Contenu

Le bouclier de Sainte-Odile

Résumé
A la fois roman d'aventures, enquête et chasse au trésor, intrigue policière, voyage initiatique au coeur du haut Moyen Age... Entre légende historique et réalité contemporaine. Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile. Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît. Les deux hommes se lancent alors à sa recherche avec l'aide d'un professeur d'histoire à la retraite, un rien irrévérencieux, et d'une jeune policière dynamique et sportive. L'enquête nous conduira au coeur d'une Alsace chargée d'histoire et de mystère, dans les sous-sols d'anciennes demeures, sur les traces d'un trésor mérovingien légendaire.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 33min.
Édition: Paris, Nouveaux auteurs, 2010
Numéro du livre: 25293
ISBN: 9782917144619

Documents similaires

Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18926
Résumé:Marguerite aurait très bien pu rester toute son existence une petite délinquante, née du mauvais côté de la vie... Mais un jour, elle a su saisir une de ces perches que le destin tend parfois. Evadée de sa propre vie, Marguerite forcera la tendresse complice de Clive, un jeune homme bien sous tous rapports et amoureux de théâtre. Ainsi, la jeune fille, du haut de ses dix-huit ans, vivra-t-elle, tout un été, les joies d'un festival à San Gimignano, en Toscane. Une véritable renaissance. Qui aurait imaginé qu'elle possédait ce sens du dessin, de la couleur, et que le succès l'enverrait jusqu'en Amérique ?
Lu par : Doris Rouge
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30711
Résumé:Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Un roman/miroir poignant qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13640
Résumé:Au coeur d'un quartier populaire, animé, bruyant, qu'éclaire seul le canal avec ses arbres et ses écluses, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Jim est resté avec sa mère, une modiste à façon, le père, austère ouvrier fouriériste, les ayant quittés pour « refaire sa vie ». C'est lui, I'écolier, plein de la vitalité de I'enfance mais déjà mûri (amoureux secret de la ravissante Ella, l'acrobate), qui protège cette jeune femme marquée par la maladie, courageuse, exigeante, puérile aussi et même quelque peu légère, niant son mal jusqu'à l'entrée tardive à l'hôpital où elle va mourir. Jim venait d'obtenir brillamment le certificat d'études et sa mère espérait le voir au lycée, mais, après avoir découvert tôt la solitude, il lui faut, à guère plus de douze ans, entrer comme « garçon à tout faire » dans une miroiterie où il se sent perdu. Expérience qui va se poursuivre dans la maison de soierie du Sentier où le père - qui a dû le reprendre en charge - veut faire de lui un « calicot » et qui, d'étape en étape, mènera Jim à la réalisation de lui-même à travers ses épreuves, ses interrogations sur un père qui le méjuge et doute de sa paternité - à qui il se sent, pourtant, en profondeur, ressembler -, la découverte de l'amitié, la première expérience sexuelle, et tarifée, rue Saint-Denis, son idylle avec Ella, l'amour d'enfance retrouvé ; mais aussi l'irruption dans sa vie de personnes comme le cynique et clairvoyant Vérime, secrétaire de rédaction d'un quotidien de Bourse, qui lui fera acquérir une culture et, par défi lancé aux habitudes, en plein monde boursier devenu fou à l'approche du grand krach, assurera sa formation de journaliste et d'homme de réflexion. On ne peut qu'être séduit par la grâce et l'émotion, par la simplicité de I'écriture de ce roman de formation.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77303
Résumé:Mehdi voit son quotidien basculer quand le chanteur Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier. En échange de son aide, l'artiste lui promet d'exaucer le voeu de son choix. Professeur de latin reconnu, Mehdi demande un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession, La consolation. Premier roman.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7210
Résumé:Mathieu, quarante ans, architecte, marié, sans enfant, mais doté d'une jeune maîtresse, aimé des femmes d'une façon générale et aimant la vie qui le lui rend bien, apprend un matin par son docteur qu'il a un cancer des poumons et qu'il sera mort dans les six mois. Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi, se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont "peuplé" son existence : Sonia, sa ravissante et stupide jeune maîtresse ; Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps ; Mathilde, la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra peut-être modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30695
Résumé:Chez Vogal Software, société high-tech perchée au treizième étage de la tour Eole à la Défense, Clément pilote habilement sa carrière. Hyperadaptable, hyperconnecté, il analyse, stocke, classe, utilise la moindre inflexion qui finit toujours par trahir ses rivaux. Sa compagne, Myriam, constitue sa meilleure alliée dans le jeu du pouvoir. Mais le monde ne perd pas si facilement de son épaisseur. La vie s'impose, complexe, visqueuse. Elle freine ses gestes, envahit ses pensées, lui fait rencontrer Meryl. Sensible, bizarre, abîmée, la jeune femme n'essaie pas de paraître normale. Sa puissance est incalculable. Entre eux, une relation inédite se noue. Une nouvelle alliance est possible, un contrat faustien. Clément y perdra-t-il sa liberté ?
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6855
Résumé:Paris, 1943. En pleine guerre, Hannah apprend qu'elle est enceinte. Ce deuxième enfant, elle le désire de toute son âme. Mais le contexte est trop précaire et Robert, engagé dans la Résistance, la convainc de renoncer à cette grossesse. Hannah se rend à ses raisons. Lorsqu'elle découvre que c'était une petite fille, tout bascule. Commence alors pour elle une double vie : en marge de sa vie réelle, une vie secrète, qu'elle consigne dans son journal et ne peut partager avec personne.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68428
Résumé:Je m'appelle Ismaël. Je suis né au Cachemire en 1971. Mon histoire est une histoire toute simple, sans originalité, qui arrive régulièrement dans mon pays, dans d'autres pays aussi, en Asie, en Europe, chez les chrétiens, les hindous, les musulmans, où les mariages arrangés sont encore imposés aux fils et aux filles de la famille. Certains oseraient dire, une histoire banale. Et pourtant, je ne l'ai jamais rencontrée dans aucune des littératures occidentales. J'ai beaucoup lu sur la douleur très justifiée des jeunes filles qui se voient imposer un homme qui n'est pas à leur goût, mais je n'ai jamais lu le témoignage d'un homme qui vit ce que j'ai vécu. Cela se passe pourtant si souvent. Alors que j'avais déjà dépassé la trentaine, mon père m'a forcé à épouser une femme que je ne connaissais pas. Il savait que j'en aimais une autre, une Américaine. Il n'a pas hésité à utiliser tous les subterfuges qu'il avait en son pouvoir pour me faire accepter ce que je ne voulais pas faire, abandonner celle que j'aimais.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75059
Résumé:Claudia, journaliste, voit réapparaître une affaire qu'elle avait couverte dix-huit ans plus tôt, concernant un jeu de piste très en vogue en Europe à la fin des années 1990, la Chouette d'or. A l'époque, elle avait suivi Beto, un jeune Péruvien suspecté d'avoir découvert et dissimulé la chouette, introuvable depuis. Quand Claudia apprend l'assassinat de Beto à Barcelone, elle quitte aussitôt Genève, son mari et sa fille adolescente pour l'Espagne. Elle retrouve la ville de ses vingt ans et Omar, un amour de jeunesse. Son passé resurgit en même temps que progresse l'enquête. Guidée par sa sensibilité pour les forces invisibles, Claudia navigue entre fantômes, ufologues, stars du foot et oiseaux de nuit. Drôle et malicieux, La Chouette d'or brosse le portrait d'une femme qui tente d'échapper à la fuite du temps.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71079
Résumé:Le capitaine Guillaume de Saint-Nérée, un officier fidèle au régime républicain, est à Paris au moment du coup d'Etat du 2 décembre 1851. Il assiste révolté au déroulement des événements et en décrit les mécanismes. Il se révèle tiraillé entre son sens de l'honneur et l'amour qu'il porte à Clotilde, la fille d'un vieux général de Napoléon Ier.
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13528
Résumé:Nassima quitte sa mère, et, déguisée en garçon, s'embarque en cachette à bord du Azzar. D'instinct, cette petite métisse effarouchée et perdue apprivoise les deux occupants du bateau, des hommes rudes et silencieux. Bravito, jeune Indien, élevé à Panamá par un pasteur noir américain, retrouve son village natal au bord du fleuve. Là, il réapprend les gestes et les coutumes de ses ancêtres. Pourchassé par les contrebandiers et les policiers véreux, il se cache dans la forêt, où il vit comme un animal sauvage. Les deux courts romans (ou longues nouvelles), Hasard et Angoli Mala, sont écrits à quinze ans d'intervalle. Ils évoquent pourtant le même apprentissage, celui de l'amour, de la nature, du mal aussi. Lequel est le miroir de l'autre ?