Contenu

Carême

Résumé
En revenant de pension pour passer la Noël de 1910 avec les siens, le jeune Albert-Maxime est victime d'un accident de cheval. L'amour muet que son père, Julien Carême, lui vouait se transforme d'un coup en "un chagrin puissant et magnifique" qui devient sa seule raison de vivre. Commence, en effet, pour cet homme sensible et rude, au nom prédestiné, une sorte de "carême ", une longue période de pénitence, de chevauchées solitaires et de combats intérieurs -qui est le véritable sujet de cet âpre roman,
Durée: 5h. 33min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1992
Numéro du livre: 29905
ISBN: 9782868698636 (L'Aire)
Collection(s): Babel

Documents similaires

Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13378
Résumé:Pris en otage par la folie des hommes sur son lieu de travail new-yorkais, Dave Bowman se retrouve dans une posture d'impotent. Sa femme, Alice, se réjouit de cet état de fait car, pour la première fois, c'est elle qui tient son mari à sa merci. Cette guerre intestine se déroule à CELEBRATION, ville guimauve rêvée et construite par l'empire Disney, où il ne se passe, la plupart du temps, que des choses tout à fait normales...
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7301
Résumé:Michael et Léonard vivent à New York. L'un est photographe et va publier un livre. L'autre aime le photographe. Ils sont vétérans de la guerre du Golfe, ils se souviennent de la "Tempête du Désert", mais n'en parlent pas. En ce temps-là, être ensemble signifiait transpirer et courir, filmer, écrire, téléphoner et suer d'angoisse. Rien d'autre. Et c'était tellement douloureux. Aujourd'hui, être ensemble, c'est manger, boire, dormir, partager la même table et le même lit. Et rien d'autre. Et c'est tellement douloureux. Michael achète une maison à la campagne et quitte sa tour pour s'y installer avec Léonard. Dans le jardin, un Indien, que l'on n'a pas convié, jardine. Dans le grenier rôdent des ombres que l'Indien et Michael seront convoqués pour l'amour de Léonard...
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30310
Résumé:Les jours s'égrainent inlassablement du 2 au 20 avril. Au fil des pages, nous découvrons la vie quotidienne de la clinique de montagne où l'on vient se reconstruire. Du bal des infirmières, médecins ou autres soignants à la circulation intense des couloirs, nous vivons au rythme de la progression de la remise sur pied. Les distinctions sociales de la cafétéria nous montrent que la maladie ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité. La touche persillées est un privilège. A travers le journal de bord de l'accompagnante, nous suivons la vie palpitante de celle qui ne vit plus qu'à travers le malade. L'écriture est rythmée, saccadée, presque angoissante. Elle permet aux émotions de s'exprimer au mieux. Cette lecture sera assurément une aide pour celles et ceux qui suivent un malade, une sucrerie pour les autres.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67560
Résumé:Trois récits sur l'âge ingrat de l'extrême vieillesse où les protagonistes Ernest et Maurice sont confrontés au même destin dans un ems. Celui de l'ami Siegfried diffère quelque peu. Avec sa plume incisive et indignée, Marie-Claire Dewarrat décrit certains comportements délirants de ces personnages qui, jadis, brillaient comme des soleils. L'auteure pointe également son index sur les technocrates de la santé, esclaves de leurs ordinateurs. Ils deviennent parfois des prototypes d'inhumanité.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3296
Résumé:Onze nouvelles. Onze scènes de la vie campagnarde inspirées du vécu de l'auteur. Thèmes : l'amour, la mort. Mais des personnages singuliers et attachants qui résistent aux pressions du milieu ambiant. Pas de trace d'intellectualisme dans la démarche de Marie-Claire Dewarrat, pas de jeux de mots faciles, mais de la sobriété, de la simplicité et de l'authenticité...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15850
Résumé:Dans le patrimoine méconnu de la littérature tessinoise, l'oeuvre de Plinio Martini occupe une place éminente. Et, de cette oeuvre, le Requiem pour Tante Domnenica est un livre caractéristique. Pendant les obsèques de sa tante, qui ont lieu dans une vallée reculée du Tessin où s'est écoulée sa jeunesse, Marco se souvient de la découverte de l'amour avec la jeune et sensuelle Giovanna. Amour qu'il vécut en ce temps là comme une transgression et qui fut vite interrompu par l'étroitesse morale d'un milieu ultra catholique. Requiem pour Tante Domenica apparaît dès lors comme une mise en accusation, violente des mythes de la tribu. Et c'est dans l'ironie, dans la modernité de ton, dans la nervosité de l'écriture, opposés à l'immuable cérémonial du requiem, que le roman de Plinio Martini trouve son ampleur et sa force.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15944
Résumé:Armand Hugues est un homme au parcours impeccable. Son mariage, sa banque, sa fameuse collection de lettres d'écrivains, tout dans sa vie est précis, contrôlé. Toutefois, lorsqu'on lui propose l'acquisition d'un manuscrit inédit, son existence bascule. Pavel, l'antiquaire de Prague qui a découvert cette lettre exceptionnelle, ne souhaite pas la vendre. Il lui propose de l'échanger. Curieuse demande qui met Tatiana, la fille de Pavel, sur le chemin d'Armand. Il lui donnera une chance de lancer sa carrière de soprano au prestigieux Victoria-Hall, elle malmènera ses certitudes et le plongera dans l'histoire de ses ancêtres.
Durée : 16h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74117
Résumé:L'idyllique Brandebourg, située à une heure de Berlin, est une des contrées les plus pauvres d'ex-Allemagne de l'Est. En 2010, un projet de construction de parc éolien vient perturber une petite commune où des Berlinois romantiques qui ont effectué un "retour à la terre" côtoient des paysans du cru et leurs familles. Dans une impressionnante partie d'échecs pleine de suspense, les désirs des uns sont confrontés aux haines des autres. Grâce à la plume d'acier de Juli Zeh, cette grande fresque contemporaine nous offre du rire et de l'effroi. Un thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17738
Résumé:" Vider mon sac jusqu'au fond me fera peut être du bien " : c'est dans cet esprit que Gori, le narrateur, entreprend d'évoquer son destin de paysan émigré en Californie, dans les années trente, en un temps où les âpres montagnes du Tessin ne pouvaient assurer la subsistance de tous. Les maladies, la malnutrition, les accidents - fréquents sur les escarpements rocheux où on ne voulait pas laisser perdre le foin - les deuils, et aussi l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique sont ici malgré tout évoqués avec la tendresse de la nostalgie, et avec un sourd remords : s'il n'était pas parti, sa fiancée Madeleine ne serait peut-être pas morte, Gori aurait peut-être été heureux dans ce monde que jamais il ne retrouvera intact, puisque les années d'après guerre le livreront au tourisme, et aux installations hydroélectriques.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20477
Résumé:Un camion de cirque débarque un jour de neige trois hommes sur le bord d'une route : Hésior, le magicien, Zeppo, le clown, et Nabaltar, le soigneur de fauves. Ils vivent là, dans une ancienne cabane de chantier, en désaccord avec le temps. Mira, leur amante est morte. Que subsiste-t-il de cette trapéziste extraordinaire, qui leur permettait l'envol sur terre ? Des ballerines usées, une dernier costume de scène, précieusement conservés dans un coffre : leur trésor. Avec ces restes, les trois amants fabriquent de fausses reliques de la femme aimée et les enfouissent au pied d'une église ou d'un arbre, parfois d'une maison... D'une plume délicate et visionnaire, Jeanne Benameur restitue l'univers de trois hommes en marge de tout, unis par un amour fou, sauvage, tout-puissant pour une même femme.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34842
Résumé:A la fin de l'été 1749, un berger de quinze ans rencontre sur le bord de la route Balthazar, prince de Créon, que son cheval vient de jeter dans la boue. Il lui porte secours et quelques regards suffisent pour que le flamboyant prince propose au jeune homme déjà conquis de le suivre dans son château. Pour l'éduquer, lui enseigner les bases de la médecine et de la peinture, et surtout pour l'aimer. Bientôt, la cour frémit de rumeurs effroyables sur les moeurs de Balthazar, qui refuse effrontément de réapparaître à Versailles et préfère de loin se consacrer à son amant, au mépris de toute prudence, alors que les premières secousses des grands bouleversements du siècle se font sentir. En cent chapitres à l'écriture lumineuse, Daniel Arsand compose un chant intemporel d'amour et de liberté.
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73486
Résumé:De 1900 à 1950 se sont multipliées les cartes postales coloniales représentant des femmes-objets costumées selon les standards aguicheurs du moment. Ce roman raconte le voyage de l'une d'elles, du photographe qui a pris le cliché dans les années 1920 jusqu’à la petite-fille du soldat qui a acheté la photo à Casablanca en passant par la prostituée marocaine qui a servi de modèle.