Contenu

L'albine: scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert

Résumé
Témoignage d'un enfant du pays sur le monde villageois du Limousin et du Périgord vert.

Pas disponible en CD.

Durée: 9h. 38min.
Édition: Paris, France loisirs, 1977
Numéro du livre: 30040
ISBN: 9782724202600
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31921
Résumé:Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Lu par : Sophie Berard
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74660
Résumé:L'auteur fait le constat que tandis que le monde extérieur est de plus en plus hostile (terrorisme, Covid-19, guerre en Ukraine), le foyer se transforme en cocon connecté dans lequel tout peut être regardé ou livré sans avoir à prendre le risque de sortir. P. Bruckner s'inquiète des possibilités qu'un tel comportement de repli pourrait entraîner à l'avenir.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14595
Résumé:Quatrième de couverture : Dans son petit magasin sur la grand-rue du village (Evolène), où régnait le plus généreux désordre, Marie Métrailler a vu passer des centaine de curieux, d'acheteurs, tombés amoureux des vieilles toiles de lin, de chanvre, des broderies, des laines du pays. Dans cette vallée où les paysans sont gens admirablement civilisés, les femmes, surtout, ont des réserves de sagesse et de malice que Marie possédait au plus haut degré. Elle avait aussi des réserves de ténacité, de courage, nées d'un sens aigu de la juste révolte contre les oppressions, d'où qu'elles viennent et qu'elle portait en elle depuis son enfance. Au gré des pages que l'on découvrira ici, elle raconte sa rude existence de paysanne, elle parle des coutumes, des légendes, des travaux et des jours, de la condition féminine...
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76758
Résumé:Grâce aux progrès technologiques et numériques, l'homme dispose d'énormément de temps libre. L'auteur démontre que l'utilisation de ce temps libéré influence la réussite sociale et économique, et accroit les inégalités entre ceux qui optent pour une stratégie équilibrée et ceux qui s'abandonnent à des loisirs et des divertissements imposés par d'autres, notamment via les écrans.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14650
Résumé:Publié en 1930, ce récit est un essai, rédigé sur le mode de la visite touristique, dénonçant le mode de vie des Américains : une mise en garde lancée contre les avancées de la science, de l'industrie et du commerce qui ne sont pas forcément porteurs d'une amélioration de la vie de l'humanité. Georges Duhamel (1884-1966) fut médecin, mais aussi essayiste, romancier, poète, et auteur dramatique. Elu membre de l'Académie française en 1935, il est surtout connu pour son humanisme moderne et son pacifisme ardent. Prix Goncourt en 1918.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13023
Résumé:"Réfléchir sur la mort, c'est réfléchir sur la vie. C'est viser un autre art de vivre." Pour cela, Bernard Crettaz souhaite "libérer la mort de tous les ghettos où elle se trouve enfermée: médicaux, psychologiques, religieux, sectaires, médiatiques". Cette entreprise, le sociologue valaisan s'y attache depuis de nombreuses années, lui qui a fait partie des fondateurs de la Société d'études thanatologiques de Suisse romande, en 1982. Son dernier livre, Vous parler de la mort, reprend ses thèmes favoris, dans une suite de méditations. Il évoque aussi bien certains rituels que ses propres expériences, comme celle du décès de son épouse.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31760
Résumé:Un bilan critique des principales problématiques théoriques de la sociologie française contemporaine (Bourdieu, Boudon, Crozier, Touraine) qui esquisse un cadre théorique nouveau avec la notion de transaction sociale. Cette notion ne se limite pas à la négociation et au compromis. Elle permet d'analyser les conflits, les arrangements sociaux et la dialectique des rapports de force.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76808
Résumé:Début 2023, Israël s’enfonce dans une crise politique inédite. A la tête d’un gouvernement d’alliance entre droite et extrême-droite orthodoxe, Benjamin Netanyahou veut imposer une réforme du système judiciaire lui permettant de se blanchir des nombreuses charges qui pèsent sur lui. La loi proposée, parfaitement antidémocratique, soulève un tollé. La contestation est massive : manifestations quotidiennes, grèves, démissions jusque dans l’armée et la police… De ce pays où il est arrivé à 16 ans, en 1948, Friedländer connaît toute l’histoire, pour l’avoir vécue dans sa chair et y avoir pris une part active. Immense historien, spécialiste de la Shoah et du nazisme, il décide de tenir un journal de ces mois sans précédent depuis la création de l’Etat hébreu. Au fil de pages d’une clarté et d’une précision remarquables, Saul Friedländer entremêle analyses politiques aiguisées et retours en arrière historiques ou personnels. Il offre des clés essentielles pour comprendre l’histoire d’Israël et les étapes qui ont mené à la tragédie d’octobre 2023.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76009
Résumé:La création d’un État binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens du même État a jadis été l’aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite. Les prises de position en faveur du binationalisme, d’Ahad Haam dès la fin du xixe siècle à Léon Magnes en passant par Hannah Arendt et beaucoup d’autres, pour qui le désir de créer un État juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînerait un conflit violent et insoluble, se sont révélées tout à fait exactes. Avec l’arrivée aux affaires de l’extrême droite en Israël, les massacres perpétrés par le Hamas et les bombardements de la bande de Gaza, la question d’un État binational est devenue une urgence pour toute la région. Lui tourner le dos n’y changera rien. Le binationalisme ne relève pas seulement du vœu pieux, mais aussi de la réalité présente : 7,5 millions d’Israéliens-juifs dominent, par une politique d’expulsion, de dépla­cement, de répression et d’enfermement, un peuple palestinien-arabe de 7,5 millions de personnes, dont une grande partie est privée de droits civiques et des libertés politiques élémentaires. Il est évident qu’une telle situation ne pourra pas durer éternellement.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75126
Résumé:Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73428
Résumé:A travers une enquête ethnographique menée durant trois ans dans le Perche, C. Stépanoff décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 7629
Résumé:Il n'y a plus de jour où l'on ne nous affirme que l'économie gouverne le monde, que les lois de la rentabilité et du marché constituent une vérité absolue. Quiconque conteste cette nouvelle religion est aussitôt traité d'irresponsable. Mais une société humaine peut-elle vivre sans autre valeur que la valeur marchande ? Prenant ses exemples dans les domaines les plus variés - logement, emploi, santé, environnement, alimentation... - Albert Jacquard démontre les méfaits de l'économisme triomphant et fanatique qui prétend aujourd'hui nous gouverner. Economiste et scientifique, inlassable défenseur du droit au logement, il expose ici en des pages rigoureuses et claires, appuyées sur une vaste information, les convictions qui fondent son engagement. Il nous invite à refuser la fatalité inhumaine de l'intégrisme économique.