Colbert: la vertu usurpée
Résumé
Rien ne prédisposait Jean-Baptiste Colbert, né en 1619, à une carrière politique : il aurait dû prendre la succession de son père Nicolas, riche marchand drapier originaire de Reims, qui vend ses marchandises dans toute l'Europe. Et pourtant. A vingt-quatre ans, Jean-Baptiste entre comme commis au service du puissant Le Tellier, secrétaire d'Etat à la Guerre de Richelieu. A trente-deux ans, il est l'intendant privé de la fortune de Mazarin qui gouverne la France pendant la minorité de Louis XIV. Dix ans plus tard, il est le plus proche conseiller de Louis XIV qui le fait entrer au Conseil d'en-haut comme ministre d'Etat, le nomme surintendant des Bâtiments (1664), contrôleur général des Finances (1665). A sa mort en 1683, seules la Guerre et les Affaires étrangères lui auront échappé, encore s'en sera-t-il occupé en sous-main, se faisant de solides inimitiés avec les titulaires de ces postes, Louvois en particulier. Et pendant plus de vingt ans, il aura incarné l'Etat aux côtés du Roi-Soleil. On connaît l'image consensuelle et convenue de Colbert telle qu'elle a été complaisamment forgée et véhiculée par les historiens de la IIIe République : le ministre mesuré, austère, intègre, pragmatique, serviteur jusqu'au sacrifice personnel de son roi, de l'Etat, du royaume. Au fil de ces pages, celui que Mme de Sévigné appelait "le Nord", craignant "la glace qui l'attendait" juste avant d'entrer en audience avec lui, apparaît tel qu'en lui-même : prêt à tout pour conquérir puis conserver le pouvoir, d'une rare violence devant les obstacles, retors, machiavélique et manipulateur - les épisodes de sa lutte contre Fouquet, le surintendant des Finances qu'il finira par abattre, sont là pour le démontrer -, ne pensant qu'à placer les membres de sa famille aux plus hauts postes et à accroître sa fortune par tous les moyens, même frauduleux.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Alain Guillaume
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
19h. 46min.
Édition:
Paris, Perrin, 2010
Numéro du livre:
24358
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262032111
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Jean Frisch
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10440
Résumé:1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66426
Résumé:Chronique sur celui qui fut chargé de la répression en Vendée, connu pour cette petite phrase : "Et la Vendée sera détruite." Une mise au point sur cette époque, à partir du livre publié par le général lui-même Mémoire pour servir l'histoire de la guerre de Vendée.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66208
Résumé:Témoignage d'un soldat russe sur l'Armée rouge et la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est. Il évoque la hiérarchie brutale, les ordres absurdes, la mort, la solidarité, la lâcheté, la désolation, les pillages et décrit les conditions de vie des soldats : la misère, le froid intense, les souffrances terribles et l'absence totale de considérations pour les pertes humaines.
Lu par : David Ferré
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65796
Résumé:Phnom Penh, mars 2009. Kaing Guek Eav, plus connu sous le nom de Douch, responsable de la torture et de la mort de plus de 12 000 victimes à la prison de Tuol Sleng (S-21), est seul derrière une vitre insonorisée : seul face à la justice internationale, seul face aux familles de ses victimes, seul peut-être plus que tout face à lui-même, à l’étendue d’un crime impossible à sonder, impossible à pardonner. Le maître des aveux est une saisissante évocation de son destin, mais aussi de l’étonnante "comédie humaine", tour à tour bouleversante et déroutante, qui s’est déroulée autour de son procès. Thierry Cruvellier est le seul journaliste français qui a assisté à la totalité de ce procès, du premier au dernier jour, qui a vu un événement remarquable et peu noté : pour la première fois devant un de ces tribunaux, un accusé qui reconnaissait sa responsabilité personnelle dans des crimes innommables, plaidait coupable et demandait pardon aux victimes, était à la barre pendant six mois à essayer d’expliquer et de s’expliquer. Ce procès allait-il se dérouler à contre-courant des attentes et apporter enfin, pour la première fois, apaisement aux victimes ? Allait-il dessiner la figure d’un bourreau "différent" ? Allait-il jouer ce rôle toujours attendu et jamais réalisé de "procès pour l’histoire" ? C’est la tragédie particulière, jusqu’à son coup de théâtre final, du procès du génocide khmer rouge qu’il n’en ait, en fait, rien été, et que le bouleversement des rituels attendus ait provoqué des moments d’une intensité exceptionnelle, des scènes d’une émotion considérable, des joutes médiocres et magnifiques – et au final une amertume profonde chez tous les acteurs de cette pièce. Il fallait pour écrire ce livre un ensemble de qualités presque impossible : une connaissance, une expérience, une discrétion, mais surtout, tout simplement un talent doublé d’une humanité profonde.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67220
Résumé:Témoignage de la vie quotidienne du journaliste britannique alors qu'il couvrait la guerre au Vietnam comme grand reporter. Il fut également présent au Cambodge. Tout en présentant la beauté du Mékong ou les collines de la jungle laotienne, il explique surtout en quoi cet épisode a beaucoup marqué son imaginaire, ses sens, sa sensibilité et imprégné son expérience de la vie et de la mort.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5120
Résumé:Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Des Suisses au cœur de la traite négrière: de Marseille à l’Île de France, d’Amsterdam aux Guyanes (1770–1840)
Pavillon, Olivier
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36867
Résumé:Cet ouvrage explore les rapports, souvent méconnus, de la Suisse avec la traite négrière et la colonisation, au travers de quelques exemples romands, tel celui des Larguier des Bancels. Cette famille franco-suisse dans le mouvement voit des centaines de Français et d’Européens se précipiter vers l’Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l’espoir d’y faire rapidement fortune...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13861
Résumé:En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70282
Résumé:Trois historiens, spécialistes de la Résistance, ont décidé de conjuguer leurs expertises, de croiser leurs regards, de se soumettre à une critique réciproque et exigeante. S’appuyant sur une abondante littérature, les auteurs se sont attachés à dérouler un récit qui prend parfois à rebours, comme dans le cas de la mémoire de la Résistance, les thèses communément admises. Chacun des dix-sept chapitres du livre s’ouvre sur un document visuel – photo d’identité, reproduction d’une feuille clandestine, cliché d’une scène publique ou privée – qui illustre une facette de cette histoire, saturée de représentations mais si pauvre en illustrations. Ces documents variés font ainsi office de portes d’entrée vers un monde par nature difficile à saisir, celui de la lutte clandestine. Tout en suivant la trame chronologique de la période, depuis les premières manifestations du refus en 1940 jusqu’aux libérations du territoire à l’été et à l’automne 1944, c’est bien une approche anthropologique du phénomène qui a été privilégiée. Elle conduit à mettre l’accent sur la densité extrême du temps résistant, à scruter ses pratiques et ses sociabilités, à interroger aussi les liens qui se tissent peu à peu avec la société. Elle cherche à comprendre ce que vivre en Résistance pouvait concrètement signifier. Soumis à un danger permanent, sans modèle préalable auquel se référer, l’univers clandestin de la Résistance, enfoui et invisible, n’aura en réalité jamais cessé d’inventer sa propre action. Il a généré des expériences d’une extrême variété tout en exposant l’ensemble de ses protagonistes, où qu’ils aient oeuvré, à des risques identiques et mortels.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34390
Résumé:La création du canton à la Restauration initie une période lors de laquelle Genève change totalement de visage tout en conservant une très forte ambivalence, hésitant constamment entre ouverture et repli. D'abord politiquement apaisée, la cité de Calvin connaît en 1846 une révolution radicale précoce, qui accélère sa mue au milieu de luttes politiques et confessionnelles très vives. Ville industrielle dominée d'abord par la production horlogère, melting-pot densément peuplé et disposant d'un rayonnement international, Genève présente plusieurs aspects. La création d'une Genève internationale, qui devient autant une composante essentielle de son économie qu'une carte de visite, construit une cité où le secteur tertiaire devient roi. Des cités-satellites à la nouvelle Constitution, en passant par l'établissement d'un secteur bancaire privé tout à fait unique, cet ouvrage offre un regard nouveau sur la construction d'une agglomération, qui ne cesse d'hésiter entre tradition et modernité.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34896
Résumé:Au XVIIIe siècle, les peintres représentent volontiers Genève et ses environs comme une scène de théâtre. Au bout du lac, la ville entourée de ses remparts se détache d'une campagne ordonnée et prospère, organisée entre domaines bourgeois et villages paysans. A l'heure de la découverte de la nature, et bientôt des montagnes enneigées, tout semble ici n'être que calme et volupté. Pourtant, au-delà de cette image, la cité est déchirée par des conflits qui opposent une bourgeoisie luttant pour ses droits et une oligarchie qui s'est peu à peu arrogé tous les pouvoirs. La révolution calviniste du XVIe siècle a fait de la cité un centre de la Réforme européenne en même temps qu'une république indépendante qui a pu préserver sa liberté jusqu'à sa réunion à la France en 1798. En évoquant les événements, les réussites et les crises économiques, l'évolution des usages et des goûts, ce livre propose de parcourir trois siècles au cours desquels Genève se forge une identité entre particularisme et ouverture, entre repli sur soi et esprit cosmopolite.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38626
Résumé:Histoire de l'île depuis sa colonisation en 874 par les Vikings. Présente ses traditions politiques, le fonctionnement de son parlement, son histoire culturelle, sa prise d'indépendance en 1944 ou encore son développement économique.