Contenu

Les barbares expliqués à mon fils

Résumé
Entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Age, des peuples aux noms mystérieux apparaissent en Europe : Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Francs... D'où viennent ces conquérants ? Pourquoi ont-ils détruit l'Empire romain qui les fascinait pourtant ? L'épopée des Barbares ne se résume pas à la violence de guerriers armés de haches, buvant leur bière dans le crâne de leurs ennemis. Autour de rois et de reines hors du commun, ils ont mis en place une société riche et complexe, dont on retrouve encore la marque aujourd'hui. Brutes sanguinaires ? Seigneurs des anneaux ? Qui sont les Barbares ? C'est à ce passionnant retour aux origines de notre civilisation qu'invite Bruno Dumézil dans cet ouvrage.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 36min.
Édition: Paris, Seuil, 2010
Numéro du livre: 24249
ISBN: 9782021009828

Documents similaires

Lu par : Monique Ménoret
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68341
Résumé:L'épisode inaugural de l'histoire de France est aussi le plus évanescent : on n'en connaît à la vérité ni le lieu, ni la date, ni les circonstances précises, ni même la portée immédiate. C'est l'écriture de l'histoire qui allait au fil des siècles faire du baptême de Clovis la scène originelle de notre légendaire national. Cette cérémonie bien réelle reste encore aujourd'hui recouverte d'épaisses couches de mythes et de fables. Peut-on retrouver la véritable figure de ce « roi très glorieux » qui, au crépuscule de l'Empire romain, a épousé la foi catholique, bientôt suivi d'une partie de son peuple? Tel est l'objet de ce livre : il explore les traces fugaces d'une Gaule en mutation entre le passé romain et la civilisation médiévale ; il convoque les ressources de l'archéologie pour approcher les hommes et les paysages que Clovis va unifier ; il s'efforce de composer l'histoire de ce peuple franc appelé à fonder une nation chrétienne. C'est cette reconstitution qui confère à cette journée lointaine sa véritable dimension politique et mémorielle. Plusieurs récits du baptême sont possibles, que cet ouvrage revisite. Autour de Clovis, mémoire et histoire souvent s'entremêlent au service de partis et de passions que chaque époque fait naître. L'irréductible part de mystère de ce baptême des origines aura ainsi contribué à son extraordinaire postérité.
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80390
Résumé:Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd’hui que quelques images d’Épinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert… Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l’exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès?? Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite, à nouveau frais, l’ensemble de la documentation. De Childéric et son fils Clovis aux «?rois fainéants?», l’auteur montre que le monde mérovingien se maintint parce qu’il fut sans cesse agité de mouvements, que l’on peut considérer comme des crises ou comme des réformes, mais qui obligeaient de multiples acteurs à s’investir dans la vie du royaume : institutions, relations avec le roi, identités présentes ou passées, tout pouvait être discuté ou reformulé. Tel fut le monde de Théodebert le Grand, Brunehaut, Chilpéric Ier, Frédégonde et de leur famille, tel fut l’empire des Mérovingiens.
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23953
Résumé:Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25550
Résumé:Depuis 1900, le ticket de métro accompagne notre vie quotidienne, au fond de nos poches, de nos portefeuilles ou au coeur des pages de nos livres. Dématérialisation oblige, il aura bientôt disparu. Il fallait donc raconter la (petite) histoire des premiers tarifs aux mutilés de la grande guerre, du ticket du GI, des premiers tarifs « famille nombreuse », des poinçonneurs, des premières bandes magnétiques, de la révolution de la carte orange, de la disparition de la première classe ou de la saga du ticket chic ticket choc... Documents photos inédits, anecdotes passionnantes, chiffres surprenants, grands évènements et souvenirs émouvants parsèment cette étonnante histoire d'un sésame qui transporte chaque jour plus de 8 millions d'entre nous.
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78763
Résumé:De l'anorak au voile, en passant par les sneakers et la petite robe noire, Denis Bruna propose un abécédaire inédit et savoureux. D'une plume savante et drôle, l'auteur de la fameuse Histoire des modes et du vêtement revisite nos armoires et tiroirs et nous entraîne jusqu'à l'Antiquité. Où l'on découvre que l'ancêtre de notre sweat à capuche fut interdit par Charles VI, avant d'être adopté cinq siècles plus tard par la communauté hip-hop new-yorkaise qui le baptise "hoodie" ; que le slip kangourou n'est pas né dans les années 1940 mais existait déjà au Moyen Age ; ou encore qu'il a fallu attendre les années 1960 pour que les femmes puissent arborer sans heurts un pantalon dans la rue. Les vêtements que nous portons tous les jours sont loin d'être neutres : chacun est le fruit d'une passionnante histoire.
Lu par : André Rocher
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23000
Résumé:Autobiographie d'une famille algérienne à travers trois périodes : la turque, la française et, enfin, l'algérienne.
Durée : 15h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21224
Résumé:La Belle Epoque ! Il n'est pas sûr que les Français qui ont vécu entre 1900 et 1914 ont eu le sentiment d'être dans une " belle époque ". Beaucoup ont professé, au contraire, l'idée d'une décadence qui accablait leur pays. L'expression " belle époque " a été forgée après la Première Guerre mondiale, au moment où la France comptait ses morts, ses blessés, ses mutilés, et faisait face à l'inflation et à la crise économique. Depuis, de nombreux mémorialistes ont sensiblement nuancé ce regard en arrière quelque peu mythique : la misère, le chômage, la dureté de la condition paysanne et ouvrière, autant de faits indiscutables qui éloignent sensiblement cette quinzaine d'années d'un réel âge d'or. Pourtant, à y regarder de près, et pour peu qu'on se livre à la comparaison, l'historien ne peut s'empêcher de noter tout ce qui concourt à rendre lumineuses ces années-là : l'embellie économique, les dernières splendeurs du franc germinal, l'essor de l'automobile, les débuts de l'aviation, le démarrage du cinématographe, et, par-dessus tout, l'exceptionnelle floraison artistique et musicale, des Demoiselles d'Avignon aux Ballets russes. Avec la clarté et le talent d'exposition qu'on lui connaît, Michel Winock brosse la fresque de ce moment particulier, en montre l'authentique unité depuis l'Exposition universelle de 1900 jusqu'à la veillée d'armes de 1914, et en quoi il constitue l'apogée de la Troisième République.
Durée : 29h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25528
Résumé:Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, duformidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de ladiversité des études qui ont été menées des dernières décennies dansl'archipel, révélant un pays que l'ont connaissait mal. Intégrant ces acquisconsidérables, cette Nouvelle Histoire duJapon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère desmangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse denous étonner. Achacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époquearchaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes etmédiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji etTaishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissanceéconomique et la place des femmes dans la société nippone-, Pierre-FrançoisSouyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'estdéveloppée sur un territoire si étroit. Ainsi,chemin faisant, on comprend mieux le Japon, son originalité profonde, samodernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations sicomplexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensécomme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'uneautre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà durécit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ontpeuplé l'archipel au cours des siècles. Pierre- FrançoisSouyri est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire duJapon. Ancien professeur à l'Inalco et ancien directeur de la Maisonfranco-japonaise, il a séjourné de nombreuses années au Japon. Il est sansdoute l'un des meilleurs historiens européens de ce pays.Presse:" Pierre-François Souyri propose une magnifique histoire sur la longue durée, qui éclaire les ressorts profonds de la civilisation japonaise. "
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24053
Résumé:Ce livre répond de manière objective et argumentée aux questions que chacun se pose sur le Tibet : Quelle est l'origine du conflit entre la Chine et le Tibet ? Pourquoi les Tibétains se sont-ils soulevés en 1959, en 1989 et en mars 2008 ? Le Tibet fait-il historiquement partie de la Chine ? Qui est le Dalai Lama ? Qu'est ce que le bouddhisme tibétain ? Le Tibet traditionnel était-il une société féodale pratiquant le servage ? Quels enjeux stratégiques et économiques représente le Tibet pour les Chinois ? Quelle est la situation réelle des Droits de l'homme en Chine et au Tibet ? Autant de clés pour comprendre aussi pourquoi la question tibétaine concerne et passionne l'Occident.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24070
Résumé:Des conquistadores à une indépendance matinée de colonisation yankee, c'est toute l'histoire de l'Amérique latine qui est résumée brillament en 128 pages. Pierre Chaunu, membre de l'Institut, est professeur émérite à l'Université de Paris II-Sorbonne.
Lu par : Dune Cherville
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23783
Résumé:L'originalité du Japon tient à ce que les changements de son histoire s'inscrivent comme naturellement dans un cadre immuable. Quelle est pourtant la dynamique interne de ce pays qui, depuis sa préhistoire jusqu'à la rénovation de Meiji, a su garder son unité ?
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21249
Résumé:De 1480 à 1834, l'Inquisition espagnole a été placée sous l'autorité du pouvoir central. C'est ce qui la distingue des formes d'intolérance qu'on trouve dans d'autres pays à la même époque. Partout ailleurs, le pouvoir civil a prêté son concours au pouvoir spirituel pour punir les attaques contre la religion et il s'est souvent acquitté de cette tâche avec zèle ; il s'est fait, au sens propre, le bras séculier de l'Eglise. En Espagne, le pouvoir civil ne se contente pas de seconder l'Eglise ; il prend l'initiative de la répression, nomme les agents chargés de la mener à bien et leur donne un statut privilégié ; le Conseil de l'Inquisition est l'un des grands corps de l'Etat au même titre que le Conseil des finances ou le Conseil des Indes. La confusion du temporel et du spirituel contient en germe l'une des plus dangereuses tentations du monde moderne : la tendance à faire de l'idéologie le complément obligé du politique.