Un été blanc et noir
Résumé
1968. Marianne, une jeune Française professeur de lettres, est dépêchée en Afrique du Sud pour enseigner à l'université du Cap, ville dont le cadre idyllique renferme à la fois la liberté des swinging sixties et l'horreur de la ségrégation. Elle fait la connaissance de Denise, une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Inséparables, les deux jeunes femmes se voient bientôt mêlées à un événement exceptionnel : la première greffe du coeur jamais réalisée... Par le biais de Denise, Marianne rencontre Victor, Afrikaner charmeur et désinvolte. Elle va l'aimer passionnément, mais avec l'impression de ne pas vraiment le connaître. Car les apparences sont trompeuses au pays de l'apartheid.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Germaine Bévillard
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman AMOUR
Durée:
10h. 43min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2013
Numéro du livre:
28730
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081286894
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69787
Résumé:Quand nos regrets viendront danser A Tel-Aviv, une équipe de cinéma tourne un biopic sur Abie Nathan, célèbre pacifiste des années 70 tombé dans l'oubli - à qui l'on doit, parmi ses hauts faits, la création du Voice of Peace sous l'égide de John Lennon. Zeev Stein, l'un de ses plus proches amis, accompagne la réalisation du film. A soixante-dix ans, ce brillant avocat des droits civils, proche du camp de la paix, est mariée avec Hélène depuis quarante ans et forme un couple charismatique. Dans leur ombre, deux enfants : Yonah, une muséographe récemment divorcée qui peine à reprendre pied, et Rafael, prétendument mort, qui a coupé les ponts pour embrasser la vie d'un ultra-orthodoxe. La vie des Stein, déjà lézardée sous la façade, bascule définitivement quand la star du film Orlando Dito Beck - l'acteur instable qui joue Abie Nathan - disparaît mystérieusement à Gaza et que les ravisseurs islamistes réclament à Zeev une surprenante rançon... A travers l'histoire d'une famille éclatée, Frédéric Couderc aborde avec finesse les enjeux du drame israélo-palestinien. Yonah ou le chant de la mer est un roman engagé qui choisit résolument le camp de l'humanité pour en révéler autant sur les failles d'un pays que sur celles qui traversent chaque individu.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13692
Résumé:A la fin du XVIIe siècle, Anabia, prince africain d'Assinie, grandit à Versailles et devient mousquetaire. Il tombe amoureux de Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon. Au printemps de 1701, à la mort du roi Zéna, il doit quitter sa vie de courtisan et retourner dans son pays exploiter l'or pour la compagnie de Guinée.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73729
Résumé:C'est l'effervescence à Buenos Aires : deux manuscrits inédits de Borges viennent d'être découverts à la Bibliothèque nationale. Comble de la surprise, ce sont des romans, alors qu'il n'en a jamais publié de son vivant, et l'un d'eux met à l'honneur une figure féminine insolite chez le plus grand écrivain argentin. En est-il vraiment l'auteur ? Cástor Manam, ex-président, prétend dans une interview télévisée que le grand maître lui aurait confié ces manuscrits avant sa mort, ce dont la célèbre journaliste Beatriz García García se permet de douter. Au même moment, Pía, une jeune fille d'origine indigène, rejoint ses amis Andrés et Esteban dans leur bouquinerie échauffée par la nouvelle du jour. Tout ce petit monde enquête, chacun à sa façon, et bientôt, ce labyrinthe étrange révèle son secret.Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous offre un roman aussi pétillant qu'érudit, porté par un Borges inattendu et une polémique littéraire qui enflamme le pays des généraux, des écrivains aveugles et de Maradona.
Lu par : Catherine Debast
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25612
Résumé:Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ?
Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29639
Résumé:Dans la Louisiane des années folles, fresque qui relate la vie de colons français devenus planteurs. Véritable mode d'emploi de cette saga historique et romanesque, ce dernier tome comprend les arbres généalogiques des familles, les repères chronologiques pour retrouver les événements, et plusieurs témoignages de personnalités.
Lu par : Catherine Petit
Durée : 14h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33165
Résumé:1792, en pleine Révolution. Tandis que les Jacobins ont fait tomber Paris, tout un peuple afflue à Lyon, qui devient le théâtre d'un siège impitoyable. Dans la cité à vif, les trajectoires des familles Pierrebelle et Conche reflètent les combats de la guerre civile, avec ses trahisons et sa sauvagerie.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79985
Résumé:France, 1939. Jeanne est internée à la suite du décès de son nouveau-né. Forcée de quitter l'asile de Ville-Evrard, elle est transférée avec les autres pensionnaires dans le château de Saint-Alban, en Lozère. Ils vivent au sein d'une communauté atypique, aux côtés d'une équipe de psychiatres, qui expérimentent de nouveaux soins. Ce lieu ouvre secrètement ses portes aux Juifs et aux résistants.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37428
Résumé:Où passe l'aiguille Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. À leurs côtés, l’adolescent apprendra le métier. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30009
Résumé:4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar de la charité mêle les destins de Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l'époque, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi.
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38252
Résumé:Les Vosges, sous l'Occupation, Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera. Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révèlera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé. Bien des années plus tard, un jeune homme arrive dans la vallée, pour rencontrer Maria, qui vit dans une maison de retraite. Qui est-il exactement? Avec "Maria", Pierre Pelot revient à sa géographie intime, rendant hommage, dans une langue sensible, à une région rude et secrète.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68657
Résumé:Vivre, c'est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d'aimer le monde qu'à travers les tableaux ? Pour que son destin s'accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle est prête à tout pour y arriver. Du Salon du Grand Louvre où figurent les peintres du moment aux blanchisseries où on lave leur linge, la jeune fille se faufile partout. Jusqu'au jour où elle parvient à s'introduire dans un atelier. Chez un peintre visionnaire, hanté par la toute puissance de la couleur. Ensemble, Eugène Delacroix et Florentine Galien vont faire alliance avec la beauté.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37337
Résumé:Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.