Contenu

L'homme aux herbes

Résumé
« Depuis quelques jours, je ne pense plus qu'aux génépis. Ils sont en fleurs, je les sens d'ici. Ils sont dans ma tête ; je ne pense plus qu'à eux... Je m'exile pendant une semaine, mais je prends trois jours pour aller jusqu'au sommet. Le troisième, je vais jusqu'au bout, sous les Becs-de-Bosson. C'est le royaume des génépis. Je me remplis la hotte. J'écoute tintinnabuler les clochettes des chèvres, siffler les marmottes. Je me couche sur le dos et je regarde passer les nuages. »
Durée: 7h. 9min.
Édition: Paris, Denoël, 1980
Numéro du livre: 2915

Documents similaires

Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11864
Résumé:Christine a recueilli le bébé que Lucien, un marginal, a apporté à sa grand-mère après la mort de sa femme. Or Christine a aimé cet homme et par amour pour lui, elle décide, à la mort de la grand'mère, d'élever son fils, malgré la colère de ses parents. Elle consacre sa vie entière à cet enfant, renonçant à son métier d'enseignante, à sa famille et à ses origines, à l'amour et au plaisir. Elle incarne une image sublime de la maternité dont le but suprême est de donner son fils à l'église ; elle y parviendra, mourant peu de jours après l'ordination, transfigurée de bonheur et de reconnaissance envers Dieu.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1629
Résumé:
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34573
Résumé:Une soutane aux orties" est un livre d´une brûlante actualité, à l´heure ou la société subit des chocs qui remettent en cause des valeurs et des institutions solides, comme l´Eglise.Et, précisément, c´est un cas humain lié à l´un de ces phénomènes qui a frappé M. Zermatten.En effet l´auteur met en scène deux personnages: Gérard, prêtre, dans la quarantaine et Nathalie, jeune femme; meurtrie encore par son divorce.Plusieurs éléments ébranlent la foi de Gérard: ses incertitudes dues aux remous de l´Eglise et, surtout depuis qu´il a retrouvé Nathalie - un amour fervent d´enfance - son état de célibat. "Ceux qui n ´ont jamais vécu seul n ´ont pas le droit de me condamner", ose-t-il enfin un jour s´exclamer.Puis Gérard franchit le pas et jette sa soutane aux orties.Rien de théorique dans ce roman attachant, empreint de réalisme.Les personnages évoluent dans les décors du quotidien, réagissent comme chacun de nous, s´efforcent de résoudre leurs problèmes à la mesure de leurs moyens sans perdre ni leur courage, ni leur humour; ce qui contribue à conférer à ce roman, au thème très actuel le sceau d´une extraordinaire authenticité.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13896
Résumé:Véritable trait d'union entre les différents paliers de développement durable de la Commune de St-Martin, le sentier didactique Maurice Zermatten s'étire des sources d'eau chaude de Combioula situées à 900 mètres, jusqu'à la cabane des Becs-de-Bosson perchée à 3000 mètres d'altitude, en passant par le hameau d'Ossona, le village de Suen, le hameau de Baule, les Mayens, l'alpage de Lovégno et l'alpage de l'A Vieille. Cette plaquette renseignera le promeneur sur les oeuvres de Maurice Zermatten en rapport avec le contexte local, et l'instruira sur la faune et la flore extrêmement riches et variées de notre magnifique région, ainsi que sur l'architecture et la typrologie de nos anciennes bâtisses.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6713
Résumé:Maman me disait : «Qu'est-ce que tu vas chercher là-haut ? Tu ne vois pas que tu risques ta vie ?» Non, je ne le voyais pas. J'aimais à grimper. Ma passion n'était assouvie que lorsque j'atteignais les sommets. De là-haut, j'adressais des discours aux nuages. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je leur disais mais je sais que je me sentais heureux. Comme elle nous aura aimés, nous ses enfants, sur ces landes pierreuses ! nous qui avons si mal su l'aimer.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 6901
Résumé:Le conte et la légende, par définition, c'est la poésie, le merveilleux. Parfois cruel, amoral, comme la vie. Exaltation du bien, punition du mal ; consolation de la souffrance ; échappée vers le paradis ou descente en enfer... Nos Anciens les racontaient à longueur de veillées. Les fées, les revenants, les sorciers, sorcières, diables et diablesses peuplaient leurs longs hivers. Sous la surface captivante du récit, ils retrouvaient leur passé mais aussi leur présent, leurs misères et leurs espérances. Le miroir réfléchissait, en même temps que leurs préoccupations et occupations quotidiennes, leur foi, leur philosophie, leur métaphysique. Quel affrontement perpétuel entre le Bien et le Mal ! Par personnages interposés : le Sorcier (plus souvent même la Sorcière) présence charnelle du Diable parmi nous. Et le Curé, représentant les valeurs chrétiennes, doté des pouvoirs sacerdotaux, gardien des clefs du paradis. La lutte est quotidienne. Le Diable est partout, patelin, enjôleur, protéiforme, distribuant son or, incitant à la luxure et autres dérèglements. Mais le gardien de la foi, à soutane noire, est vigilant. Son eau bénite fait des miracles. Et nous voici emportés dans des temps proches et lointains. Ne voit-on pas que la lutte, ombre et lumière, continue ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7079
Résumé:Issu d'une famille paysanne, fils d'instituteur, cadet d'une famille de neuf enfants, dans ce livre, Maurice Zermatten évoque son enfance dans ce village où le Moyen-Age était à peine déclinant.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17515
Résumé:La pêche, un art de l'impatience ? Pour la plupart, la pêche rime avec patience, passivité, ennui. C'est l'éternelle caricature du pêcheur en papi affalé devant sa canne, les yeux rivés à son flotteur qui ne coule jamais. Or, à lire les récits ou regarder les photos de Jacques-Etienne Bovard, qui rôde depuis son enfance le long des rivières et des lacs, on verra que la pêche peut se décliner en inventaire émotionnel contrasté et intense : le temps devient affût passionné, au seuil d'un autre monde, où se confondent la mémoire et le rêve. La rivière se livre, ou ne se livre pas, telle une femme irrésistible et insaisissable. Quel ennui ? Quelle patience ? Le pêcheur rôde, ruse, rêve, délire, jubile, explose - de joie, de fureur.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29905
Résumé:En revenant de pension pour passer la Noël de 1910 avec les siens, le jeune Albert-Maxime est victime d'un accident de cheval. L'amour muet que son père, Julien Carême, lui vouait se transforme d'un coup en "un chagrin puissant et magnifique" qui devient sa seule raison de vivre. Commence, en effet, pour cet homme sensible et rude, au nom prédestiné, une sorte de "carême ", une longue période de pénitence, de chevauchées solitaires et de combats intérieurs -qui est le véritable sujet de cet âpre roman,
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14399
Résumé:Sasseneire est un pâturage de haute montagne que les gens du village délaissent depuis vingt ans à cause d'une histoire pas très claire dont tremblent encore les vieux. Mais faut-il perdre tant de bonne herbe par crainte d'un prétendu mauvais sort alors que la commune est pauvre ? Le clan des jeunes finit par l'emporter en été, le troupeau monte à l'alpage, à 2 300 mètres d'altitude, sous la garde du maître fromager et de son neveu qu'aident quatre hommes et le boûbe, comme on appelle en pays vaudois le gamin préposé aux menues corvées. Celui-ci s'affole tout de suite. Peut-être parce que le site l'impressionne, avec ses séracs géants et ses pierriers, à moins que ce ne soit l'attitude du vieux Barthélemy qui a vécu la débâcle d'il y a vingt ans et qui redoute le retour des maléfices. Seul Clou le borgne rit de ces craintes et court les pentes en quête d'or et d'améthyste au lieu de travailler, sans que les autres y redisent car il passe pour un peu sorcier. C'est avec le départ du boûbe que commence la première des diableries qui vont isoler hommes et bêtes au pied du glacier menaçant et déclencher la grande peur dont C: F. Ramuz fait le récit dans cette célèbre chronique montagnarde.
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14987
Résumé:L'estive, c'est le pâturage d'été en montagne. C'est l'expérience que vit Blaise Hofmann, jeune auteur vaudois, qui s'improvise moutonnier le temps d'une saison. Loin des idylles pastorales de la littérature, son estive est bien solitaire et morose. Le travail est dur, son apprentissage a été très bref et le temps est long là-haut. Il va en profiter pour réfléchir à ce métier de berger, à la vie à la montagne, à la vie en général... Nous offrant ses pensées comme elles viennent avec une touche d'humour, Hofmann n'hésite pas à parsemer son journal de petites pointes du parler montagnard pour nous plonger plus encore dans ce milieu si particulier. Au final, on se prend au jeu et on lit d'une traite jusqu'à la fin, tellement l'écriture est fluide, poétique. Pas d'intrigue, pas de suspense, pas de grande histoire d'amour, juste des réflexions en vrac, qui touchent juste le plus souvent, sans prise de tête... (Katia Margraf)
Lu par : Alice Mattheyer
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1724
Résumé:Un roman d'une beauté qui vous bouleversera avec, comme confrontation dans la lumière valaisanne la fatalité et l'amour... Elle voulait un enfant de lui au risque de sacrifier sa propre vie... Elle désirait une victoire à la mesure du sentiment qui la dévorait...