espoir existent bel et bien. Dans ce livre, pour la première fois, ces dix hommes et femmes libres, qui jusque-là agissaient séparément, unissent donc leur talents, leurs convictions humanistes, leur enthousiasme et leur capacité d'entraînement afin d'embrasser de manière globale les problèmes de notre société. Ensemble, ils veulent montrer qu'on ne peut plus faire l'économie d'un changement radical, et que d'autres modèles, plus efficaces, plus justes, plus vertueux sont possibles. Souvent, ces modèles existent, ils marchent déjà. Leur application relève d'abord de la volonté et non de l'utopie, comme le prouvent chaque jour dans le monde des millions de citoyens à travers leurs actions concrètes. Et comme l'ont montré avant nous des visionnaires comme Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. Tous les signataires de ce livre ont aussi le désir de s'adresser au public le plus large possible, puisque leur postulat est que rien ne se fera sans les citoyens eux-mêmes. L'objectif de cette démarche n'est donc pas seulement d'éclairer le chemin, mais aussi de mobiliser, de faire vibrer les consciences, afin que chacun soit bien persuadé que le changement n'adviendra que si, tous, nous faisons notre part. Et si, ensemble, nous pesons sur nos élus pour mettre en pratique des solutions ambitieuses.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26429
Résumé:Facebook est entré discrètement dans nos vies. Et les a profondément changées. Les réseaux sociaux, Google et consorts ont modifié nos rapports aux autres. Les frontières du public et du privé se sont brouillées. Ce qui ne semblait être que des logiciels geek pour étudiants marginaux est à l'origine d'un changement de norme social. Plus encore, ils peuvent devenir une arme, révolutionnaire, ou d'ordre personnel. Tous connectés, amis, nous voilà réduits à des lignes de code dans un vaste réseau nébuleux. Et d'un clic, on disparaît ! Ou presque... Alors, vous « likez » ?
Lu par : Serge Valerino
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35509
Résumé:Le 3 janvier 2007, un gardien de la prison de Rouen découvre qu'un détenu a tué son compagnon de cellule et lui a mangé ce qu'il croit être son coeur. Nicolas Cocaign devient le premier cannibale français connu de l'époque contemporaine. Durant trois ans, les auteurs ont enquêté pour retracer son parcours, recueillant les témoignages de sa mère adoptive, de ses proches, avocats, experts, etc.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35589
Résumé:La maire de Bethléem expose son point de vue sur sa ville et sur la situation israélo-palestinienne, et délivre un message de foi et d'espérance. Elle explique notamment le déroulement de Noël, qu'elle continue de célébrer malgré l'enfermement de la cité. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13303
Résumé:Ce livre, bien que basé sur une étude psychosociologique universitaire, ne doit pas être pris pour une thèse scientifique de psychosociologie, comme la pyramide de Maslow dans un même registre. Il s'agit là, tout simplement, d'un livre très drôle avec une théorie vérifiée et appliquée mais malheureusement enrobée par des exemples choisis pour faire rire le lecteur et qui ne donne donc en rien un aperçu fidèle d'un échantillon représentatif. (amazon.fr)
Lu par : Manon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34323
Résumé:Lu par Manon Un état des lieux de la circulation des armes à feu dans le monde, fruit d'une enquête d'un journaliste d'investigation qui a rencontré des chefs de gang, des marchands d'armes, des policiers, des militaires, des victimes et des lobbyistes. ©Electre 2017
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36826
Résumé:Le livre qui a mis le feu à la Maison Blanche et créé l'événement mondial paraît le 22 février aux Editions Robert Laffont. Son auteur, le journaliste Michael Wolff, a bénéficié d'un accès exceptionnel à Donald Trump et son entourage. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, passe-droits en tous genres, amateurisme, trahisons et tweets scandaleux… Tout montre que Donald Trump n'était pas préparé à être à la tête de la première puissance mondiale. En avait-il même envie ? A travers plus de 200 témoignages – famille, garde rapprochée, ministres, haute administration –, Michael Wolff relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ? Le livre démontre comment l'entourage familial et professionnel de Trump tente de camoufler les incompétences, gaffes et autres défaillances quotidiennes du 45e président des Etats-Unis. Jarvanka (l'inséparable couple que forment Ivanka Trump et Jared Kushner), Steve Bannon et les autres conseillers, déploient une énergie considérable à maintenir un semblant de normalité. Mais le masque se fissure et certains membres de l'équipe craquent : " C'est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16565
Résumé:La prolifération de la violence est l'une des caractéristiques de la globalisation. Le plus curieux, c'est que cette violence émane souvent de minorités opprimées, de petits groupes capables néanmoins d'altérer rapidement les relations internationales, et qu'elle vise directement l'Etat-nation. Le monde d'aujourd'hui est plein de Sikhs, de Basques, de Kurdes, de Tchétchènes, de Tamouls et autres minorités en colère qui se préparent à créer ou à rejoindre des cellules terroristes. Pour Appadurai, les haines ethniques qui alimentent ce phénomène n'ont pas le caractère de peur primaire qu'on leur prête. Elles constituent plutôt un effort pour exorciser la crainte générée par les incertitudes identitaires, géographiques, politiques, liées à la globalisation. De l'Asie du Sud à l'Europe, en passant par les Etats-Unis, l'auteur examine ici avec force et subtilité les rapports entre un Etat-nation géographiquement circonscrit et un terrorisme global par essence déterritorialisé.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36629
Résumé:Les contributeurs témoignent de leur expérience en tant que Noirs dans la France contemporaine. La directrice de l'ouvrage a mené ce projet dans un contexte de violences policières mais les participants évoquent divers sujets comme leurs relations amoureuses, leur rapport à la France, ou encore le regard porté sur leur corps.