La perle
Résumé
Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle - comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cour des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice - sans aucune nuance intermédiaire.
Lu par :
Michel Vincent
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
3h. 1min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1988
Numéro du livre:
25736
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070404247
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18440
Résumé:Dans une petite ville de Californie, un jeune militant s'apprête à vivre pour la première fois l'épreuve de la violence : comment va-t-il résister à la peur et à la souffrance ? En bavardant avec un rémouleur ambulant, une femme dans la force de l'âge, mariée à un fermier sans imagination, ressent un soudain désir de vivre, de voir du pays, de s'évader ; un instant, un même sentiment érotique de la terre la relie au voyageur ; mais l'évasion dont elle a rêvé se transformera en une sortie banale à Salinas, la ville voisine...Treize nouvelles, dont le célèbre « Poney rouge ». Mais un seul livre, dont l'unité est l'amour de Steinbeck pour la grande vallée californienne de Salinas. La vallée où se passent les choses les plus ordinaires du monde - les plus grandes -, le pays où vivent les gens les plus simples, les plus mystérieux des hommes.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29875
Résumé:Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14928
Résumé:En Californie, un groupe de « paisanos » mène une vie simple quoique non dépourvue d'embûches. Leur souci majeur est de trouver dans la journée de quoi manger et surtout la quantité de vin nécessaire à leurs impressionnantes agapes nocturnes. Mais un jour, la vie se complique car l'un d'eux, Danny, hérite de deux bicoques délabrées. Sans hésiter, il y accueille ses amis. Au début, tout semble se poursuivre comme avant : amitié et beuverie sont les deux mamelles de ce groupe querelleur au grand coeur. Mais la condition de propriétaire pèse à Danny, qui regrette sa vie insouciante d'antan. L'amitié serait-elle soluble dans la propriété ?
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 19h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2069
Résumé:Le livre raconte l'odyssée d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière, par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier.
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67148
Résumé:Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux. - Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolée. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67179
Résumé:"Mon plan, je le pense, était clair, concis, raisonnable. Durant des années, j'avais voyagé un peu partout dans le monde. En Amérique, je vis à New York, avec une immersion de temps à autre dans Chicago ou San Francisco. Mais New York n'est pas plus l'Amérique que Paris n'est la France, ou Londres l'Angleterre. Ainsi donc, je découvris ne pas connaître mon propre pays. Moi, écrivain américain, écrivant de l'Amérique, je travaillais de mémoire, et celle-ci n'est autre qu'un réservoir cabossé, déformé. Je n'avais pas entendu le langage de l'Amérique, humé l'odeur de son herbe, de ses arbres, de son fumier, vu ses collines et ses cours d'eau, ses couleurs et ses qualités de lumière. Je n'en connaissais les changements que par les livres et les journaux. Plus encore, je n'avais pas " senti " le pays depuis vingt-cinq ans. Bref, j'écrivais de quelque chose que j'ignorais et, à mes yeux, un écrivain de ce genre est un criminel"
Lu par : Jean Frey
Durée : 20h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18910
Résumé:Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit « le Suédois », l'athlète vedette de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs est devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires: la pastorale américaine. Mais la photo est incomplète. Hors champ, il y a Merry, la fille rebelle, et, avec elle surgit, dans cet enclos idyllique, le spectre d'une autre Amérique en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainte Angela Davis, des rues de Newark à feu et à sang...
Lu par : Brigitte André
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34117
Résumé:Lemuel Sears, un homme âgé, mène une existence paisible dans son appartement de Manhattan. Pourtant, conscient de son vieillissement, il craint de ne plus connaître l'amour avant de disparaître. Alors qu'il se rend à Janice pour patiner sur l'étang, il découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il décide de tout mettre en oeuvre pour rendre à la petite ville son paysage bucolique. ©Electre 2017
Lu par : Liseline Golay
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19851
Résumé:Il a seize ans, il n'est qu'enthousiasme et joie de vivre. Il aime le football, les copains et... Maggie. Elle a dix-sept ans, de grands yeux de biche et elle l'aime aussi, son Jack. Enfin, elle l'aime bien. Mais elle est en train de découvrir avec ivresse le plaisir de séduire, le pouvoir d'un battement de cils, d'un sourire ou d'un balancement de hanches qui fait se retourner tous les garçons. Voilà, Jack et Maggie connaissent les premières extases et les premiers drames de la passion, comme on ne les connaît qu'à dix-sept ans. Et puis, il y a le temps qui passe, il y a les autres, il y a tout bêtement la vie - tout ce qui risque de séparer deux adolescents dont l'amour est fragile. Jack Duluoz ressemble comme un frère à Jack Kerouac, né lui aussi à Lowell, Massachusetts, où se situe Maggie Cassidy, un savoureux roman qui déborde de jeunesse et de vitalité.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18473
Résumé:Rita est une américaine, la trentaine bien dépassée mais qui reste en très bonne condition physique . Aussi, pour faire plaisir à sa soeur Gwen mais aussi pour se prouver à elle-même qu'elle peut le faire, entreprend-elle l'ascension du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, accompagnée de 4 autres randonneurs américains, de guides et de nombreux porteurs. Cette périlleuse aventure n'est pas de tout repos car Rita et ses compagnons de fortune doivent surmonter de dures épreuves telles que le froid, la pluie et le mal d'altitude. Bref roman très bien écrit et qui se dévore en un rien de temps. L'écriture est claire, limpide et émouvante par moments car la montagne, bien qu'enchanteresse et attirant dans ses filets de nombreux touristes et alpinistes, peut parfois se montrer cruelle en retenant ceux qui ont voulu se mesurer à elle.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13004
Résumé:Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Désoeuvrés et sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre. Écrit à la suite de la grande dépression de 1929, On achève bien les chevaux est le premier roman noir d'Horace McCoy. Ce texte intemporel, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, est une violente dénonciation du rêve américain. Particulièrement noir et désespéré, il s'attache à explorer l'envers du décor en décrivant la misère de ceux prêts à toutes les humiliations pour pouvoir gagner simplement de quoi survivre. Sidney Pollack en a tiré un très beau film avec notamment Jane Fonda dans le rôle principal. --Christophe Dupuis
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 23h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22646
Résumé:L'orgie de spéculations boursières, la chasse aux dollars qui se termine par la crise des années 30, tel est le sujet de La Grosse Galette. Ainsi s'achève dans un climat de tragédie la grande trilogie de Dos Passos, U.S.A., un des romans les plus importants du XXe siècle. Les personnages principaux en sont Charley Anderson, héros de la guerre qui veut s'enrichir vite, Margo bowling, vedette de Hollywood, Mary French l'idéaliste, et aussi Sacco et Vanzetti dont ce livre raconte l'exécution.