Contenu

Miracle dans les Andes: 72 jours dans les montagnes et ma longue marche pour rentrer

Résumé
C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 43min.
Édition: Paris, Grasset, 2007
Numéro du livre: 22870
ISBN: 9782246689812
CDU: 910

Documents similaires

Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 19h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25781
Résumé:
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18315
Résumé:« Octobre - j'ai quitté ma maison, je me suis mis en route » Cet automne-là, l'auteur va de l'Ain à l'aquitaine avec un but - rejoindre une autre maison - et un projet, celui de voir la forêt.
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23256
Résumé:De mère sud-africaine et de père originaire de l’ancienne Rhodésie, l’écrivain et journaliste Rupert Isaacson a été nourri et bercé par l’Afrique, sa culture, ses légendes et ses contes. Cette magie ressentie dès l’enfance lui donné envie d’aller à la rencontre des derniers Bushmen, au Kalahari, étendue désertique entre l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Ce livre est autant le récit du fabuleux voyage qui a transformé sa vie que l’histoire déchirante de la lutte d’un peuple pour sa survie. Car la réalité des Bushmen est à mille lieues du mythe : traumatisés par des années de génocide, ils sont chassés de leurs terres, menacés dans leur identité même. Rupert Isaacson a rencontré ces hommes et ces femmes qui vivent encore de chasse et de cueillette et se battent pour sauvegarder la culture de leurs ancêtres, l’une des plus anciennes de l’humanité. Un extraordinaire héritage spirituel où les chamanes ont le pouvoir de se transformer en lion ou en léopard, sur fond de chants sacrés aux pouvoirs surprenants…
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15883
Résumé:
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18026
Résumé:Aude Seigne, jeune écrivain de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte, des chroniques d'une bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher la référence genevoise du voyage, Nicolas Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22394
Résumé:Sur les traces de Jules Verne, Bertrand Piccard a accompli un pari impossible, un rêve d'enfant, et perpétue ainsi, après son grand-père Auguste et son père Jacques, une tradition familiale légendaire... Bertrand Piccard et Brian Jones ne sont pas les premiers à avoir tenté cette folle équipée, mais sont les seuls à l'avoir menée jusqu'à son terme. Au bout d'un voyage périlleux, plein de doutes et d'angoisse, ils sont parvenus, avec l'aide des équipes de météorologues suisses qui les suivaient nuit et jour, à défier les caprices des vents. Naviguant dangereusement, au degré près, au-dessus du couloir étroit toléré par les autorités chinoises... attendant pendant trois jours l'arrivée d'un jet-stream providentiel qui leur permettra de retrouver leur route... pulvérisant un record d'altitude... ils ont finalement tenu leur pari. Le fruit de cette expérience, c'est un récit passionnant, extrême, comme l'aventure humaine et technologique qu'ils ont vécu. À cela s'ajoute une réflexion sur la vie. Bertrand Piccard et Brian Jones ont écrit une page d'Histoire en réussissant l'un des exploits les plus marquants de cette fin de siècle. Ce livre est le témoignage de deux héros de notre époque, grâce auxquels il nous est encore permis de rêver.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19996
Résumé:« La vision qu'il nous livre de Shanghai est celle d'un homme pour qui cette ville représente non pas un lieu parmi d'autres, mais un nouveau monde. C'est qu'il lui en a coûté pour l'atteindre ! En notre siècle de vitesse et de facilité, Rahmy nous restitue un attribut qui fut longtemps propre au voyage : la difficulté. Il est plus près, à sa manière contemporaine, d'un Marco Polo que de nous. Les dangers que Rahmy a dû affronter ne sont pas les mêmes, mais ils sont aussi nombreux. Il en résulte un appétit de voir multiplié par le long jeûne de l'immobilité. » Extrait de la préface de Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française.
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19033
Résumé:Voici les carnets d'un homme qui, la soixantaine approchant, décide de se mettre à l'école de la forêt. Avec l'humilité d'un disciple et le regard d'un poète, il consigne les éléments d'une infinie leçon de choses. Les oiseaux, d'abord, dont il fait de rapides croquis (pour pouvoir les retrouver, au soir, dans ses manuels de naturaliste), puis les insectes, les arbres, les animaux familiers ou sauvages, et jusqu'aux astres, enfin, dont la course l'émerveille. Frappé par la perte de sa compagne, il trouvera un appui dans le 'grand Tout 'du monde, où la vie et la mort sont un seul et même flux, du plus infime au plus démesuré, de la division cellulaire aux orbes des planètes. En approfondissant son propre rapport au monde, il saisit mieux celui d'autrui, et ses plus anciennes lectures prennent alors une dimension nouvelle : les poètes chinois, les ethnologues, les voyageurs, dont les citations choisies émaillent les carnets. A mesure qu'il étudie la forêt alentour, sur les collines et en suivant le lit de la rivière, Jil Silberstein retrouve le souvenir de ses séjours au Canada, parmi les Indiens, et il prend la mesure de la folie techniciste de notre civilisation. Pourtant, c'est encore et toujours l'émerveillement qui prédomine lorsque l'auteur, à l'aube ou au crépuscule, pénètre dans la forêt et invite chacun de nous à en retrouver le chemin.
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22609
Résumé:En 1934, quand paraît en Grande-Bretagne ce Journal d'un voyageur, Aldous Huxley est déjà l'auteur du célèbre Meilleur des Mondes. Écrivain réputé pour son ironie et son scepticisme, il mène alors une vie dans la plus pure tradition oxonienne : voyages, réflexion, plaisir. Avec Des Caraïbes au Mexique, il s'embarque à bord d'un paquebot puis d'un bananier et s'abandonne au discret roulis de la digression. Laissant à quai tous les clichés du kitsch et de l'exotisme en lin blanc, il part à la découverte de l'Amérique centrale. Il se passionne pour la civilisation maya - celle du death-appeal qu'il oppose à la nôtre, celle du sex-appeal - étudie l'art indien, dénonce la montée du nationalisme - l'une des obsessions récurrentes de toute son œuvre - lit des livres d'anthropologie, prend le train et l'avion sous un soleil de plomb. Et trouve même l'occasion de s'arrêter à Oaxaca dont Malcom Lowry fera le purgatoire de l'alcoolisme. Huxley prend du recul, renverse les perspectives, escalade les montagnes, s'interroge sur la modernité. Vision du monde au-dessus du volcan.
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17811
Résumé:Amman, Budapest, Baden-Baden, Saint-Luc, New York, et en entrée, Berlin. De la ville omniprésente dans son oeuvre, Matthias Zschokke nous entraîne dans le vaste monde. Fidèle à son sens de l'observation et à son regard plein d'humour et d'empathie, il se propose de nous guider, au gré de ses pérégrinations, de mégapoles en coins perdus, sautant de l'un à l'autre tout en prenant le soin de relier, par les mots et la mémoire, des endroits qu'à priori tout oppose. Plus que le voyage, c'est le génie des lieux qui l'intéresse, comme des personnages qui se révèlent peu à peu. Et même si le lecteur peut puiser dans cet ouvrage quelques bonnes adresses, il s'agit avant tout ici de littérature. La subjectivité et la poésie qui habitent cette mosaïque de petits récits ne laissent aucun doute sur la nature de cette invitation au voyage d'un genre très particulier.
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21453
Résumé:Voici un merveilleux portrait de la Chine profonde, la Chine rurale, dessinée au jour le jour, dans laquelle le peuple paysan subit l'histoire, mais contribue tout autant à la façonner. Immergée dans le quotidien d'une demeure habitée par trois générations, Brigitte Duzan, invitée de la maison, revit à travers parents, enfants et petits-enfants l'histoire de la Chine des cinquante dernières années vue de l'intérieur - du plus profond de la terre, loin des villes et de la capitale. Elle découvre, et nous raconte, un portrait de famille où s'entremêlent des individualités fortes aux destins irrémédiablement meurtris par un emballement de l'histoire. Chacun est le survivant d'un moment d'un siècle tragique, mais surtout, peut-être, d'une culture millénaire dont il est le dépositaire, et dont les racines affleurent à chaque instant - donnant sa force à ce peuple étonnant. Une façon d'entrer dans l'intimité d'un foyer, et de la partager, pour nous confier, avec tendresse, un document exceptionnel sur la société et la civilisation chinoises d'aujourd'hui. Un livre remarquable.