Contenu

Le Soldat oublié

Résumé
Guy Sajer n'a pas dix-sept ans quand, en juillet 1942, il endosse l'uniforme de la Wehrmacht. Il est français par son père, allemand par sa mère ; il habite alors l'Alsace. À cause de son jeune âge, il n'est pas affecté à une unité combattante, mais dans le train des équipages. Dès novembre, l'hiver s'abat sur la plaine russe ; le froid, la neige, les partisans rendent la progression des convois extrêmement difficile : jamais l'unité de Sajer n'atteindra Stalingrad qu'elle devait ravitailler ; la vie armée aura capitulé avant. Mais Sajer sait déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir, que survivre dans l'hiver russe est déjà un combat. Et pourtant, ce premier hiver, il n'a pas vraiment fait la guerre. La vraie guerre, celle du combattant de première ligne, il la découvre lorsqu'il est versé dans la division " Gross Deutschland ", division d'élite, avec laquelle, à partir de l'été 1943, il va se trouver engagé dans les plus grandes batailles du front d'Ukraine, quand la Wehrmacht plie sous l'offensive russe. De Koursk à Kharkov, de jour comme de nuit, dans la boue, la neige, quand le thermomètre marque 40°, sous le martèlement terrifiant de l'artillerie russe, face aux vagues d'assaut d'un adversaire désormais puissamment armé et qui ne se soucie pas des pertes, les hommes de la " Gross Deutschland ", portés toujours aux endroits les plus exposés, toujours en première ligne, combattant à un contre vingt, connaissent l'enfer.

Pas disponible en CD.

Durée: 26h. 55min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1967
Numéro du livre: 26036
ISBN: 9782221037393
Collection(s): Vécu

Documents similaires

Lu par:Fernande Guex
Durée:14h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66
Résumé: Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mésségué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:21h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2308
Résumé: Voici l'une des plus étourdissantes et des plus toniques épopées que nous avons lues depuis longtemps. Quarante-trois jours après son arrivée au bagne, Papillon s'en évade : 2 500 km en mer, l'île de Trinidad, les Anglais (fair-play), la Colombie et ses cachots sous-marins, les Indiens Guajiros, les cavales de Baranquilla, le retour au bagne, la Réclusion (deux ans dans une cage à fauves), les nouvelles tentatives de cavale, la vie trafiquante du bagne où tout le monde est mouillé, la Réclusion - encore ! - et enfin, au bout de treize ans, la grande cavale, la dernière, réussie. Mais à quel prix : l'océan dans un canot et un nouveau bagne au Venezuela ! On n'ose croire que, cette fois encore, il s'en sortira. Extraordinaire film d'aventures, extraordinaire document sur la vie des forçats dans l'Enfer vert, extraordinaire leçon de courage et de virilité, ce livre se lit d'un trait car on ne peut échapper ni à son suspense permanent ni au dur charme de son héros. Pas d'amertume, pas de vaines plaintes, mais la vivacité du coup d'oeil, la gamberge, l'action rapide : tout pour la cavale. Jamais abattu, même après les échecs les plus secs, Papillon repart toujours.
Lu par:Olga Cherix
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:1158
Résumé: Évelyne Coquet poursuit sa quête du bonheur avec ses amis les chevaux. Avec son mari et son fils Philippe (5 mois), Évelyne entreprend cette longue randonnée de 1000 kilomètres à travers les landes et montagnes désertes des Highlands d'Écosse Un récit plein de charmes, de beauté et de vie.
Lu par:Vannes
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31791
Résumé: Un témoignage autobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34970
Résumé: En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Lu par:Simone Bosko
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3449
Résumé: Au coeur du pays, dans la savane inhabitée de Deception Valley, Mark et Delia Owens, deux jeunes universitaires américains, étudieront pendant plusieurs années la faune superbe de ce territoire, notamment les hyènes brunes.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19863
Résumé: Existe-t-il une his­toire d'amour plus extra­or­di­naire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ? Leur union, à la fois pas­sion­nelle et mys­ti­que, va chan­ger le cours de l'his­toire. « Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réa­li­sées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint... »
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22773
Résumé: Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31809
Résumé: Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.