Contenu

Le cri

Résumé
Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 49min.
Édition: Paris, Le Diléttante, 2006
Numéro du livre: 22234
ISBN: 9782842631253

Documents similaires

Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22398
Résumé:Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le " petit Paris du Nouveau Monde ", puis de la raccompagner en France chez son illustre père... Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16139
Résumé:Emmanuel Zimmerman, journaliste sportif spécialisé dans les combats de boxe, mène une vie plutôt tranquille, jusqu'à ce qu'un homme vienne la nuit marteler sa porte d'entrée en hurlant son nom. Cet homme n'est pas un fou sorti de l'asile, mais le père de Zimmerman qui réapparaît après 10 ans d'absence. Simon est devenu un vieux clochard fatigué et alcoolique. Dès le premier soir, il explique à son fils l'objet de sa visite : Emmanuel doit le tuer. Le père et le fils vont tenter de cohabiter. Emmanuel a honte de son père, mais refuse évidemment d'accéder à sa requête. Simon quant à lui, accumule les frasques et les provocations. Ces deux hommes, qui n'ont plus rien en commun, vont se réapprendre; tisser des liens dans la souffrance et la violence.
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13247
Résumé:Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène. Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres. Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge.
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15131
Résumé:... Sa fille de dix ans est morte en tombant dans les escaliers. Pour retrouver la femme qui l'a quitté et lui dire simplement 'Maria est morte, notre fille est morte', Samuel Bronchowski s'envole pour l'Asie. Au cours de ce voyage épique, il croisera des vieillards cruels, des muets lubriques, des boxeurs fous, des femmes sans âge, des êtres étreints par la sottise et la lâcheté. Et chaque nuit ramènera à son esprit une phrase unique : 'Maria est morte'
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27743
Résumé:" C'est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Semard, à Nice, qu'Ondine apprit la mort de sa mère. Rares sont les écrivains qui font du bruit en quittant ce monde, Zita Chalitzine en fit beaucoup. Elle se débrouilla pour mourir comme elle avait vécu : en attirant l'attention. D'abord parce que le scandale qui l'avait entachée faisait les gros titres de la presse depuis une semaine, ensuite à cause de son mariage avec un homme de vingt ans son cadet deux jours avant la révélation de sa supercherie littéraire, enfin à cause de sa mort prématurée. Le 6 décembre 2006, rue de Paris, aux Lilas, on retrouva son corps à l'arrière de sa Mercedes. Elle portait un manteau en vison blanc. " Après l'enterrement de sa mère, Ondine découvre son dernier manuscrit, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de cette petite fille d'origine modeste, prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude dans le Paris des années 1970 puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev, elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves Saint Laurent, on suit Zita dans un tourbillon d'avant-crise mais aussi dans sa chute et dans sa déchéance. Quand on a été aussi haut, on ne peut que retomber très bas.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30486
Résumé:"Une évidence. Une évidence aussi tangible qu'une pierre au milieu d'un jardin : C. est persuadée que je l'aime, que je l'ai toujours aimée. Comment puis-je faire semblant d'avoir oublié ?". L'illusion délirante d'être aimé est une maladie, chronique, dangereuse, et parfois mortelle, nommée syndrome de Clérambault, car elle fut découverte par le célèbre psychiatre. C'est aussi un roman implacable, un thriller des sentiments : l'histoire d'une obsession et d'une dépossession. Un amour à perpétuité. Un amour qui ne peut que mal finir. Milan Kundera a dit de ce roman de Florence Noiville : "Ce que dévoile L'Illusion délirante d'être aimé, c'est la présence aussi forte qu'inexplicable de l'amour dans la haine".
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14566
Résumé:Une voiture qui roula dans la nuit. Au volant, Marie, vingt-cinq ans, juriste en entreprise, se hâte de rentrer chez elle. Une femme comme toutes les autres, jusqu'à ce qu'elle heurte violemment une passante et le bébé qu'elle porte. Un accident... Et, pour Marie, l'avenir se dérobe. Désormais, elle n'a plus pour horizon que le mur d'enceinte de Fleury-Mérogis, prison " modèle ". Elle découvre, effarée, un monde rythmé par le bruit des clés et des oeilletons, le pas feutré des " matonnes ", mais aussi les cris, les pleurs et les rires s'élevant des cellules. Loin de son fils de trois ans, dont elle est sans nouvelles, elle doit apprendre à survivre parmi ses nouvelles compagnes : toxicomanes, braqueuses et terroristes... .
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77420
Résumé:Alors qu'elle est préoccupée par l'échéance d'un déménagement, la narratrice passe une partie de son temps à trier toutes sortes d'affaires personnelles. Elle se retrouve ainsi à devoir juger de la valeur des choses, et à choisir ce qu'elle veut archiver et ce qui deviendra de simples tas d'ordures. A partir de ces objets, elle interroge le sens d'une existence humaine, vouée à la disparition.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13787
Résumé:Victor Maucoeur, homme politique en pleine ascension, s'ennuie discrètement dans Venise où l'a conduit son voyage de noces, lorsque le hasard lui fait croiser la S*cora. Est-elle le sosie, le fantôme de sa première épouse dés trois ans plus tôt? Ou Mathilde elle-même, morte mal-aimée, vite effacée, dont Victor peine à recréer le souvenir? La curiosité, qu'avivé le désoeuvrement, l'entraîne à la poursuite de l'inconnue dans un dédale où bientôt il s'empêtre ' et s'irrite. Jusqu'au délire. Jusqu'au drame. Sans céder à la tentation du surnaturel, le roman se réfère au fantastique, lui empruntant l'un de ses lieux privilégiés, deux de ses thèmes majeurs - la Vénitienne est à la fois double et revenante -, et finalement son objet - explorer la frontière où basculent les certitudes. Mais on peut le déchiffrer d'abord comme un diptyque : la version d'Il puis la version d'Elle, celles-ci bien que divergentes concourant à faire le procès d'une certaine bourgeoisie. Ou comme une énigme policière classique. Plusieurs chemins mènent au but, serpentant au travers d'un livre que j'ai souhaité construire à l'image de Venise même, mirage' où les réalités se confondent, où les espaces s'enchevêtrent
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13005
Résumé:Présentation de l'éditeur : Judith : " Je surfais sur le Net et je suis tombée sur un site d'escorts. Avec photos, tarifs, disponibilités, classés par tranche d'âge, par prénoms, tous des pseudos en général, par couleur d'yeux, de cheveux, par tailles, fumeur, non fumeur, anglais parlé. Aucun n'était anthropologue, sinon j'aurais mis ma soeur sur le coup. Marco : " Ta cliente, elle te regarde comme une personne, pas comme un tas de viande. C'est ça, la grosse différence. Tu remplis pas un trou, tu combles un vide... Tu te sens utile... Tu sais que tu vas leur faire des bons souvenirs... Fanny : " Et tout de suite, je l'ai vu avec ces femmes. Je ne m'étais jamais demandé combien il gagnait, à chaque fois. Maintenant, je me rends compte que ça devait être beaucoup. Elles étaient toutes pleines de pognon, vieilles, moches et pleines de pognon. C'est pas ma mère qui pourrait se payer des trucs comme ça. L'auteur vu par l'éditeur : Actrice, scénariste, auteur dramatique et réalisatrice. Josiane Balasko livre ici son premier roman. Parfumé à l'air du temps, on y retrouve le mélange d'audace, de drôlerie et de gravité qui font tout son succès.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22039
Résumé:En attendant d'égaler Jimi Hendrix, notre héros est gardien de musée. Les musées, c'est bien connu, conservent une part précieuse du patrimoine de l'humanité - toutes sortes de trésors, donc, dont les plus secrets ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19317
Résumé:Le 28 septembre 1996, Isabel Marie écrivait le mot {fin} au bas de son roman, {La Malle}. Une heure plus tard, elle se pendait. Impossible dès lors de parler de ce roman comme d'un texte anodin. De quoi s'agit-il ? La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère. Bachelière et désormais indésirable dans sa famille d'accueil, elle s'inscrit en faculté et rencontre Henri, un dentiste qui, éperduement amoureux, l'épouse. Mais bientôt, sa vie bourgeoise et médiocre l'ennuie. Une nuit, une voix de femme sanglote au téléphone : sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis longtemps, s'épanche. Pedro Donga, celui que la narratrice a toujours cru être son père, et qui s'est pendu quelques années plus tôt, n'est peut-être pas son père...