Contenu

Oeuvres vives

Résumé
Un jeune journaliste parisien de passage au Havre découvre un roman d'un dénommé Antoine Sorel. Choc esthétique, l'homme cherche à en savoir plus sur l'écrivain qui le fascine et apprend le lendemain de sa découverte qu'il s'est suicidé. Il commence des investigations chez les proches du défunt pour dresser un portrait de cet homme mystérieux.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 2min.
Édition: Paris, Bourgois, 2014
Numéro du livre: 29190
ISBN: 9782267026764
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29185
Résumé: Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans ses rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29176
Résumé: La confession d'un skinhead qui a choisi d'inspirer la peur pour ne pas devoir la subir, et qui s'est retiré du monde après avoir été en prison. Il lui reste la culpabilité, les remords, les regrets et l'image d'un frère qui aurait pu le protéger de lui-même s'il n'avait pas disparu.
Lu par:Manon
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29167
Résumé: En 2012, Line découvre l'existence d'Albert Dadas, premier cas de tourisme pathologique recensé au XIXe siècle. Le destin de ce dernier lui remet en mémoire l'histoire de sa famille, en particulier celle de Thinh, son oncle rendu fou par l'exil, et celle de sa cousine Hoai, disparue depuis sa tentative de fuite du Vietnam communiste par la mer.
Lu par:Manon
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29166
Résumé: Récit intime et historique de la déportation d'une famille juive dans un petit village de Dordogne en mars 1944. D'après des témoignages, l'auteur restitue la vie de la commune durant les années de guerre jusqu'à la rafle qui, outre la déportation de 25 femmes et enfants juifs, coûtera la vie à dix hommes et deux adolescents liés à la Résistance.
Lu par:Manon
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:29153
Résumé: Un essai nourri des propres expériences de l'auteur pour découvrir l'Inde à travers les yeux de quatre écrivains qui comme lui ont entretenu un lien privilégié avec le pays : P. Loti, A. Gide, A. Malraux et H. Michaux.
Lu par:Manon
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29133
Résumé: Le jour où il arrive en résidence d'écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu'un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes "néoruraux", Aurélik et Dora, de l'avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l'écrivain, c'est une photo: celle de Dora dans le journal. Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet "écrivain national", comme l'appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d'un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l'espoir de se rapprocher de la magnétique Dora.
Lu par:Manon
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29105
Résumé: Un simple message laissé sur la table de cuisine. « Je ne rentrerai pas ». Pour Jean-Baptiste, c'est insensé. Injuste. Mylène ne peut pas avoir mis fin à plus de vingt ans d'un amour sans nuages aussi brutalement, sans explication. Détective improvisé, le voilà qui traîne de Paris à Honfleur partout où Mylène aimait aller, paye à boire à ses collègues, lit ses e-mails, examine ses comptes bancaires. Mais même après de si longues années de vie commune, nul ne plonge impunément dans l'intimité d'autrui. Et il se pourrait que ces investigations en révèlent bien plus sur Jean-Baptiste que sur sa femme... Celles et ceux qui veulent percer le mystère des contradictions masculines, entre grandes déclarations et petites lâchetés, auront à apprendre de cette saisissante autopsie d'un couple ordinaire.
Lu par:Manon
Durée:37min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:29104
Résumé: J'ai entendu parler du dancing de Lavorel, je devais avoir dix ans. Ça fait pas mal de temps que je veux y aller, du coup. Une nuit d'automne, j'ai rêvé que j'y retrouvais tous les gens que j'ai connus depuis mon enfance. Ils étaient encore tous là pour moi. Je suis allé chez Lavorel avec elle, les lui présenter. Bien sûr nous avons dansé, mais, surtout, ils m'ont parlé, j'ai dû noter tout cela. Nous nous serons beaucoup aimés, dans la vie. Je t'emmènerai danser chez Lavorel évoque cet amour-là.
Lu par:Manon
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29181
Résumé: Paris, milieu des années 1970. Momo, 20 ans, rencontre dans une galerie Robert Malaval. L'artiste a connu un grand succès quinze ans auparavant mais est maintenant délaissé par les marchands et les critiques, bien qu'il ne se soit jamais montré aussi créatif. Momo l'accompagne alors dans sa course vertigineuse entre la vie et la mort.
Lu par:Manon
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29056
Résumé: Lu par Manon. En 1650 à Stockholm, Descartes, sentant sa fin venir, se met à écrire son histoire. Il raconte sa jeunesse, sa carrière militaire, ses rencontres décisives, la mort de sa fille Francine, etc.
Lu par:Manon
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29055
Résumé: Lu par Manon. Un homme, vieillissant et atteint de paralysie faciale, trouve dans la littérature les ressources pour se battre contre la maladie.
Lu par:Manon
Durée:39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29197
Résumé: Madoff incarne le rêve américain. Issu d'une famille modeste, il a fondé sa propre société d'investissements en 1960 et n'a pas hésité à franchir la ligne de l'illégalité pour pouvoir exaucer son rêve : devenir riche et influent. Appâté par le gain facile, il multiplie les prises de risque. C'est l'époque de la crise des subprimes. Jugé coupable, Madoff est condamné à 150 années de prison.