Contenu

Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions

Résumé
Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 10h. 28min.
Édition: Paris, Flammarion, 2009
Numéro du livre: 23461
ISBN: 9782081212336
Collection(s): La bibliothèque des savoirs
CDU: 610

Documents similaires

Durée:18h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:22712
Résumé: Comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? Il y a une cinquantaine d'années, la simple idée qu'on pourrait expliquer la mémoire et d'autres aspects de l'esprit en termes biologiques semblait absurde. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité. Le prix Nobel Eric Kandel a joué un rôle important dans l'histoire de la biologie de l'esprit. Il en retrace les grandes étapes et raconte comment la biologie, la psychologie et les neurosciences ont convergé pour créer la science nouvelle de l'esprit, si puissante désormais. Il montre aussi comment cette fenêtre grande ouverte sur ce que sont la perception, la pensée, les émotions et la mémoire laisse espérer de vrais progrès dans le soin d'affections comme la schizophrénie, les troubles du vieillissement, la dépression. Sous sa plume lumineuse, cette saga scientifique est aussi celle d'un homme, un jeune Viennois contraint à fuir le nazisme et qui devint ensuite l'un des maîtres de la neurobiologie, sans jamais renier sa fascination pour la psychanalyse.
Lu par:Louis Belon
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25313
Résumé: Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:27083
Résumé: Quand Judy et Ron, son mari, apprirent que leur fils Sean était autiste, aucun espoir de guérison ne leur fut exprimé. Ils ont pourtant réussi à renouer le dialogue avec leur fils et à l'ouvrir au monde. Judy et Sean, qui travaille aujourd'hui comme employé dans un centre de rééducation, témoignent de leur expérience.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65911
Résumé: Au travers de métaphores et d'histoires illustrées avec délicatesse, Prem Rawat nous offre un petit manuel de la vie heureuse. Vivre l'instant, respirer, remercier, y voir clair, faire les bons choix et maintenir un effort quotidien sont les grands principes de son message.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31186
Résumé: Si l'on parle tant aujourd'hui de l'accompagnement des mourants, si de nouvelles unités de soins palliatifs se créent chaque jour dans les hôpitaux, c'est incontestablement au travail de pionnier du Dr Elisabeth Kübler-Ross que nous le devons. En observant les symboles gravés par des enfants dans les baraquements du camp d'extermination de Maïdanek, l'éminente psychiatre d'origine suisse s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Installée aux Etats-Unis, elle est frappée par le peu d'attention que prêtent les professionnels de la médecine à la mort et aux patients en phase terminale. Dès lors, elle lutte sans relâche pour faire comprendre la nécessité d'accompagner les mourants et leurs proches tant sur le plan médical que psychologique et spirituel. " Chaque patient nous enseigne quelque chose, proclame-t-elle. Et ce quelque chose ne concerne pas seulement la mort et le mourir, mais la vie et le vivant. " Depuis un tiers de siècle, la parole du Dr Kübler-Ross est une parole de dignité, de tendresse et d'humanité, dont la portée spirituelle questionne en profondeur les valeurs de notre civilisation.
Durée:21h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72645
Résumé: Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69543
Résumé: Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour se lancer, car la pratique de la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour donner aux enfants le goût de lire ! " Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ? " Question essentielle en ces temps troubles de démultiplication des écrans et de guerre de l'attention ! Les parents se préoccupent de la relation de leurs enfants aux livres. Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie... . on prête à la lecture des pouvoirs quasi magiques ! Ce qui amène les parents à stresser face à un enfant qui ne lit que des BD, délaisse la lecture, ne veut plus rien lire après Harry Potter, met trois semaines à lire le premier chapitre, ou pire, qui dit Ne Pas Aimer Lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur la passion de lire ? A l'aide de témoignages, d'avis d'experts, et surtout de sa propre expérience familiale, Eve Herrmann décrypte le mécanisme qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute en famille est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des listes d'idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie ! Une réflexion en 6 chapitres : L'appel de la lecture Les pouvoirs magiques de la lecture La lecture à haute voix, du baume pour le coeur et l'esprit Le foyer, un terreau fertile pour la lecture Accompagner ses enfants, les étapes clés Si mon enfant n'aime pas lire
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69642
Résumé: Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Lu par:Armand Hage
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69309
Résumé: Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression… Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70214
Résumé: A destination des préadolescentes, ce livre initie une réflexion féministe et positive sur les règles, avec humour et de solides références culturelles, mythologiques et médicales.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68972
Résumé: "Oui, nous sommes un peu bizarres : nous avons rédigé un pacte avant de concevoir un enfant." Clarence et Sylvain Fatigue, stress, finances réduites, sexualité inexistante, tâches inégalement réparties ou encore présence excessive de la famille : les sources de disputes après l'arrivée d'un enfant ne manquent pas... Ce qui devrait être l'un des meilleurs moments de votre vie peut vite se transformer en cauchemar ! C'est pour éviter les tensions que les auteurs partagent avec vous leur expérience et celle de dizaines de parents : si vous abordez ces sujets avant qu'ils ne posent problème, il sera plus facile de trouver une solution. L'objectif est alors de créer vos propres règles dans votre pacte de (futurs) parents, celles qui vous conviennent et qui vous permettent de rester un couple épanoui malgré les chamboulements. Car qui dit couple heureux dit aussi... famille épanouie ! Préface de Madeleine Toran, Médecin sexologue et thérapeute de couple.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70305
Résumé: « La vitamine D fait partie des hormones que le corps est en mesure de fabriquer lui-même, ce n’est pas une vitamine classique à puiser dans l’alimentation. Il est donc nécessaire de s’exposer au soleil pour la synthétiser par la peau. » Vous craignez le soleil ? Vous amalgamez exposition et cancer de la peau ? Grâce à ce guide, (re)découvrez les bienfaits du rayonnement solaire, détectez vos carences tout en régulant votre statut en vitamine D, et surtout, apprenez à gérer vos bains de soleil au profit de votre santé. La vitamine du soleil, également appelée hormone solaire, est une clé majeure de la prévention : en évitant ses carences, vous réduisez le risque de cancer et inhibez la croissance de tumeurs malignes. La vitamine D permet également de prévenir le diabète, de ralentir le développement des pathologies osseuses et de stimuler le système immunitaire. Ainsi, tirez parti de l’astre du jour et établissez un rapport sain avec lui !