La nouvelle chirurgie de l'oeil: myopie, cataracte, glaucome
Résumé
La chirurgie de l'œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l'utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes. La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions tous les ans ! Elle est surtout devenue beaucoup plus simple et permet de recouvrer très vite une bonne vision. Face au glaucome, de nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer, l'acte chirurgical. La dégénérescence maculaire est à l'origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut désormais être stabilisée par le laser. Le Dr Yves Bokobza présente les principales urgences en ophtalmologie ; il décrit le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies oculaires. Afin d'aider chacun à conserver ce capital inestimable qu'est la vision.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Philippe Lion
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 46min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2005
Numéro du livre:
22945
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782738115812
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25228
Résumé:Comment goûtons-nous ? Salé, sucré, amer, acide... comment percevons-nous les saveurs ? À quelle saveur correspond l'«umami» ? D'où vient le plaisir alimentaire ? Quel lien y a-t-il entre les émotions, la mémoire et le goût des aliments ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en sciences cognitives, psychologue et formatrice, Françoise Léon est spécialiste du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25081
Résumé:Comment notre coeur bat-il ? Et pourquoi!? Que se passe-t-il quand il bat trop lentement ? Ou quand il s'emballe ? A quoi sert un défibrillateur ? Comment détecter un infarctus ? Qu'est-ce que l'athérosclérose, à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires ? Comment enrayer l'inexorable progression de ces dernières ? Le coeur artificiel deviendra-t-il bientôt réalité ? Les Petites Pommes du savoir ! Des réponses brèves, claires et sérieuses questions que vous vous posez sur le monde.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27914
Résumé:Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" qu'il vient de remettre à l'Elysée, Didier Sicard s'est mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Il a cherché une voie, une voie à la française, dit-il, pour répondre à leur angoisse, sans pour autant toucher à l'interdit de donner la mort, barrière infranchissable à ses yeux dans une société démocratique. Car il ne s'agit pas, en permettant aux uns d'avoir la mort douce qu'ils désirent, de mettre en danger ceux qui attendent autre chose de la société : une vie plus digne jusqu'au bout ! Il est donc opposé à toute législation sur l'euthanasie. C'est un point fort de son rapport. Mais il ne peut se contenter non plus du statu-quo. On meurt mal en France aujourd'hui. C'est donc que quelque chose ne va pas. Bien qu'il préconise de ne pas légiférer dans l'urgence, François Hollande a décidé de le faire ; il l'avait promis, il le fait. Nous aurons donc une loi sur la fin de vie en juin, laquelle ? Après avoir accompagné pendant dix ans des personnes en fin de vie, comme psychologue clinicienne au sein de la première unité française de soins palliatifs, avoir écrit de nombreux ouvrages inspirés de cette expérience, dont La Mort intime, avoir mis ma réflexion pendant cinq ans au service du Ministère de la santé, je suis aujourd'hui à l'écoute des générations du 3e et du 4e âge.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25526
Résumé:Vingt récits, vingt portraits, forment la trame de cette histoire inédite de la médecine racontée à travers des événements fondateurs ou dramatiques. Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des gamins jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l'Allemand pendant la Grande Guerre, l'histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois loufoques mais le plus souvent sérieuses qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l'être humain. L'ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d'histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Comment sait-on tout ce que l'on sait sur le corps humain ? Comment la médecine a-t-elle progressé ? Chemin faisant, on y découvre d'incroyables professeurs - savants curieux et imaginatifs à l'instar d'Arnault Tzanck, le pionnier de la transfusion sanguine, personnalités hors du commun qui forcent l'admiration. Mais l'histoire de la médecine recèle sa part d'ombre, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques à l'exemple des bébés aux corps déformés par le thalidomide ou l'affaire du sang contaminé dont les auteurs rappellent ici la terrible chronologie.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Présidente dune association, sculpteur, championne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayonnante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25411
Résumé:La première partie explique les grands principes de l'oligo-thérapie et décrit les produits qu'elle utilise. Un point est fait aussi sur les associations possibles et les mises en garde. Ensuite sont décrits les maux courants et leurs traitements. Enfin, l'auteur expose l'apport bénéfique de l'oligothérapie dans certaines situations comme la pratique sportive, la rentrée scolaire ou les périodes de convalescence.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27073
Résumé:La méthode Vittoz permet le développement de l'attention, de la concentration et de la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, développe leur capacité d'auto-organisation et mobilise leur motivation. Cet ouvrage fournit les éléments théoriques et pratiques pour favoriser, chez l'enfant, l'aptitude à se concentrer et à maintenir son attention.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25078
Résumé:Comment rester soi-même quand on vit sous le même toit ? Dans la vie de couple aujourd'hui s'affirme la nécessité d'une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s'agit plus seulement de vivre ensemble mais aussi d'être libres ensemble. Les adultes ont opté pour l'amour " fissionnel ", soit la périlleuse conjugaison entre le maintien d'une vie personnelle et d'une vie conjugale. S'appuyant sur huit enquêtes inédites menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, Libres ensemble montre comment les personnes vivant en couple, en famille, en collectivité mènent une " double vie " faite de temps personnel et de temps partagé. Chacun se retrouve ainsi à la fois " seul " et " avec ".
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23469
Résumé:Fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, grossesses hors normes, mères porteuses, clonage humain : où sont les limites de la liberté en matière de procréation humaine ? Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréer. Dans bien des cas, la naissance est devenue une affaire complexe, où interviennent de nombreux tiers. Faut-il imposer des règles ? Au nom de quelles valeurs pourrait-il être légitime d'empêcher des femmes et des hommes adultes et raisonnables d'accéder à la possibilité d'avoir un enfant, et surtout d'avoir l'enfant qu'ils souhaitent ? Telles sont les questions qu'une philosophe, qui fut vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique, et un médecin obstétricien, spécialiste de la reproduction humaine, ont voulu soulever et traiter dans ce livre.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25494
Résumé:Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle pour qu'il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Face à son handicap, des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables. Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.
Lu par : Isabelle Durand
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24641
Résumé:Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d’« être Alzheimer », s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.