Contenu

Cavalier, passe ton chemin: pages irlandaises

Résumé
L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers.M. D. Le " premier essai d'Irlande " de Michel Déon, à Kilcolgan Castle, date de 1969, il y a plus de trente ans. Ces "Pages irlandaises" qu'il nous offre aujourd'hui succèdent aux pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits. Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité jamais démenti.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 9min.
Édition: Paris, Gallimard, 2005
Numéro du livre: 21632
ISBN: 9782070774685
CDU: 910

Documents similaires

Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15796
Résumé:A quel moment de son existence un homme découvre-t-il que la perte des jouets de sa vie - une canne d'alpiniste, une statuette de corail - l'affecte plus que la perte de la femme aimée ? Et a-t-il vraiment perdu ces objets ou ne l'ont-ils pas plutôt quitté comme on abandonne un navire en détresse avant qu'il sombre ? Gilbert Audubon est un homme sain que la vie a gâté, qui aime les plaisirs autant que les risques et les efforts, et qui rêve d'amours au dessin parfait comme un jardin japonais. Il ne lui manque que d'avoir connu une certaine solitude. Quand il la rencontre, il sait que c'est le moment de montrer du courage. Heureusement, Rhadamanthe, son chien, est avec lui...
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33428
Résumé:Le narrateur, qui mène une vie retirée dans la campagne irlandaise, y fait d'étranges rencontres. Extrait: "C'était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades."
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12874
Résumé:Michel Déon évoque sa vie entre 2 et 12 ans...
Lu par : Danielle Netter
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34984
Résumé:Sur les rives du Lac Léman, dans les rues de Paris ou de Formentera, les personnages de Michel Déon ont souvent l'allure et la décontraction d'un Gregory Peck, ou le charme et le piquant d'une Audrey Hepburn. Ce sont les années 50, celles de Vacances Romaines, celles où un héros pouvait s'émouvoir à la simple vue de la lisière d'un bas, où le cœur d'une héroïne s'emballait au rythme d'un mambo. Mais si une pointe de désenchantement se laisse parfois deviner au cours ces chassés-croisés amoureux, c'est peut-être parce qu'il ne faut pas prendre l'amour à la légère.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13722
Résumé:Dans une petite île grecque, dans un village portugais, au bord d'un lac italien ou dans une station balnéaire, les couples se forment, s'aiment, se mentent et se quittent... Avec pudeur, tendresse et nostalgie, Michel Déon observe et raconte les hommes et les femmes, le désir et la passion qui les lient... ou les séparent.
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20755
Résumé:Lien vital entre l'Orient et l'Occident, Istanbul est une ville-monde, une cité légendaire qui a connu plusieurs vies (Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul). Elle est le lieu de rencontre de populations fort diverses, une ville de métissage et d'échanges, dont le détroit relie la Méditerranée à la mer Noire, l'Europe à l'Asie. Aborder Istanbul n'est pas facile tant la démesure y est la règle. Avec près de quatorze millions d'habitants et deux millénaires d'histoire, il est possible de s'y perdre, de passer à côté de l'essentiel, tant ce joyau posé sur le Bosphore envoûte le touriste de passage et aspire celui qui l'habite. Istanbul possède une âme. C'est elle que recherche l'auteur tout au long de cette déambulation hors des sentiers battus. Invitant le lecteur à mettre ses pas dans les siens, Sébastien de Courtois, en amoureux transi de la ville amante et en vrai connaisseur des lieux, l'entraîne dans une promenade littéraire passionnante et passionnée, traversant les siècles au gré des rues empruntées. Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil, racontant cette ville avec un art consommé du récit, érudit sans être ennuyeux, poétique sans être abstrait.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22561
Résumé:C'est en tandems que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont choisi de réaliser leur projet "Raconte-moi la Terre" découvrir l'Afrique, pendant toute une année, guidés par des personnes non et mal- voyantes. Avec leurs 27 copilotes, ils ont pédalé sur 13 500 kilomètres à travers douze pays, gravi à pied quatre sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, et réalisé qu'au-delà du défi physique, ils vivaient un véritable partage des sens. Au fil de cette aventure étonnante, nous découvrons avec eux les ambiances des villes et villages de brousse, partageons le repas des personnes croisées, vivons au rythme des familles qui les accueillent. chaque soir, vibrons au son du violon de Diego et des tam-tam africains... Le témoignage d'une expérience authentique, menée pour le plaisir de voir avec d'autres yeux. Une aventure humaine et culturelle, faite de rencontres inoubliables... Une aventure où il faut être deux pour avancer, un aveugle et un voyant, un autochtone et un étranger.
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23414
Résumé:Sportif accompli, Zef Jégard, retraité de 65 ans, ressentant fortement l'appel des espaces lointains, a entrepris de parcourir le tour du monde à vélo en trois étapes. Parti le 11 mai 2001 de Paris pour Islamabad au Pakistan, la Chine et la Mongolie pour finir son premier périple à Vladivostok en Russie. Le 11 septembre 2001, il entreprend le chemin retour Vladivostok-Yffiniac à travers la Russie, l'Allemagne puis la France. De ce second voyage, il a rapporté de magnifiques photos et musiques rares qu'il a dévoilé aux Plouézécains samedi après-midi, à la salle de Mez-Goëlo. Le cyclotouriste a été confronté à des dangers qu'il évoque peu, par pudeur ou autodérision. Malgré quelques inquiétudes et une certaine solitude durant la traversée des zones occupées par les Taliban, le franchissement de l'Himalaya et les déserts arides et inhospitaliers, Zef n'a jamais ressenti d'appréhension ni perçu d'agressivité de la part de ceux qu'il a rencontrés au cours de ces étapes. L'espéranto, langue universelle facile d'acquisition qu'il pratique depuis 1997, est son principal passeport. «Les relations créées grâce au réseau internet m'ont permis d'être accueilli tout au long de mon voyage». Le livre «Papy fait le tour du monde» vient de paraître. Préfacé par Bernard Hinault, il contient 250 pages d'un récit palpitant agrémenté de nombreuses photos couleur. La prochaine et dernière étape de Zef Jégard à destination du Canada et de l'Alaska, pourrait débuter dès le mois prochain.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22604
Résumé:Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle. Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, l'amertume des minorités aux confins de l'empire. Une foison de témoignages pour vivre de l'intérieur l'envers du décor de la réussite économique, la débrouillardise au quotidien contre la corruption et les spéculations immobilières, mais aussi les luttes et les aspirations de la jeunesse : autant de tranches de vie qui, une fois rassemblées, donnent une image extraordinairement émouvante de cet immense pays où vit un cinquième de l'humanité.
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38161
Résumé:Un jeune fonctionnaire français part en mission pour l'Inde. Il se trouve vite déchiré entre sa fascination pour ce pays et son incapacité à le comprendre. De tous les personnages qu'il croise, aucun ne sortira indemne de l'affrontement.