La brûlure de l'été: roman
Résumé
Un couple, deux jeunes enfants, vivant pauvrement dans une gare désaffectée et à qui, faute de paiement, on coupe l'eau, en plein été...ce terrible fait-divers, qui a défrayé la chronique dans les années 1980, a inspiré à l'auteur un récit bouleversant, à la fois âpre et tendu, jusqu'au drame final. Jacques Weber déploie ses talents de conteur dans une langue inventive et puissante et nous livre un premier roman humaniste.
Lu par :
Anne-Elvire de Montjou
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 11min.
Édition:
Paris, Stock, 2015
Numéro du livre:
29960
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234076235
Documents similaires
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24522
Résumé:À l'automne 1973, un jeune et brillant écrivain obtient le prix Médicis. Trente-cinq ans plus tard, c'est son corps qui sera retrouvé par les gendarmes. Entre ces deux moments, que s'est-il passé ?
Lu par : Anne Dieudegard
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28689
Résumé:Un enfant tente de trouver une définition à sa propre personne face aux animaux de la ferme qui l'accusent de ne pas avoir d'utilité.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7231
Résumé:David-Frédéric et Emma, jeune couple protestant, partent prêcher les évangiles en Afrique australe en 1860. Plus d'un siècle plus tard, un de leurs lointains descendants part aussi à l'aventure, découvrant une Afrique du Sud que ses aïeuls ont si bien connue. Mais la véritable magie l'attend encore : c'est avec son fils que Paul va découvrir une nouvelle vie, écrivant dans sa maison de pierre des impressions qui précèdent une véritable rencontre.
Lu par : Hélène Renault
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34250
Résumé:Robert Coublevie est un vagabond en rupture avec la société. Quotidiennement, il marche sur la ligne de crête qui sépare la France de l'Italie, au-dessus de Briançon. La vie des villageois est sans surprise jusqu'à l'arrivée de Tissot, un douanier. Bientôt, ce dernier est retrouvé mort. En menant l'enquête, Coublevie découvre de lourds secrets familiaux.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14876
Résumé:Qui est Cormier ? Le héros du roman de Bernard Chapuis, que nous ne connaîtrons qu'à travers les témoignages de six de ses proches, de sa concierge à son ami d'enfance, suite à sa disparition en barque déguisé en chien. Sous la forme d'un interrogatoire de police, se dessine l'histoire du Paris artiste d'après-guerre (on y croise Françoise Sagan ), son insouciance et sa folie dont Cormier est l'incarnation. Burlesque ? Surréaliste ? Sans doute et bien plus encore. C'est surtout un roman d'amour dédié à un pianiste fantasque et exubérant, aimé et aimant.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23979
Résumé:D'origine vietnamienne, Thiên An vit avec son père dans le 13e arrondissement de Paris. Au collège, son professeur de français donne pour sujet :"Racontez l'expérience la plus marquante de votre vie". Il décide alors de retracer la terrible traversée de la mer de Chine vécue deux ans auparavant, lorsqu'il quitte, avec son père sa ville natale Hanoi, pour commencer une nouvelle vie en Europe. Parallèlement, il apprend que sa mère et ses deux jeunes frères ont réussi à entreprendre le voyage.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15160
Résumé:Mot de l'éditeur : " Monsieur, Tout a commencé le 15 Octobre dernier. Il était minuit dix lorsque vous avez sonné. Je me suis levée, j'ai traversé le salon sur la pointe des pieds. J'ignorais qui était mon visiteur du soir ; tout me portait à croire que c'était vous. A mi-chemin entre ma chambre et la porte d'entrée, une latte a grincé. Nos cloisons ne sont pas épaisses. Sans doute m'avez-vous entendu approcher. Je ne savais presque rien de vous. La rumeur avait suffi à me bouleverser. Je craignais votre rencontre. J'ai attendu là, au milieu de la pièce. Il faisait froid. Je ne connaissais pas votre visage, je vous avais toujours évité. La semaine dernière, alors que je m'approchais du palier, j'ai entendu vos clés tourner dans la serrure. J'ai dévalé les marches, j'ai couru au bout du couloir pour ne pas vous croiser. Vous êtes passé sans me voir. Par précaution j'ai fermé les yeux... "
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17120
Résumé:Deux femmes qu'un siècle sépare. Deux corps qui souffrent d'être plongés dans le silence. Deux êtres égarés dans un espace incertain, presque irréel. Claire au volant de sa voiture s'éloigne du père de sa fille. Elle ne l'aime plus. Henriette, une arme à la main, se dirige vers celui qu'elle tient responsable de l'absence de son mari. Puisant aussi bien dans l'histoire - l'affaire Caillaux - que dans l'intime, Valentine Goby superpose deux époques et deux statuts de femme. Toutes deux en mouvement luttent contre l'immobilisme de leur vie et cherchent, désespérées, un lieu où crier leur douleur, un lieu où s'effondrer...
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22580
Résumé:Les femmes n'étaient pas absentes de la pensée de mon austère vieil oncle. Il les aimait. Je le sais : il était intarissable quand il parlait d'elles. Mais c'étaient toujours des femmes peintes, des tableaux, des portraits... Alors, qui était cette Judith dont il parlait avec tant d'amour et de regret dans le carnet que j'avais découvert après sa mort ? Et lui, qui était-il en vérité ? N'était-ce que l'historien d'art érudit et admiré que j'avais cru connaître ? Et moi, qu'est-ce que je deviens, quand une femme déboule dans ma vie, et qu'elle n'est pas un tableau ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14761
Résumé:Être née à la fin du XVIIIe siècle, au temps où Jean-Jacques Rousseau régnait en maître sur les âmes sensibles ; avoir été baptisée Héloïse pour mieux ressembler à une héroïne de roman ; être amoureuse d'un garçon nommé Jean-Jacques pour la même raison ; vivre avec lui dans l'illusion d'un monde doux, bon, beau, philosophique et pastoral, qu'est-ce que cela donne en Messidor an II ? L'auteur analyse le sentiment amoureux sous un angle peu commun. La nature, l'éducation, les idées de liberté et d'égalité prônées par Rousseau à l'époque de la Révolution habite ces personnages. Mais lorsque la théorie de l'éducation - qui doit commencer par le caractère et tendre à former des hommes plus que des esprits - et lorsque les stratégies du désir ne sont plus littéraires mais deviennent réelles et impossibles à vivre, que faire, que croire ? Le long monologue en forme de confession de Héloïse est attendrissant et révélateur de toute une époque, de toute une philosophie. L'écriture est sensible, fine, douce, envoûtante au fil des pages. Le lecteur se laisse emporter par la romance que Philippe Beaussant joue avec brio sur quelques centaines de pages.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12972
Résumé:Peter et Jonathan sont sont des hommes d'affaire qui travaillent ensemble. Ils sont sans cesse à l'étranger pour donner des conférences ou pour acheter des tableaux. Anna, la fiancée de Jonathan lui reproche son absence. Lors d'une conférence, Jonathan rencontre une femme mystérieuse avec qui il échange des propos on ne peut plus étranges au sujet de l'au-delà et des vies antérieures. Quelques jours plus tard, Jonathan se rend à Londres afin de se procurer un tableau de l'artiste Radskin. Clara, la vendeuse de ce tableau, fait la connaissance de Jonathan et elle n'est pas indifférente à sa présence. Elle est, en effet, persuadée de l'avoir rencontré, mais où et quand?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13864
Résumé:Suite de : "Et si c'était vrai... " où le personnage du premier roman de l'auteur revient accompagné de nouveaux personnages.