Telle une abeille
Résumé
Depuis cette toute première nuit où je suis devenue une enfant des rues, j'ai peur du noir et ne peux dormir sans lumière... J'ai une mère, j'ai un père. Mais c'est comme si j'en avais pas !...Je n'existe plus pour eux. Et moi, j'oublie petit à petit leur visage. Je me demande s'ils ont existé, même. Comment survivre quand on est une toute petite fille abandonnée sur un trottoir de Rio ? Comment transformer chaque obstacle en une chance à saisir ? C'est ce que nous raconte la jeune Mimi, dont nous suivons les mésaventures jusqu'à l'âge adulte. Ce récit passionnant, tout en spontanéité, est inspiré d'une histoire vraie. Ce récit m'a été inspire par la rencontre avec une femme brésilienne hors du commun qui se bat pour les enfants des rues. Trente-cinq ans après avoir été abandonnée sur un trottoir de Rio avec sa petite sœur dans les bras, elle dirige maintenant l'Institution Favos de Mel qu'elle a fondée dans la banlieue nord de Rio. Depuis qu'elle est adulte, en effet, elle consacre sa vie aux enfants défavorisés en leur permettant d'avoir une vie décente et en mettant la priorité sur leur éducation afin qu'ils aient un avenir. Elle apporte aussi son aide aux familles car le problème des enfants des rues n'est pas tant l'absence de parents que leur incapacité à s'occuper d'eux. C'est par la prévention qu'elle espère réduire le nombre d'enfants abandonnés à la rue. Son combat est devenu sa raison de vivre. Je la remercie de tout cœur de la confiance qu'elle m'a témoigné en me racontant son histoire.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Françoise Clerc-Renaud
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 50min.
Édition:
Paris, de Fallois Impr. Bussière, 2007
Numéro du livre:
22757
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877066341
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10502
Résumé:La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...
Lu par : Roland Dufour
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24234
Résumé:Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15683
Résumé:La France en 1815. Enfant, Jacquou assiste, impuissant, à l'arrestation de son père qui s'était révolté contre la cruauté du comte de Nansac. Condamné au bagne, le père de Jacquou y meurt. Jacquou jure alors de se venger de l'arrogant aristocrate responsable de son malheur. Recueilli par « le bon curé Bonal », Jacquou va réapprendre à vivre normalement. Mais le sort et l'injustice s'acharnent une nouvelle fois, quinze ans plus tard ; Jacquou est pris en flagrant délit de braconnage sur les terres du comte et enfermé dans les cachots du château. Le désir de vengeance de Jacquou se réveille ! Eduqué et courageux Jacquou devient le porte-parole du peuple paysan pour conduire la révolte et retrouver Nansac.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16170
Résumé:L'un est le pays de la fleur d'oranger, des hammams, du thé à la menthe, de la cuisine orientale, des siestes interminables, des djellabas, l'autre est l'eldorado des chaussures à talons, des ventes privées, des voitures, des klaxons et de la tour Eiffel. Ces deux terres que tout semble opposer font rêver des deux côtés. Marie a quatorze ans et vit à Fédala, une ville balnéaire marocaine qui fut rebaptisée Mohammedia par feu le roi Mohammed V, le 25 juin 1960. Marie a une vie tranquille, trop tranquille pour elle. La pêche et les vagues rythment son quotidien. Presque rien ne vient perturber son existence. Elle s'ennuie, une seule personne peut lui redonner le sourire, sa tante Fifi qui s'est expatriée à Paris, Ville lumière où tout semble possible.
Lu par : Jacqueline Borrel
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25551
Résumé:-Vous êtes d'ici? -Non, je suis parisienne. Paris...Günter sourit tristement.Vous retournerez à Paris?Un bref instant, les yeux fendus de la vieille Russe lui reviennent en mémoire.Et ce drôle de paquet, à peine plus gros qu'une savonnette,qu'elle lui tend avec un espoir un peu fou.Sur le paquet, c'est écrit La Tranche-sur-mer.Comme si c'était à côté de Paris! Hésitante, Célia n'ose pas bouger.Günter ne dit rien, il sent qu'elle est prête à partir, il aimerait la retenir(.....) La musique d'un guitare monte des dunes et deux ou trois cigarettes font des points rouges dans la nuit.A la dérobée, Günter observe la jeune fille qui ne lui a pas donné son nom.Dans la pénombre de la plage , elle lui rappelle une autre silhouette.(...)Anna....Les gens ne devraient jamais ressembler à d'autres. La Vendée comme un lieu de vacances.Comme la dernière plage possible pour un soldat revenu du front russe.Comme une villa hantée par un drame qui s'y déroula. Une mise en scène romanesque qui réunit les plus grandes folies des hommes:la jalousie, la guerre, l'art et l'amour.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20338
Résumé:Comment peut-on aimer quand le monde entier vous désire ? De Paris à Rome à la fin des années 60, une histoire aussi brève que solaire entre « Bri », la plus belle fille du monde, l'une des plus célèbres aussi, et un jeune homme dont elle aura été le professeur d'amour. « Le 29 mai 67, tu as noué dans tes cheveux un foulard à motif jaune et bleu et une mèche de tes cheveux s'est échappée de ce chignon retenu par un foulard. Le sais-tu, toi, que ce jour-là une mèche blonde a glissé de ce tissu serré jaune et bleu ? Je découvre et j'admire tout, ce foulard jaune et bleu, un grain de beauté plat et clair sur ta joue gauche, cette manière que tu as de te tenir debout dans un léger déhanchement, l'odeur mentholée de la lotion que tu appliques sur tes jambes après les avoir exposées au soleil. Ces mots "dégoûtant", "rigolo" qui étaient si nouveaux et qui ne le sont plus, la première télévision couleur, les premiers cinémas d'art et d'essai, les premières pilules contraceptives, tes jupes beaucoup trop courtes, la chanson "Summer of Love" que l'on écoutait à la radio, tout cela est toujours présent. Tu me conduis, ce printemps-là, vers la modernité. »
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22418
Résumé:Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel : plus rien n'aura d'importance après le désastre. Excepté de retrouver Tana.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76440
Résumé:Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38643
Résumé:1855. Elle a vingt ans. Elle est belle, sensuelle et découvre Paris : la vie de bohème, le grand amour, les idées républicaines et la liberté naissante des femmes. Un roman d’amour riche d’une grande authenticité de détails historiques et de la féminité de son héroïne.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17484
Résumé:L'une des femmes les plus puissantes d'Allemagne couche avec un quasi inconnu. Mais quelques mois plus tard, il menace de révéler leur liaison : leurs ébats ont été filmés. Juliana Kant la milliardaire dénonce le gigolo. On l'emprisonne, la morale est presque sauve. Mais l'histoire de la famille de Juliana cache de nombreux secrets.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19648
Résumé:Jeune étudiant gauchiste et pro-Palestinien, le narrateur a pour meilleur ami un juif grec amoureux de théâtre, Sam. Malade en phase terminale, ce dernier lui soumet comme dernière volonté de montrer la pièce «Antigone» de Jean Anouilh à Beyrouth, en 1982, alors que la guerre civile fait rage. Le projet est insensé, fou, magnifique: permettre le temps d'une représentation de réunir sur scène des Chrétiens, des Chiites, des Palestiniens ou encore des Druzes... Et Sorj Chalandon de nous offrir un parfait complément à «Valse avec Bachir», le chef d'oeuvre animé d'Ari Folman. Il faut écrire, dire, témoigner ce que fut l'horreur de Sabra et Chatila, le massacre de femmes, vieillards et enfants sous les yeux de Tsahal et d'un monde «impuissant».
Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16817
Résumé:Après avoir été journaliste à la Voix du Nord, Marcel Frémaux est devenu biographe familial. 'Toute vie mérite d'être racontée', disent ses publicités, et c'est pour cela que ses clients se confient à lui. Il les écoute, met en forme leurs souvenirs, les rédige puis fait imprimer un livre destiné aux amis ou au cercle familial. Un matin, Lupuline Beuzaboc se présente au biographe. Tescelin, le père de Lupuline, ancien cheminot du Nord de la France, était un Résistant, un partisan de l'Armée des ombres. Dédaigneux des hommages, il n'a raconté sa bravoure qu'à sa fille. Alors, pour ses 85 ans, Lupuline veut offrir à son père les mémoires de son combat. Elle veut ramener son passé glorieux en pleine lumière. Le vieil homme est réticent. Embarrassé. En colère même de tout ce tapage. Et puis il accepte.