Contenu

Soledad et Montserrat

Résumé
Un homme retrouve à New York la trace d'un sculpteur qu'il a autrefois admiré et qui vit aujourd'hui dans la misère, presque dans l'oubli. La traversée d'une guerre qui a ruiné bien des illusions (Anton Steiner, l sculpteur dont nous est ici contée l'histoire, est juif)... l'évocation du Paris nocturne et festif des années 60... l'amour porté à deux sœurs jumelles (Soledad et Montserrat), qui nous rappelle que la beauté ne se signale jamais à nous que par reflet... les troubles liens que l'art et la création ne cessent d'entretenir avec le désir... Un parfum de nostalgie, de " jamais plus ", baigne ce récit qu'on jurerait être la biographie à peine romancée d'un artiste ayant vécu pour de bon - et le fait est que derrière l'aventure d'Anton Steiner se profile l'ombre de quelques créateurs que nous sommes, à chaque instant, sur le point de reconnaître... Un roman rythmé par les vagues du passé, qui ne cessent de se heurter contre l'énigme d'un présent déserté par l'espérance - mais ouvert, peut-être, à une sagesse qu'on n'attendait plus.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 50min.
Édition: Paris, Phébus, 2005
Numéro du livre: 21983
ISBN: 9782752900388
Collection(s): D'aujourd'hui

Documents similaires

Lu par : Jacques Chabanne
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24415
Résumé:Composé par une jeune femme de vingt-cinq ans, ce premier roman sensible et ténu est le récit d’une passion double: pour un pays et pour un homme. Il est imprégné des mille couleurs et odeurs de l’Afghanistan, terre violente et envoûtante où l’amour peut germer. Le grand amour est un voyage. Et les vrais voyages ressemblent à l’amour. C’est à la rencontre des deux que nous invite Ingrid Thobois à la faveur de son court récit : la fin de l’un et la découverte de l’autre. En posant nos pas, précautionneux, dans les mots de la narratrice, nous visitons l’Afghanistan, de Kaboul à Djallabab. Un Afghanistan intime, grêlé par la guerre certes, mais étranger aux représentations que nous fournit l’actualité télévisuelle. La jeune femme est arrivée là peu après l’intervention américaine, pour donner des cours de français. Elle s’est éprise d’un autre expatrié, beaucoup plus âgé, et marié. Si cette liaison a pour elle le goût de l’inédit, ses affres sont le lot de toutes les passions: escapades érotiques, manque de l’autre, soif d’absolu, espoir de vivre un jour ensemble, promesses insensées, désillusions et souffrance. Quand la narratrice succombe finalement au charme de sa terre d’exil, elle se déprend de celui qui l’attachait à l’homme qui lui a fait subir mille morts. Certes, la rencontre avec «le Prince» ne suffit pas à lui faire oublier son amant, mais l’Afghanistan la transporte, la galvanise. C’est l’âme dépaysée qu’elle rencontre des êtres qu’un sourire, une parole, un geste gravent dans sa mémoire et que sa langue tenue grave en la nôtre.
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15167
Résumé:Présentation de l'éditeur : Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés. Avec ses intrigues à foison, ses personnages pour le moins extravagants et l'humour corrosif qui le traverse, La Bâtarde d'Istanbul pose une question essentielle : que sait-on vraiment de ses origines ? Enchevêtrant la comédie au drame et le passé au présent, Elif Shafak dresse un portrait saisissant de la Turquie contemporaine, de ses contradictions et de ses blessures.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15886
Résumé:Toulon, printemps 1798. Le jeune général Bonaparte. qui vient de s'illustrer en Italie. embarque avec lui tout un monde de soudards, d'aventuriers, de savants et de décrocheurs de lune pour une expédition des plus incertaines, dont le but ne sera dévoilé qu'en chemin : rien de moins que la conquête de l'Egypte. Loin. très loin des sages conventions du roman historique d'aujourd'hui. Daniel Vaxelaire a pour cette équipée logé sa précieuse érudition à bord d'un vaisseau dont Alexandre Dumas le Grand, dirait-on, tient la barre en personne. Une demi-douzaine de personnages issus de milieux divers. qui s'intéressent moins à l'Histoire qu'à la vie, sont ses compagnons de voyage. Occasion de nous offrir à la fois l'épopée et son revers, et de nous faire partager le point de vue des sans-grade. ces oubliés de l'Histoire sans lesquels l'Histoire ne serait rien.
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 14817
Résumé:Ce livre d'un auteur renommé pour sa scabreuse et sardonique insolence digne des meilleurs écrivains du 18e siècle est un faux "roman fantastique". Il s'agit d'un présumé journal de Charles Darwin rédigé en 1880 et qui n'était ouvrable que cent ans plus tard... Au début du siècle dernier, un jeune Anglais naufragé est recueilli sur une petite île grecque de la mer Ionienne. Les habitants du lieu mènent une existence idyllique dont il y aurait peu à dire... si notre voyageur ne venait à observer ce détail insolite : tous portent au bas du dos une superbe queue... L'on n'aura point la cruauté de révéler ici le pourquoi de ce mystère. Précisons simplement que le jeune fils d'Albion dont il vient d'être question a pour nom Charles Darwin, et qu'il va mener quelque deux cents pages durant une enquête de limier afin de découvrir le pourquoi de cette troublante aberration... Une érudition souriante, un art consommé du sous-entendu licencieux, une leçon de philosophie joyeusement iconoclaste - et des imparfaits du subjonctif qui se dégustent comme autant de friandises. Un régal d'inconvenances, d'élégance et d'humour : bref un Monteilhet de grand cru.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10205
Résumé:Montefoschi, un aventurier vénitien rentré dans les faveurs de Kubilaï Khan, est chargé par ce dernier de ramener de Rome les prêtres qui le convertiront au christianisme ; mais le pape Nicolas IV, en homme méfiant, ne lui attache que deux moines haillonneux et malingres. Après un périlleux voyage en bateau, Montefoschi et le moine survivant intègrent une caravane, partie de l'Arménie chrétienne, qui se dirige vers la Chine en suivant l'interminable Route de la Soie. Ce lent cortège en mouvement est pourtant comme immobilisé dans un rêve, une petite société sans femmes où le désir n'a que faire de l'ordinaire distinction des sexes... et où la violence des passions s'exprime à cru.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 31h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69150
Résumé:Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, une gamine sans père ni mère, presque sans nom (" Ambre " a tout l'air d'un sobriquet de théâtre), décide d'user de ses charmes - son seul bien au soleil - pour conquérir le monde. Gloire, honneurs, fortune, plaisirs : il lui faut tout. Et. L'immoralité de l'époque aidant, elle aura tout, taillant à vif s'il le faut dans la chair de ses rivaux et rivales - qui lui donnent joyeusement l'exemple, puisque du haut en bas de l'échelle sociale tout n'est qu'intrigue, trahison, mensonge, dépravation. Cette vaste fresque picaresque qui ne nous fait grâce de rien - et qui inspira à Otto Preminger un grand film - avait fait scandale, lors de sa parution. Un demi-siècle ayant passé, l'on s'aperçoit que ce sont sa crudité et sa noirceur, précisément, qui l'ont empêchée de vieillir - en ont fait une sorte de classique.
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67198
Résumé:La guerre de Sécession s'achève, La Nouvelle-Orléans vient de tomber aux mains des Yankees. Le général Wicks, un Bostonien puritain, écrase de sa botte cette ville de tout temps vouée au plaisir. Celle-ci saura se venger de lui et des siens. Un roman de la transgression, jeu dangereux dont les femmes se tirent finalement mieux que les hommes.
Durée : 34h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12057
Résumé:Poésie, nouvelles, romans, ouvrages historiques, récits de voyage, théâtre, Alexandre Dumas a tout écrit... et tout vécu. Il est lui aussi "une force qui va". Il refuse de sacrifier l'œuvre à la vie. Les femmes ? La liste n'en finit pas. Les amis ? Il connaît toutes les célébrités de son temps : Chateaubriand, Hugo, Nodier, Balzac, le duc d'Orléans, Nerval, Liszt, George Sand, Marie Dorval... Fasciné par le personnage, Daniel Zimmermann s'est immergé de longues années dans son univers, il a suivi le maître dans tous ses voyages, dépouillé sa correspondance, consulté la presse de l'époque, et il livre ici une véritable somme, largement enrichie depuis la première édition qu'on en a pu lire (Julliard, 1993). Cette biographie, menée à grandes guides, révèle une personnalité plus subtile que celle, trop convenue, du bon géant truculent et naïf. Car Alexandre n'est pas seulement le Grand, il est aussi le nègre, le bâtard, l'inclassable. Celui qui veut se faire reconnaître la plume à la main. La critique, lors de la première édition de l'ouvrage (couronné à l'époque par le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres), l'avait salué d'enthousiasme.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22434
Résumé:" Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares... Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans les chairs, les entrailles. Il faut être plus que médecin. " Un interne en neurochirurgie, médecin sans vocation, observe la chorégraphie mécanique des urgences. Au centre, le professeur Vadas, maître de l'acte opératoire, tout en silences, en équilibre instable. Dans la nuit du bloc, il y aura un geste de trop. Plusieurs vies se figeront au rendez-vous de la grande garde. Après Blouse, insufflant à son livre la mélancolie rebelle de personnages cruellement décrits, Antoine Sénanque nous donne ici le roman de la faute.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19174
Résumé:Seul dans sa chambre à la clinique, et se sachant condamné, un vieil acteur, qui fut essentiellement un tragédien, revoit - " revit " - à la fois les moments marquants de sa vie, l'enfance, son hostilité encres son père, sa tendresse envers sa mère, ses liaisons et les rôles majeurs dans lesquels il lui semble tout à tour s'incarner, de Dom Juan aux principaux héros des drames de Shakespeare, comme si chacun pouvait lui souffler comment mourir lui-même. Cela ne l'empêche nullement, toutefois, de laisser libre cours à ses fantasmes, de se déchaîner, jusqu'à la plus burlesque satire, contre de récentes mises en scène par lui jugées abusives, contre l'art de masse et, sans parler de la " sous-culture " américaine, il n'est pas jusqu'au cinéma, malgré certaines admirations, et à la photographie même, à quoi il ne s'en prenne ! Ainsi l'émotion, l'interrogation portée aux grands textes sont-elles constamment accompagnées d'une verve touchant au comique, et d'une mise en cause ambiguë, finalement, du Paradoxe sur le comédien.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13402
Résumé:Lorsque Lena apprend qu'un jeune homme hante le parc de la ville, racontant des histoires aux enfants venus y jouer, elle comprend tout de suite que c'est lui... son frère, dont elle a tu l'existence depuis des années. Rattrapée par le passé, elle décide enfin de s'y confronter en allant à la rencontre de ce frère depuis si longtemps ignoré.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13369
Résumé:Déporté au Goulag, Inokenti, jeune Yakoute de 8 ans, invente un jeu qui soutient son effort, lorsqu'il parvient à s'évader. Seul, instinctif et courageux, il parcourt près de 2000 km de toundra pour rejoindre son pays.