Les normales saisonnières: roman
Résumé
" C'est vrai qu'il se passe quelquefois des choses insensées et qu'on ne comprend pas. Des choses en dehors des rails, à côté de la normale, au-dessus, en dessous... De la neige en juillet, ça c'est vu. Des presque canicules en janvier. Comme un grand bordel dans les normales saisonnières. " Pont-Croix, petite ville bretonne des environs de Douarnenez. Datier y est venu hors saison se promener le long de la côte, plus particulièrement entre la Pointe du Van et celle du Raz. Un homme paisible, en apparence. Mais avec une arme au fond de son sac, il risque de mettre le feu aux poudres. Itinéraire énigmatique d'un chasseur ? Tempête sous un crâne ? Expert en scénarios implacables, Pierre Pelot aime à brouiller les pistes. Dans un climat de vrai faux roman criminel, il dose le suspense et défie le rationnel. Ses Normales saisonnières repoussent les limites de l'écriture pour sonder l'inconscient au plus près.
Lu par :
Béatrice Loyer
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature française
/
Durée:
5h. 48min.
Édition:
Paris, H. d'Ormesson, 2007
Numéro du livre:
30236
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782350870618
Documents similaires
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76515
Résumé:Arkansas, XIXe siècle. Depuis la mort de ses parents et de sa petite soeur, sauvagement assassinés par des pillards, Enea McEwen n'a plus qu'une idée en tête, les retrouver pour se venger. Avec ses soeurs jumelles, Aïleen et Erin, elle forme une bande de femmes hors-la-loi qui traque sans relâche les meurtriers.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68958
Résumé:Ailleurs sous zéro vous ne trouverez que la glace qui colonise le cœur de l’homme, victime comme bourreau. Entre une partie de chasse où le gibier n’est pas celui que l’on croit et une virée en bagnole entre potes un peu trop imbibés, ces treize histoires sont trempées à l’encre de la nuit. C’est la vérité des sentiments qui guide la plume affûtée comme un uppercut de Pelot.L’auteur livre ici une autobiographie en creux qui puise aux racines de son imaginaire.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20255
Résumé:Un mort qui a emporté son secret dans la tombe, un mari à la recherche d'un remède miraculeux pour son épouse, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux... Un roman dense, tellurique, avec des accents de Faulkner dans la polyphonie et la restitution des patois, ou bien de Sand pour ces paysages d'une France rurale, ancestrale, où rôde une magie qui flirte avec la folie. Les personnages mâchonnent sans fin leur « rengaine », tandis que le lecteur est pris dans le tourbillon qui avance en cercles concentriques, dans une incantation hypnotique.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4987
Résumé:500 dollars pour arrêter Soltero : ça vaut la peine de prendre quelques risques. Bob Hart, chasseur de prime à vingt ans, prend le train et va enquêter dans une petite ville qui lui a laissé des souvenirs. Mais à Enid, il y a moins de dollars que de boue, de coups de feu et de tord-boyaux. L'alcool aidant, Bob deviendra un crack de la «guerre des gares» et la dynamite aura le dernier mot...
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38252
Résumé:Les Vosges, sous l'Occupation, Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera. Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révèlera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé. Bien des années plus tard, un jeune homme arrive dans la vallée, pour rencontrer Maria, qui vit dans une maison de retraite. Qui est-il exactement? Avec "Maria", Pierre Pelot revient à sa géographie intime, rendant hommage, dans une langue sensible, à une région rude et secrète.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17181
Résumé:« Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67552
Résumé:Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure. Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ? Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67617
Résumé:A Angers, Emilie est violée par cinq adolescents au cours d'un stage de basket-ball. Son père, obsédé par sa future carrière sportive, refuse de l'écouter et elle se suicide. Des années plus tard, les coupables impunis sont froidement abattus les uns après les autres. Les amis d'enfance de la jeune fille se mêlent à l'enquête afin de faire enfin la lumière sur sa mort.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67636
Résumé:La commissaire Clara Di Lazio et son équipe enquêtent sur le meurtre d'un jeune de terminale retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. Dans cette affaire, il y a de nombreux suspects. De plus, la policière s'interroge sur son lien possible avec le suicide d'une élève de seconde survenu quelque temps plus tôt.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67666
Résumé:Le jeune Aziz, d’origine marocaine, a trouvé un ciboire ancien, objet religieux de grande valeur. Quand le jeune homme est assassiné, Sébastien charge Rachid (un de ses protégés, ancien baroudeur) d’infiltrer la communauté où vivait Aziz.
Lu par : David Ferré
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67722
Résumé:A partir de l'enquête collaborative initiée par l'auteur sur Facebook, dont les participants ont, une année durant, rassemblé des indices et des hypothèses concernant une affaire de meurtres mystérieux commis à Malfosse entre 1948 et 1949, ce roman met en scène le chroniqueur judiciaire Thomas Loreau, de retour sur les lieux, en 2019, soixante-dix ans après les faits.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67791
Résumé:Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?