C'est quoi ton stage ?
Résumé
Pierre, 14 ans, doit se trouver un stage. Pierre, ado bien de son époque, laisse le temps filer. « Ouf, » sa maman prend la situation en mains. Mais… quoi… elle l’envoie dans une maison de RETRAITE ?! Pierre est épouvanté : « J’Y CONNAIS RIEN EN VIEUX, MOI ! ». « L’accompagnement des personnes âgées et leur place dans la société est un défi que votre génération devra relever et… ». On sourit énormément en lisant ce roman et on les tourne à la hâte ces jolies pages toutes plus vraies que vraies... Quiconque a eu de près ou de loin une expérience "avec" les maisons de retraite en revit des événements ! Et il s'en passe des choses ! De Madame Lévery : « Connaîtriez-vous, jeune homme, un moyen de joindre Londres clandestinement ? » à la terrible partie de pétanque : « Méfiez-vous de Monsieur Saint Léonard. J’ai joué au scrabble contre lui : il triche facilement » en passant par l’épisode du joint : « J’observe la vieille dame allumer le joint d’un geste assuré. Elle se tourne vers moi : Tu veux essayer ? », Pierre en vivra des péripéties ! D’accord, il se rendra tous les jours au « 14, rue des Plantes » avec les pieds de plomb, mais peu à peu il réfléchira sur ces ascenseurs qui se ferment si lentement qu’on croit qu’ils vont tomber en panne… et bien plus encore… Elle est subtile Sophie Vuillemin. Jamais moralisatrice. Elle nous raconte une histoire toute simple avec un humour fou. Mais ce qu’elle en fait passer des messages. Sans s'appesantir, elle nous offre en filigrane une réflexion très pertinente sur la place des uns et des autres dans notre société. Et si elle a choisi l'humour (omniprésent de la première à la dernière page) le ton est fort, très fort : «J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde». « C’est quoi ton stage » est un premier roman très réussi et bien écrit. A mettre absolument entre toutes les mains.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie-Thérèse Téhel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
/
Littérature française
Durée:
3h. 15min.
Édition:
Barry, Chloé des Lys, 2009
Numéro du livre:
24608
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782874594489
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18456
Résumé:L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32918
Résumé:Jacques a grandi sur la Côte d'Azur. Employé dans les grands hôtels de luxe, il rencontre Lise qui disparaît. Amoureux désespéré, il est sauvé du suicide par Sandro, Italien passionné par la peinture de Botticelli. Dix ans après, surgit Hélène, sosie de Lise. Jacques se pose des questions sur Sandro qui s'avère être chirurgien esthétique. Il tente de résoudre l'énigme qui a changé sa vie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29518
Résumé:Galerie de rencontres imaginaires ou non, tour à tour drôles, émouvantes, inquiétantes ou révoltantes.
Lu par : Dominique Babilotte
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75262
Résumé:Kevin Tourbière, employé perdu d'un hôpital en restructuration, rencontre Greta à un cours de danse. Mais la jeune femme intrépide disparaît et Kevin la retrouve à l'hôpital Saint-François 2, une jambe en moins après un grave accident de moto. Elle ne se laisse pourtant pas abattre, emmenant le jeune homme dans des situations incroyables, comme lorsqu'elle escalade l'église Saint-Michel.
Lu par : Hélène Laurenceau
Durée : 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26184
Résumé:Philibert est encore contraint de passer ses vacances dans un village isolé de montagne avec son père et sa belle-mère. Il accepte de garder le chat pour rester seul. Mais un incident se produit.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35011
Résumé:Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit. Mais, peut-on changer de vie ?
Lu par : Angélique Bouffard
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73137
Résumé:Elles sont trois, liées depuis l’enfance par un même exil. Chantal la sérieuse, Lola la joyeuse évaporée, et celle qu’on ne désigne jamais que par des petits surnoms bizarres. Elles se racontent et se souviennent, s’entraident ou se jalousent, s’attachent aux mêmes hommes, se quittent et puis reviennent, chacune à son tour prenant le dessus. La vie qu’elles ont dansée à trois les amènera à se retrouver, enfin réconciliées, sur un banc de Jérusalem
Lu par : Brigitte Devaux
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33497
Résumé:Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.
Lu par : Martine Vercel-Quintard
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23795
Résumé:Ce roman maritime impeccablement documenté se lit comme un polar haletant. Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve ? Gasnier seul a été retrouvé, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. En dérive, publié en 1931, est le premier roman que Roger Vercel consacra au monde de la mer. L'auteur avait tout compris de la condition des «pelletas», comme on appelait les matelots qui péchaient la morue à Terre-Neuve depuis de petites embarcations appelées doris. L'histoire de ce Pierre Gasnier en quête de sa mémoire perdue nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche. Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Vercel reconstitue l'ambiance de «là-bas» avec une telle force que l'on entend gronder les vagues déferlantes...
Lu par : Guilhem Pousson
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77486
Résumé:N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait. Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14040
Résumé:Le commandant François Clouet est un homme plus très jeune, propriétaire d'une forêt. Cette forêt qu'il a tant aimée, l'ennuie désormais. Il en est las et il songe à la mettre en vente. Il a eu une mère, femme monstrueusement possessive qui, dans son amour terrible a dévasté la jeunesse puis la vie de son fils car elle est morte très âgée. Ne subsiste de leur relation que la peur qu'il n'a jamais cessé d'éprouver pour elle, et une sorte de respect auquel se mêle de la haine. Le roman commence par un rude matin d'hiver dans la forêt où François Clouet, en compagnie de forestiers, assiste au marquage des arbres qui seront abattus. Tout à coup la forêt se transforme en un cadre enchanteur parce qu'une jeune fille, Claire, fait partie de cette équipe. " Une sorte de fée d'hiver dans cette matinée terne et technique. " François Clouet est sous le charme. L'après-midi, l'équipe découvre - mais on ne dira pas ce qu'elle découvre - quelque chose de terrifiant. C'est soudain la peur, la débandade, il faut aller prévenir les gendarmes. Le vieil homme et la jeune fille restent seuls en attendant leur arrivée. Dans les bras l'un de l'autre, ils échangent de sombres souvenirs... Dix ans plus tard, le commandant est-il encore en vie ? Où en sont ses artères ? Est-il anxieux et seul comme toujours ? Claire retourne chercher son vieil ange. Elle va de surprise en surprise : si on savait d'avance quels seront nos tourments, il y a des pélerinages qu'on n'entamerait pas.
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.