Le cabaret des Oiseaux: roman
Résumé
Peut-être que ma mère Blanche verra la lettre flotter au fil de l'eau et elle viendra la repêcher sur le dos d'un héron. Peut-être, ou bien elle retroussera sa robe avant d'entrer dans l'eau, elle tendra la main pour la cueillir comme une jolie écrevisse. A. B. Le deuxième roman d'André Bucher est un long blues, dont les notes mélancoliques et poignantes trouvent écho dans la nature grandiose qu'il décrit si bien. C'est au bout du monde, dans la cour d'une ferme isolée au cœur de la montagne, qu'échouent les deux repris de justice qui vont tuer la mère de Tristan, sous ses yeux, le jour de ses six ans. De son enfance solitaire et rêveuse dans les arbres et avec ses oiseaux, un merle et une corneille apprivoisés ; de son adolescence habitée par le secret et la nostalgie ; du crime dont il s'est rendu coupable comme en écho à celui qui lui a enlevé sa mère, il tente de dénouer les fils emmêlés dans un récit qu'il achève à dix-neuf ans, au sortir de prison. Au Cabaret des oiseaux, la ferme auberge où il a grandi, l'attendent le vieux Germain et Maryse, figure féminine qui a illuminé ses jeunes années et qui fut naguère recueillie par son père. Entre ces personnages cabossés par la vie, se sont tissés tout au long du roman des liens profonds et durables grâce auxquels s'est construit et se reconstruira Tristan et dont André Bucher a su dire la complexité et la beauté.
Pas disponible en CD.
Lu par :
François Goy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
3h. 22min.
Édition:
Paris, Sabine Wespieser, 2004
Numéro du livre:
21439
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848050263
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17559
Résumé:24 juin 2004. Sur la jetée des Saintes-Maries-de-la-Mer se profile la silhouette d'un homme, minuscule. Autrefois nommé Sam Démon, chauffeur de car et pompier volontaire, il a toujours vécu avec sa mère Elise au bord d'une étrange cascade entourée de miroirs, surplombant le village des Eaux-Maigres, dans le Jabron. C'était avant le gigantesque incendie qui a éclaté en 2002, aux abords de la petite ferme maternelle : sur un coup de tête, Sam a usurpé l'identité d'un jeune ornithologue qu'il venait d'échouer à sauver. Mort pour tous, il a cru embarquer pour une nouvelle vie qui se révèle bientôt fantomatique, hantée par les délires d'Elise, créature à l'amour tentaculaire...
Lu par : Richard Lemal
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32119
Résumé:David a soixante ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son "fils de rechange", l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied. Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l'ivresse de la neige omniprésente, David se grise de ses souvenirs, chante et danse. Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, la nature déchaîne ses sentiments comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les ombres du présent. L'image de sa femme, tuée par un chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce, Muriel encore, qu'il voudrait savoir aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière... mènent autour de lui un bal étrange.
Lu par : Sarah Neumann
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13206
Résumé:Hiver 1933. Alors qu'Hitler vient de prendre le pouvoir en Allemagne, Annemarie Schwarzenbach n'hésite pas un seul instant : sa place ne peut être que dans l'opposition. Mais la question essentielle à ses yeux est de savoir quelle forme va pouvoir prendre son engagement politique. Tout comme ses amis Klaus et Erika Mann - mais sans y être directement contrainte par les événements -, elle va choisir la fuite. Mais une fuite qui doit donner une orientation constructive à sa vie, à l'écart des dangers et de la confusion du monde. Face au drame qui se joue en Allemagne, Annemarie veut prendre du champ et de la hauteur, et c'est bien ce qu'exprime le titre de l'ouvrage qu'elle a commencé au début de l'année : Le Refuge des cimes. Le héros de ce roman, Francis von Ruthern, fils aîné d'un junker prussien, rentre en Europe après avoir passé dix ans en Amérique du Sud. Mais il ne parvient pas à reprendre pied dans la vie normale. Il trouve alors refuge dans une station de ski au-dessus d'Innsbruck. Là, son destin croise celui d'hommes et de femmes tout aussi accablés que lui par un sentiment d'étrangeté face à eux-mêmes, par leur incapacité à communiquer, à aimer, à trouver leur voie. Dans la montagne, les jours s'écoulent entre l'immensité vide des champs de neige, les courses à ski et la vie tissée d'ennui d'un hôtel de luxe. Chacun est dans l'attente d'un événement qui pourrait lui permettre de donner une orientation à sa vie, et c'est finalement à Francis qu'est dévolue cette « chance » : quand son frère Carl Eduard, un officier de l'armée de métier, se tire une balle en plein coeur, il doit redescendre dans la vallée où « tous les chemins s'ouvrent à lui ». La mort de Carl Eduard et la confrontation avec un monde en proie aux flambées nationalistes opèrent sur lui une sorte de catharsis : il découvre la valeur de la vie et de l'amour. Se sentant inapte à se lancer dans la mêlée où « s'affrontent les puissances humaines déchaînées», il réalise que sa place est en haute montagne, là où il pourra répondre aux attentes des autres tout en développant ses aptitudes propres. Il en recevra d'ailleurs la confirmation quand l'occasion lui sera donnée de sauver la vie d'un jeune garçon égaré dans la neige et le brouillard.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15850
Résumé:Dans le patrimoine méconnu de la littérature tessinoise, l'oeuvre de Plinio Martini occupe une place éminente. Et, de cette oeuvre, le Requiem pour Tante Domnenica est un livre caractéristique. Pendant les obsèques de sa tante, qui ont lieu dans une vallée reculée du Tessin où s'est écoulée sa jeunesse, Marco se souvient de la découverte de l'amour avec la jeune et sensuelle Giovanna. Amour qu'il vécut en ce temps là comme une transgression et qui fut vite interrompu par l'étroitesse morale d'un milieu ultra catholique. Requiem pour Tante Domenica apparaît dès lors comme une mise en accusation, violente des mythes de la tribu. Et c'est dans l'ironie, dans la modernité de ton, dans la nervosité de l'écriture, opposés à l'immuable cérémonial du requiem, que le roman de Plinio Martini trouve son ampleur et sa force.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15134
Résumé:Après la mort de mes parents, j'ai rêvé d'eux pendant des années. C'était toujours le même rêve. Ils débarquaient. Quoi ? Vous êtes vivants ? Ma joie de les retrouver était brève. Aussitôt je m'affolais. Je m'étais accommodée de leur disparition : à aucun prix ils ne devaient le soupçonner. Il fallait leur cacher l'indignité de mon amour, l'aisance avec laquelle je les avais enterrés. Effacer les traces de ma félonie. Leur restituer ce qui leur appartenait. La tâche était au-dessus de mes forces. Comment récupérer ce fauteuil vendu à l'hôtel Drouot, ou la bague de mon grand-père que j'avais offerte à un amant de passage, parce que j'aimais ses mains ? Dans cet espace sans mesure du rêve, la vérité m'apparaissait, brutale. Mon deuil et mon chagrin n'étaient que comédie. En réalité, j'usurpais une place qui n'était pas la mienne. J'étais menteuse, voleuse et parricide. Je m'éveillais en nage, le coeur battant. J'allumais la lumière. Mes parents étaient bien morts. Je me rappelais leurs paisibles cadavres, leurs obsèques, et j'étais soulagée.
Lu par : Dolorès Colombo
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6559
Résumé:
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65230
Résumé:Mon projet est d'épouser votre fille. Monsieur. Une fois mes études terminées. Voilà. Il l'a dit. Le père a un sourire satisfait. Se lève légèrement pour se rasseoir plus au fond de la banquette. Voilà ce qu'il voulait entendre. Il se racle la gorge. Vous êtes un garçon bien. Je suis d'accord. Sepideh et Augustin s'aiment. Elle, la Juive iranienne cou¬pée de ses origines. Lui, le journaliste avide de témoigner du monde. C'est le vertige de ne pas connaître ses racines, de creuser sans cesse, de les sentir partout et de ne les trouver nulle part. L'irrévocable de la maladie; l'amour qui change tout. Chirine Sheybani nous offre un premier roman tendre et implacable, où rôde la maladie, l'incompréhension, la recherche de soi, mais surtout l'incroyable résis¬tance d'un amour.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79626
Résumé:Pourquoi lire ce livre ? Parce que l’adolescence ne s’arrête pas à la fin de l’adolescence. Nicolas écrit des textes qui restent dans les placards de son cerveau jusqu'en 2021. Il publie alors "Les amitiés sauvages", un roman rock en souvenir des années 90. "Je ne pensais pas", sorti en 2023, suit la même bande de potes qui enquête sur la mort présumée de Kurt Cobain. Les bêtes en hiver clôt ce triptyque de manière plus calme et poétique, en entamant un dernier voyage en Argentine, là où tout converge.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79174
Résumé:Dans une station spatiale enterrée sous l'Eiger, Franz, docteur en philosophie désabusé et un brin misanthrope, est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste fascinée par la mort, s'empare de l'affaire. Or, dans une réalité alternative, Franz vit une romance fulgurante avec Mireille, gérante de pompes funèbres. Les destinées se brouillent et s'emballent dans ce récit qui oscille entre polar, érotisme joyeux et fable délicieusement pince-sans-rire. Et le réalisme magique n’est pas loin lorsqu’un macareux bavard et un caribou excentrique s’en mêlent. Et si la frontière entre les possibles était poreuse? Jiri Benovsky nous emmène sur un fil invisible qui relie les mondes, et interroge les fondements de notre «réalité» au point de dérouter nos certitudes. Avec humour et vertige, ce roman offre une «philosophie-fiction» savoureuse et troublante.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20459
Résumé:Vue du petit écran, la guerre fait écran aux émotions, aux sensations, à la torpeur vécues par les populations. Contée par un auteur tchadien et suisse, les mots ont suffisamment mûri dans sa chair et pris du recul, pour donner le frisson, donner envie de courir très vite, loin, très loin du théâtre du drame ourdi par les dictateurs et les vendeurs d'armes internationaux. Cependant on lit, même tétanisé, on lit. Car la plume de Nétonon Noël Ndjékéry est délicieuse, alerte, élégante, pleine d'humour et d'humanisme. La vie est là, habillée d'une once d'espoir, qui permet de poursuivre la route, au-delà du pire. Mots contre les maux, des nouvelles à lire et à faire lire ciselées dans l'art du récit et la majesté d'une écriture dont la justesse n'a d'égale que la justice, dont est éperdument épris l'auteur.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15759
Résumé:Partir pour échapper à la dictature du faire. Et si je tiens tant à y échapper, c'est aussi parce que depuis des années, il y a un Livre auquel j'ai soif de puiser, qui m'appelle irrésistiblement, qui s'impose à moi partout, à toute heure du jour et de la nuit. Je veux maintenant y goûter tous les jours, pendant des heures, et je m'offre trois mois pour m'immerger dans ces pages, ne penser qu'à ce texte, me gaver de toutes ces paroles, me les répéter à haute voix... et je n'accepterai aucune limite à cette envie, si ce n'est celles de la fatigue, de la douleur bien sûr... et celle imposée par ma chienne. Je pars donc avec ma chienne, pour lire la Bible...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3777
Résumé:Ces vols qui n'ont pas fui, qui fonde la méditation fuguée d'un homme parvenu à l'âge des premiers bilans. Ce livre est de ceux dont on lève à tout moment les yeux pour songer à sa propre histoire. C'est à la fois une longue balade sur les crêtes jurassiennes et par les sous-bois d'un automne qui a valeur de symbole, et une étape décisive à la faveur de laquelle le protagoniste, aidé par les circonstances, fait le point sur son existence passée tout en scellant de nouvelles alliances. La rencontre d'une femme inespérée (et qui n'osait l'attendre, elle non plus) marque l'ouverture mozartienne du livre ; mais c'est plutôt à la manière épurée de Bach que nous associerons la fin de l'ouvrage, où le protagoniste assiste sa mère mourante, alors confronté au "mystère qui depuis toujours se tient à l'extrême bord de tout".