Contenu

Maurice Zermatten: sentier didactique

Résumé
Véritable trait d'union entre les différents paliers de développement durable de la Commune de St-Martin, le sentier didactique Maurice Zermatten s'étire des sources d'eau chaude de Combioula situées à 900 mètres, jusqu'à la cabane des Becs-de-Bosson perchée à 3000 mètres d'altitude, en passant par le hameau d'Ossona, le village de Suen, le hameau de Baule, les Mayens, l'alpage de Lovégno et l'alpage de l'A Vieille. Cette plaquette renseignera le promeneur sur les oeuvres de Maurice Zermatten en rapport avec le contexte local, et l'instruira sur la faune et la flore extrêmement riches et variées de notre magnifique région, ainsi que sur l'architecture et la typrologie de nos anciennes bâtisses.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 1h. 31min.
Édition: St-Martin, Commune de St-Martin, 1999
Numéro du livre: 13896
CDU: 796.51

Documents similaires

Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13853
Résumé:
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:19408
Résumé: Par devoir de mémoire et goût de l´aventure, Daniel de Roulet et quelques amis ont imaginé refaire par tronçons un chemin emprunté quatorze siècles plus tôt par des moines partis d´Irlande pour traverser l´Europe et fonder des monastères. Journal de bord de ce périple, antithèse absolue du voyage pédestre nécessairement rentabilisé à moindre effort par des beautés naturelles, architecturales ou historiques dûment estampillées dans un guide, Légèrement seul va à l´encontre du tourisme pédestre garantissant l´émerveillement balisé. Si le marcheur solitaire note les signes laissés par le temps, évite les embûches, découvre une ancienne route romaine ou les traces de Madame Bovary, il accepte aussi l´ennui d´une départementale morne, la surprise d´un pont absent de toutes cartes et l´aventure vécue sur un asphalte où plus personne ne se risque. Friches urbaines, zones rurales désertes, no man´s land... Daniel de Roulet sort une nouvelle fois des sentiers battus, au risque de se laisser étonner par la vie, d´être déçu et de rêver.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70574
Résumé: Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Lu par:Manon
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33291
Résumé: L'écrivain choisit d'entreprendre un tour du monde singulier à pied : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap, plein Est. Il relate ici ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie, en passant par Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise ou Dubrava Krizovijanska. Il décrit ses joies, sa fatigue, sa solitude, ses rencontres, etc.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73952
Résumé: Biologiste de formation, l'auteure relate son voyage dans les Appalaches. Elle évoque également ses rencontres, notamment celles insolites avec certains animaux.
Lu par:Claude Fissé
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11864
Résumé: Christine a recueilli le bébé que Lucien, un marginal, a apporté à sa grand-mère après la mort de sa femme. Or Christine a aimé cet homme et par amour pour lui, elle décide, à la mort de la grand'mère, d'élever son fils, malgré la colère de ses parents. Elle consacre sa vie entière à cet enfant, renonçant à son métier d'enseignante, à sa famille et à ses origines, à l'amour et au plaisir. Elle incarne une image sublime de la maternité dont le but suprême est de donner son fils à l'église ; elle y parviendra, mourant peu de jours après l'ordination, transfigurée de bonheur et de reconnaissance envers Dieu.
Lu par:Fernande Guex
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1629
Résumé:
Durée:8h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6713
Résumé: Maman me disait : «Qu'est-ce que tu vas chercher là-haut ? Tu ne vois pas que tu risques ta vie ?» Non, je ne le voyais pas. J'aimais à grimper. Ma passion n'était assouvie que lorsque j'atteignais les sommets. De là-haut, j'adressais des discours aux nuages. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je leur disais mais je sais que je me sentais heureux. Comme elle nous aura aimés, nous ses enfants, sur ces landes pierreuses ! nous qui avons si mal su l'aimer.
Lu par:Claire Dufour
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2915
Résumé: « Depuis quelques jours, je ne pense plus qu'aux génépis. Ils sont en fleurs, je les sens d'ici. Ils sont dans ma tête ; je ne pense plus qu'à eux... Je m'exile pendant une semaine, mais je prends trois jours pour aller jusqu'au sommet. Le troisième, je vais jusqu'au bout, sous les Becs-de-Bosson. C'est le royaume des génépis. Je me remplis la hotte. J'écoute tintinnabuler les clochettes des chèvres, siffler les marmottes. Je me couche sur le dos et je regarde passer les nuages. »
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:6901
Résumé: Le conte et la légende, par définition, c'est la poésie, le merveilleux. Parfois cruel, amoral, comme la vie. Exaltation du bien, punition du mal ; consolation de la souffrance ; échappée vers le paradis ou descente en enfer... Nos Anciens les racontaient à longueur de veillées. Les fées, les revenants, les sorciers, sorcières, diables et diablesses peuplaient leurs longs hivers. Sous la surface captivante du récit, ils retrouvaient leur passé mais aussi leur présent, leurs misères et leurs espérances. Le miroir réfléchissait, en même temps que leurs préoccupations et occupations quotidiennes, leur foi, leur philosophie, leur métaphysique. Quel affrontement perpétuel entre le Bien et le Mal ! Par personnages interposés : le Sorcier (plus souvent même la Sorcière) présence charnelle du Diable parmi nous. Et le Curé, représentant les valeurs chrétiennes, doté des pouvoirs sacerdotaux, gardien des clefs du paradis. La lutte est quotidienne. Le Diable est partout, patelin, enjôleur, protéiforme, distribuant son or, incitant à la luxure et autres dérèglements. Mais le gardien de la foi, à soutane noire, est vigilant. Son eau bénite fait des miracles. Et nous voici emportés dans des temps proches et lointains. Ne voit-on pas que la lutte, ombre et lumière, continue ?
Lu par:Mari Caucal
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74216
Résumé: Nathalie est la mère comblée d'un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d'avocat jusqu'à ce que ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne pendant l'été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour responsable. N'ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse Léa d'avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu'elle ait survécu. Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancoeur jusqu'au confinement général du printemps 2020 où elle retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle-ci a l'indécence d'y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet pour l'été : une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption ! Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu'elle avait bâtis pour lui.
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34573
Résumé: Une soutane aux orties" est un livre d´une brûlante actualité, à l´heure ou la société subit des chocs qui remettent en cause des valeurs et des institutions solides, comme l´Eglise.Et, précisément, c´est un cas humain lié à l´un de ces phénomènes qui a frappé M. Zermatten.En effet l´auteur met en scène deux personnages: Gérard, prêtre, dans la quarantaine et Nathalie, jeune femme; meurtrie encore par son divorce.Plusieurs éléments ébranlent la foi de Gérard: ses incertitudes dues aux remous de l´Eglise et, surtout depuis qu´il a retrouvé Nathalie - un amour fervent d´enfance - son état de célibat. "Ceux qui n ´ont jamais vécu seul n ´ont pas le droit de me condamner", ose-t-il enfin un jour s´exclamer.Puis Gérard franchit le pas et jette sa soutane aux orties.Rien de théorique dans ce roman attachant, empreint de réalisme.Les personnages évoluent dans les décors du quotidien, réagissent comme chacun de nous, s´efforcent de résoudre leurs problèmes à la mesure de leurs moyens sans perdre ni leur courage, ni leur humour; ce qui contribue à conférer à ce roman, au thème très actuel le sceau d´une extraordinaire authenticité.